En novembre 2014, un partenariat entre la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada a donné lieu au plus important investissement ponctuel versé au programme de recherche de la Société canadienne de la SLA dans toute l’histoire de cet organisme, soit 20 millions de dollars investis dans un programme de recherche national.
Bourse Arthur J. Hudson de la Société canadienne de la SLA
Cette bourse rassemble des chercheurs de partout au pays dans le but d’accélérer le développement de traitements 1) en identifiant et en mettant à l’essai des cibles thérapeutiques ou des thérapies candidates pertinentes, ou 2) en répondant aux besoins critiques de diagnostic précoce et de biosurveillance de la progression clinique dans le domaine de la recherche clinique. Les projets de recherche qui en sont à toutes les étapes de développement sont les bienvenus, de la recherche fondamentale et préclinique aux essais cliniques de phases I, II et III.
Description des projets
Bourses de découverte
Le programme de bourses de découverte encourage la nouvelle recherche fondamentale visant à identifier les causes de la SLA et à découvrir des traitements contre la maladie, ainsi que d’autres troubles neurologiques comme la sclérose latérale primitive, l’amyotrophie spinale progressive et la SLA/DLFT (dégénérescence lobaire fronto-temporale). Ce programme à l’intention des chercheurs indépendants privilégie les projets novateurs et risqués mais à fort potentiel qui s’appuient sur de bonnes assises scientifiques et un plan expérimental réalisable, sans pour autant être étayés par des données préliminaires.
Description des projets
Bourse de transition de carrière
Ce programme permet de repérer et d’encourager les étoiles montantes de la recherche innovatrice qui œuvrent dans les laboratoires et établissements d’enseignement au Canada. À terme, il permet de former la relève en science clinique et fondamentale, dans différentes disciplines, contribuant ainsi à l’acquisition et au transfert des connaissances dans le domaine de la SLA. Cette bourse aide les stagiaires postdoctoraux chevronnés ainsi que les professeurs débutants récemment embauchés à décrocher ou à conserver un poste d’enseignant au Canada.
Description des projets