À propos de la Fondation Brain Canada
La Fondation Brain Canada crée un espace collaboratif dans lequel gravitent une foule de partenaires et de chercheurs de différents horizons.
La Fondation Brain Canada joue un rôle fédérateur unique et précieux auprès des acteurs qui appuient la recherche sur le cerveau et y contribuent.
Nous nous consacrons avant tout à la collecte de fonds ainsi qu’au financement et au renforcement du milieu de la recherche.
La prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison des troubles neurologiques dépendent d’une meilleure compréhension des rouages du cerveau afin d’améliorer la santé de la population canadienne.
Vision
Comprendre le cerveau, en santé ou malade, améliorer des vies et exercer une incidence sociétale.
Mission
Pour matérialiser sa vision, la Fondation Brain Canada :
- Accroît l’ampleur et la portée du financement afin d’accélérer le rythme de la recherche sur le cerveau au Canada.
- Mobilise les acteurs publics, privés et bénévoles autour de la recherche sur le cerveau.
- Met en œuvre des programmes de recherche transformateurs, originaux et d’une qualité exceptionnelle.
Valeurs
Un cerveau
Chercher à comprendre les diverses fonctions et dysfonctions cérébrales au carrefour d’un système interconnecté.

Université de la Colombie-Britannique

Centre d’imagerie cérébrale McConnell,
Institut Neurologique de Montréal,
Université McGill

Université de la Colombie-Britannique
Connexion avec un but
Découvrez notre conseil consultatif scientifiquePartenariats
Tisser des liens transparents et réciproquement fructueux avec chaque partenaire.
Apprenez-en plus
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Perspectives et démarches diversifiées
Favoriser l’originalité des connaissances et des résultats.
Cap sur les résultats
Produire de la valeur et des retombées en faisant preuve d’efficience et d’efficacité.

Fondation de l'hôpital des enfants malades

Université Simon Fraser

Institut Neurologique de Montréal,
Université Mcgill
Intégrité professionnelle
Veiller au respect des normes les plus élevées en matière d’éthique et de gouvernance.
Découvrez notre conseil d'administrationUn Cerveau,
Une Communauté
La Fondation Brain Canada a été la première à plaider pour une perception du cerveau comme un système complexe en soi, mettant en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements.

Dr Ravi Menon, Directeur; Dr Kyle Gilbert, Chercheur Scientifique;
et Dr Martyn Klassen, Chercheur Scientifique.
Un cerveau
- Avec les percées en recherche et technologie, nous savons maintenant que le cerveau doit être abordé comme un système en soi, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques.
- L’approche appelée « Un cerveau » traduit l’influence que peut avoir une découverte sur toute la gamme des troubles neurologiques et sur notre compréhension des mécanismes du cerveau.
- L’apport de la Fondation Brain Canada ouvre de nouvelles perspectives pour les scientifiques, élargit leur champ de recherche et favorise des échanges pluridisciplinaires qui mettent en lumière des mécanismes et troubles spécifiques ainsi que les liens entre eux.
- Outre les progrès cliniques qui en découlent, la recherche sur le cerveau est aussi un moteur d’innovation en matière d’intelligence artificielle, de neuroplasticité et de normalisation des fonctions cérébrales.
Une communauté
- La Fondation Brain Canada solidifie les assises du milieu de la recherche sur le cerveau et en mobilise les acteurs, notamment les chercheurs et cliniciens (ainsi que leur établissement), les gouvernements, les organismes de santé bénévoles, les philanthropes, les dirigeants d’entreprises et communautaires, les patients et aidants.
- La Fondation Brain Canada permet de tisser des liens avec des acteurs mondiaux en sciences du cerveau : la qualité exceptionnelle de la recherche canadienne nourrit de grands projets technologiques fondés sur les données ainsi que des initiatives ascendantes dans des laboratoires de différents pays.
- Les recherches s’étendent au-delà des frontières de la neuroscience et touchent des domaines tels la génétique, la chimie, l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique et les sciences sociales.
Notre histoire
Depuis sa fondation en 1998, la Fondation Brain Canada a considérablement accru le financement consacré à la recherche sur le cerveau. D’ailleurs, nous excellons dans le financement de travaux de recherche pluridisciplinaires et avant-gardiste ainsi que dans les partenariats avec des acteurs qui partagent notre passion pour la recherche sur le cerveau. En 2011, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) a vu le jour et représente aujourd’hui le plus important fonds consacré à la recherche sur le cerveau de l’histoire du pays.
Naissance de Partenariat et Fondation NeuroScience Canada, ultérieurement rebaptisé la Fondation Brain Canada.
Lancement du programme de régénération du cerveau.
Publication de « Les arguments en faveur d’un investissement accru du Canada pour la recherche en neuroscience » fournissant une estimation du fardeau économique global des maladies du cerveau.
Mobilisation des organismes caritatifs en santé afin de parler d’une seule voix au gouvernement pour l’établissement d’une stratégie pour la recherche sur le cerveau.
Démarche auprès du Gouvernement du Canada en vue de former un partenariat en faveur de la recherche sur le cerveau.
Changement de raison sociale pour « La Fondation Brain Canada » afin de mieux refléter la concentration sur le cerveau et pas uniquement sur les neurosciences.
Établissement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat dans le cadre duquel le gouvernement du Canada fournira jusqu’à concurrence de 100 millions de dollars sur une période de cinq ans.
Atteinte de l’objectif de 100 millions de dollars, représentant un investissement total de 200 millions de dollars, 18 mois plus tôt que prévu.
Ajout de 20 millions de dollars en fonds appariés au FCRC dans le cadre du budget 2016, de sorte que le fonds peut atteindre 240 millions de dollars.
Le budget 2019 inclut 40 millions en nouveaux investissements sur une période de deux ans.
Le gouvernement du Canada prolonge de 40 millions de dollars le financement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.
Aperçu
Découvrez nos histoires de recherche
Nous optimisons l’impact de vos dons avec des dons appariés du gouvernement, de nos partenaires, ou d’autres donateurs.

Des collaborations interdisciplinaires novatrices et originales favorisent l’éclosion de nouvelles approches et solutions.

Les collaborations et partenariats internationaux favorisent le rayonnement de la recherche sur le cerveau et un engagement planétaire.