Faites un don
ENGLISH

Changer la taille de police / Change Font size

À
PROPOS

Personne n’est à l’abri des troubles, maladies et lésions du cerveau qui frappent à tout âge peu importe le statut socioéconomique et le sexe. Un Canadien sur trois – soit plus de 11 millions de personnes – sera atteint d’une maladie psychiatrique, d’un trouble neurologique ou d’une lésion cérébrale ou médullaire au cours de sa vie. Bien qu’on dispose de traitements, il n’existe actuellement aucun moyen de guérir les maladies du cerveau telles que l’autisme, la sclérose en plaques, l’alzheimer et les commotions cérébrales. Cela représente le plus grand défi du 21e siècle dans le domaine de la santé.

La Fondation Brain Canada joue un rôle de premier plan dans les efforts déployés par le Canada pour relever ce défi.

Organisme national sans but lucratif, La Fondation Brain Canada développe et appuie la recherche collaborative, pluridisciplinaire et multi-institutionnelle dans le domaine des neurosciences. Par l’intermédiaire de partenariats avec les secteurs public, privé et bénévole, La Fondation Brain Canada rapproche les connaissances et les ressources disponibles dans ce domaine afin d’accélérer la recherche en neurosciences, d’offrir le financement nécessaire et de maximiser le rendement des scientifiques et chercheurs canadiens de classe mondiale.

La Fondation Brain Canada a été créée dans le but de relever le double défi d’accroître l’étendue de la recherche sur le cerveau au Canada et d’en élargir la portée afin de promouvoir le travail interdisciplinaire favorisant les découvertes pouvant servir au traitement de multiples maladies.

La Fondation Brain Canada est née de la réussite et du modèle de NeuroScience Canada (NSC). Fondée en 1999, NSC a recueilli plus de 11,5 millions de dollars, tiré profit de plus de 20 millions de dollars issus de financement en partenariat et financé les travaux de 100 chercheurs et équipes de chercheurs du Canada.

La Fondation Brain Canada représente une nouvelle vision pour la recherche sur le cerveau au Canada. Elle donne une voix aux affections du cerveau en sensibilisant la population à leur prévalence et à leur impact sur les personnes atteintes, les membres de leur famille, l’économie et la société. Mais son plus important rôle est de donner espoir aux millions de Canadiens qui, directement ou indirectement, souffrent des affections et des lésions du cerveau, de la moelle épinière ou du système nerveux, en finançant la recherche dont dépend leur salut.