Faites un don
ENGLISH

Possibilités

actuelles de financement

Changer la taille de police / Change Font size

 

Fondation Brain Canada-Réseau pour la santé du cerveau des enfants - Bourses de formation
Recherche en neurodéveloppement
 
La Fondation Brain Canada et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants via leur partenariat sont fiers de lancer ce concours pour une bourse de formation en neurodéveloppement cofinancée par la Fondation Brain Canada (par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau) et des commanditaires institutionnels. Les bourses seront de deux types : bourse prédoctorale d’au plus 30 000 $ par année pendant un maximum de deux ans ; bourse postdoctorale d’au plus 50 000 $ par année pendant un maximum de deux ans. De plus, chaque bourse est assortie d’un supplément de 5 000 $ par année aux fins d’avancement professionnel. Chaque bourse sera octroyée à un doctorant ou postdoctorant qui s’engage à effectuer des travaux de recherche originaux sur l’origine, le dépistage précoce et le traitement efficace des troubles du développement du cerveau.

Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.
Cliquez ici pour accéder les Instructions pour les établissements.

Cliquez ici pour accéder la lettre d'engagement.

Date limite pour la soumission des lettres d’intention : 30 juin 2017 à 16 h HNE
Date limite pour transmettre une proposition complete : 15 août 2017 à 16 h HNE

Toutes les lettres de référence doivent être envoyées à programs@braincanada.ca avant 16h00 HE, le 15 août 2017

 

Société canadienne de la SP | Fondation Brain Canada | Biogen – Étude de cohorte relative à la progression de la SP – Appel de lettres d’intention

La Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation Brain Canada et Biogen sont heureuses d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle initiative de recherche qui aura pour objectif l’étude de la progression de la SP chez des personnes du Canada atteintes de cette maladie. Cette approche multipartenariale constitue une façon novatrice de soutenir la recherche sur la SP et a pour but la création d’une cohorte nationale de personnes atteintes de SP. L’objectif ultime de cette offre de financement consiste en la mise en place d’un outil en libre accès destiné à stimuler la recherche sur la SP au Canada, dont pourront tirer profit les personnes aux prises avec la SP, les chercheurs et les cliniciens, et à servir de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.

Le concours se déroulera en deux étapes :
•    Subvention de planification. Les équipes de chercheurs devront d’abord soumettre une lettre d’intention visant l’obtention d’une subvention de planification, qui leur permettra de procéder à l’élaboration de leur demande détaillée. La subvention de planification procurera à l’équipe concernée (ou aux équipes concernées) les ressources nécessaires à l’établissement d’une équipe de chercheurs, qui travailleront en collaboration pour concevoir l’étude et procéder à une analyse des ressources existantes qui pourraient être utiles à la formation de la cohorte. La subvention de planification peut atteindre un montant de 250 000 $ CA pour cinq mois.  
•    Demande de subvention détaillée. La deuxième étape du concours consiste en la soumission d’une demande de subvention détaillée, laquelle devra démontrer la capacité de l’équipe (ou des équipes) de former une cohorte de personnes atteintes de SP, de recueillir des données auprès de cette cohorte à l’aide d’une base de données appropriée ou des infrastructures nécessaires et de commencer à répondre aux questions soulevées à l’occasion de cette étude, en lien avec la progression de la SP. Une seule équipe, dont les membres seront rattachés à divers centres répartis au Canada, se verra attribuer la subvention de 6 590 000 $ CA, pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans (des fonds supplémentaires pourraient être versés à l’équipe sélectionnée en fonction des partenaires supplémentaires).

Veuillez consulter la page du site Web de la Société de la SP consacrée à cette étude de cohorte sur la progression de la SP pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, le processus de demande et le calendrier prévu.

Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.


La date limite pour la soumission des lettres d’intention est le lundi 8 mai 2017, 16 h, HAE.

Si vous avez des questions en lien avec cette offre de financement, veuillez communiquer avec la Dre Karen Lee, à msresearchgrants@mssociety.ca.

 

Bourse d'équipe translationnelle Arthur J. Hudson 2017 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

 
La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont heureux d’annoncer la Bourse d'équipe translationnelle Arthur J. Hudson 2017 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada.
 
Le but de la Bourse d'équipe translationnelle Arthur J. Hudson est de rassembler des chercheurs de partout au pays dans le but d’accélérer le développement de traitement 1) en identifiant et en mettant à l'essai des cibles thérapeutiques ou des thérapies candidates pertinentes, ou 2) en répondant aux besoins critiques de diagnostic précoce et de biosurveillance de la progression clinique dans le domaine de la recherche clinique.
 
Date limite pour transmettre une lettre d’intention : 24 mars 2017 à 13 h, HE.

Date limite pour transmettre une proposition complète : 30 juin 2017 à 13 h, HE.
 
Cliquez ici pour plus d’information.

 

Bourse de voyage Hubert van Tol de 2017

La Bourse de voyage Hubert van Tol a été créée en mémoire du Dr Hubert van Tol, neuroscientifique. Elle s’adresse à tous les doctorants et boursiers postdoctoraux qui mènent des travaux de recherche au sein d’une équipe récipiendaire d’une subvention de La Fondation Brain Canada. Cette bourse est
financée grâce au généreux soutien de la famille Seger-van Tol et de la Fondation Brain Canada (avec le soutien financier de Santé Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau). La bourse est décernée à l’issue d’un concours dont les juges sont des experts faisant partie d’un comité établi par la Fondation Brain Canada. Le comité évaluera les propositions en fonction des critères cidessous.

Objectif : Permettre aux doctorants et aux boursiers postdoctoraux d’assister à un important
congrès/symposium international ou à un cours de formation se déroulant à l’extérieur du Canada.

Nombre de bourses : Deux par année

Montant de la bourse : 5000$ par bourse, pour un total de $10,000
Une bourse sera décernée au candidat le plus méritant dans les deux catégories suivantes :
1) Boursiers postdoctoraux
2) Doctorants

Date limite de demande : Le 1er mai 2017

Admissibilité : Concours ouvert à tous les doctorants et boursiers postdoctoraux qui mènent des travaux de recherche au sein d’une équipe récipiendaire d’une subvention de La Fondation Brain
Canada.

Cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements

 

Les chercheurs canadiens sont admissibles au financement par l’entremise de l’initiative NIH BRAIN

En aout 2015, la Fondation Brain Canada et les 10 instituts qui forment l’initiative NIH BRAIN ont annoncé un nouveau partenariat. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Brain Canada fournira du financement apparié par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.

Pour la plupart des possibilités de financement de l’initiative NIH BRAIN, il est permis aux institutions étrangères de participer soit en soumettant directement une application ou en tant que sous-contractant dans le cadre de l’application d’une institution domestique. Les chercheurs sont encouragés à visiter le site web du NIH BRAIN (https://braininitiative.nih.gov/funding/index.htm) afin de consulter chacune des possibilités de financement, ou l’admissibilité des institutions étrangères sera détaillée. Les chercheurs sont aussi encouragés à contacter le responsable du programme pour les possibilités de financement qui les intéressent, qui pourront fournir des conseils et déterminer si le projet serait mieux adapté à une autre possibilité. Deux types de demandes de financement sont possibles :

Financement supplémentaire
Le NIH a octroyé plusieurs bourses de l’initiative BRAIN en 2016 et prévoit en octroyer beaucoup d’autres en 2017. Les chercheurs canadiens voulant participer aux projets ayant déjà obtenu une bourse sont priés de contacter le directeur de programme/chercher principal du projet afin de déterminer s’il y a un intérêt mutuel pour la collaboration. Le cas échéant, le chercheur canadien peut appliquer directement auprès de la Fondation Brain Canada pour financer la partie du travail qui sera effectué au Canada. Pour chaque projet approuvé ayant un collaborateur canadien, le financement et l’administration du travail effectué au Canada seront gérés par la Fondation Brain Canada.

Financement apparié
Les chercheurs canadiens qui soumettent leur application directement ou en tant que sous-contractant aux bourses de l’initiative NIH BRAIN doivent contacter la Fondation Brain Canada afin que celle-ci puisse identifier des partenaires et fournir les fonds appariés par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.   

 

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer la subvention de soutien aux plateformes technologiques (SSPT) « Neuroscience ouverte/partage de données ». Cette initiative vise à financer pendant trois ans le développement et l’entretien d’un réseau de neurosciences de grande envergure. Cette SSPT contribuera à mettre en rapport les plateformes, initiatives et réseaux actuels de neuroscience, afin d’établir de solides assises en neuroscience qui feront du Canada un chef de file mondial en la matière.
 
Une seule demande sera présentée pour cette compétition.  Un sous-groupe de travail présidé par le Dr. Alan Evans aura le mandat de rédiger la demande. Si vous désirez vous joindre au réseau ou aimeriez avoir plus d’information, veuillez contacter Marc Cuesta, Responsable, Science et Programmes à l’adresse courriel marc.cuesta@braincanada.ca.
 
Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.

 

Initiative de recherche multi-chercheurs (IRMC) intitulée Amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer l'initiative de recherche multi-chercheurs "Amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie". Cette initiative appuie des projets de recherche IRMC d’une durée de trois ans destiné à améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients dans un délai relativement court. Ce concours offre l’opportunité de développer des collaborations non orthodoxes entre des équipes pluridisciplinaires de chercheurs (incluant les sciences sociales), cliniciens, travailleurs paramédicaux, soignants et patients.

Lancement: le 9 décembre 2016
Date limite de réception des lettres d’intention : 16 h HNE, le 8 février 2017
Date limite de réception de la demande détaillée : 16 h HNE, le 7 juillet 2017
Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes

La date de la réunion d’évaluation des lettres d’intentions ayant été retardée, nous vous informons que la date limite pour la soumission des demandes complètes pour ce concours a été prolongé jusqu'à la dernière semaine de juillet.
N'hésitez pas à contacter programs@braincanada.ca si vous avez des questions.