Faites un don
ENGLISH

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Le Fonds cƒnadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé conçu de manière à encourager les Canadiens à appuyer davantage la recherche sur le cerveau, ainsi qu’à maximiser l’impact et le rendement des investissements réalisés dans ce domaine. La Fondation Brain Canada s’est engagée à recueillir 100 millions de dollars sur six ans auprès de donateurs privés et de sources non gouvernementales, et le gouvernement canadien s’est engagé à verser un montant équivalant dollar pour dollar aux fonds ainsi ramassés. Ce fonds supporte la recherche scientifique canadienne sur le cerveau afin d’améliorer les connaissances et notre compréhension du cerveau et des maladies du cerveau. Budget 2016 incluant 20 millions de dollars additionnels en fonds appariés pour le Fonds canadien de recherche sur le cerveau FCRC, amenant potentiellement le total du Fonds à 240 millions de dollars.

LE PLUS IMPORTANT FONDS PUBLIC-PRIVÉ jamais constitué au Canada pour appuyer la recherche sur le cerveau à travers le pays

Grâce à cet engagement visionnaire du gouvernement canadien, le Canada conservera sa
place parmi les chefs de file ayant accepté de relever ce défi mondial qu’est la compréhension du fonctionnement du cerveau et des maladies dont il est atteint.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau soutient trois types de subventions :

Les subventions d’équipe Initiative de recherche regroupant plusieurs hercheurs
Les subventions accordées dans cette catégorie servent à couvrir les coûts d’exploitation directs de la recherche et visent les propositions soumises par des équipes de chercheurs multidisciplinaires qui sont engagées dans des travaux de recherche à la fois innovants, excellents et prometteurs de résultats déterminants.

Subventions de soutien aux plateformes technologiques (SSPT)
Soutenir et améliorer les capacités et l’accessibilité des plateformes de recherche
essentielles à la recherche de demain en fournissant des fonds pour le fonctionnement
des plateformes locales, régionales et nationales.

Bourses de formation
IRepérer et encourager les étoiles montantes et les futurs leaders de la recherche sur le cerveau par le biais de programmes de soutien à la formation et au développement de carrière, afin qu'ils puissent gravir les échellons et apporter leur contributions exceptionnelles à la recherche.

Récipiendaires de subventions