Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Nos programmes

Nous finançons des travaux de recherche qui favorisent les collaborations pluridisciplinaires, les nouvelles approches, l’excellence ainsi que l’innovation et dont la nature risquée fait progresser des idées porteuses de changement.

Programmes de recherche de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada développe et met en œuvre des programmes de recherche avant-gardistes, originaux et exceptionnels ciblant des domaines essentiels à l’avancement de la recherche sur le cerveau. La Fondation Brain Canada travaille aussi avec des partenaires de financement stratégiques dont les intérêts s’inscrivent dans l’éventail des maladies et lésions neurologiques, des maladies mentales et des toxicomanies. Consultez notre répertoire pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets financés.

Types de subventions

Subventions – Équipes

Des subventions qui favorisent des travaux concertés entre équipes de recherche aux disciplines diverses.

Subventions -Plateformes

Des subventions qui contribuent au maintien ou à l’avancement de plateformes de recherche en neuroimagerie et de modèles de maladies qui profiteront aux réseaux de recherche.

Subventions –
Développement des compétences

Des subventions de rémunération, de formation et de mentorat afin de mobiliser le milieu canadien de la recherche sur le cerveau.

Liste des programmes

Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

Le programme de subventions Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau a pour objectif d’appuyer les chercheurs en début de carrière à un moment décisif de leur carrière, en préparation d’une carrière stable et durable de chercheur indépendant. Description des projets.

Bell cause pour la cause

La Fondation Brain Canada s’associe à Bell Cause pour la cause afin d’accélérer la recherche canadienne sur le cerveau, mais aussi à atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les soins de santé mentale

Le programme de recherche en santé mentale Bell cause pour la cause – Brain Canada
appuie la recherche novatrice et révolutionnaire qui accélérera l’intégration des connaissances scientifiques émergentes permettant de développer et/ou d’améliorer les soins en santé mentale. Celui-ci vise ultimement à élaborer des solutions novatrices permettant d’offrir des soins de santé mentale efficaces, durables et accessibles à toute la population canadienne.

Amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie - Subvention d’équipe

Cette initiative financée par la Fondation Brain Canada appuie des projets de recherche d’une durée de trois ans destinés à améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients dans un délai relativement court. Ce concours offre l’occasion de développer des collaborations non orthodoxes entre des équipes pluridisciplinaires de chercheurs (incluant les sciences sociales), cliniciens, travailleurs paramédicaux, soignants et patients.
Descriptions des projets

 

Neuroscience ouverte et de partage de données - Subvention de plateforme technologique

Cette subvention vise à financer pendant trois ans le développement et l’entretien d’un réseau de neuroscience de grande envergure, y compris les frais d’exploitation connexes. Cette subvention contribuera à mettre en rapport les plateformes de neuroscience, initiatives et réseaux actuels au Canada, pour mieux les relier, les utiliser, les améliorer et les étoffer en créant un réseau intégré.
Description de projet

Fondation Azrieli


Programme de recherche nerodéveloppementale de la Fondation Azrieli

Ce programme appuie les systèmes et la recherche translationnelle dans le domaine des troubles neurologiques du développement, avec une attention spéciale sur le syndrome de l’X fragile et le trouble du spectre de l’autisme. Le but ultime de cette initiative consiste à mettre au point de nouveaux diagnostics, traitements et stratégies de prévention des troubles neurodéveloppementaux, à en réduire le fardeau économique et social pour les Canadiens et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et de leurs proches.
Descriptions des projets

Subvention de développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière
Ce programme est offert aux chercheurs en début de carrière. Il leur donne les moyens d’explorer de nouvelles pistes de recherche sur les propriétés et mécanismes fondamentaux du cerveau et du système nerveux, de manière à recueillir les données nécessaires qui paveront la voie à une carrière scientifique fructueuse.

 

La famille Chagnon

La famille Chagnon et la Fondation Brain Canada financeront ensemble un projet de prévention de la maladie d’Alzheimer d’envergure dans le cadre d’une subvention d’équipe baptisée Interventions pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés. Il s’agit du plus important investissement au Canada dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Description de projet

Fondation W. Garfield Weston – Subvention d’équipe de la Fondation Brain Canada

La Fondation W. Garfield Weston collaborera avec la Fondation Brain Canada au financement de cinq équipes de chercheurs œuvrant dans toutes les sphères de la science du cerveau. Les équipes accomplissent des travaux de recherche avant-gardistes et révolutionnaires qui contribueront à approfondir nos connaissances du système nerveux humain, en santé et malade, ainsi que son influence sur la santé.
Descriptions des projets

Société canadienne de la SLA

En novembre 2014, un partenariat entre la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada a donné lieu au plus important investissement ponctuel versé au programme de recherche de la Société canadienne de la SLA dans toute l’histoire de cet organisme, soit 20 millions de dollars investis dans un programme de recherche national. 

Bourse Arthur J. Hudson de la Société canadienne de la SLA
Cette bourse rassemble des chercheurs de partout au pays dans le but d’accélérer le développement de traitements 1) en identifiant et en mettant à l’essai des cibles thérapeutiques ou des thérapies candidates pertinentes, ou 2) en répondant aux besoins critiques de diagnostic précoce et de biosurveillance de la progression clinique dans le domaine de la recherche clinique.   Les projets de recherche qui en sont à toutes les étapes de développement sont les bienvenus, de la recherche fondamentale et préclinique aux essais cliniques de phases I, II et III.
Description des projets

Bourses de découverte
Le programme de bourses de découverte encourage la nouvelle recherche fondamentale visant à identifier les causes de la SLA et à découvrir des traitements contre la maladie, ainsi que d’autres troubles neurologiques comme la sclérose latérale primitive, l’amyotrophie spinale progressive et la SLA/DLFT (dégénérescence lobaire fronto-temporale). Ce programme à l’intention des chercheurs indépendants privilégie les projets novateurs et risqués mais à fort potentiel qui s’appuient sur de bonnes assises scientifiques et un plan expérimental réalisable, sans pour autant être étayés par des données préliminaires.
Description des projets

Bourse de transition de carrière
Ce programme permet de repérer et d’encourager les étoiles montantes de la recherche innovatrice qui œuvrent dans les laboratoires et établissements d’enseignement au Canada. À terme, il permet de former la relève en science clinique et fondamentale, dans différentes disciplines, contribuant ainsi à l’acquisition et au transfert des connaissances dans le domaine de la SLA. Cette bourse aide les stagiaires postdoctoraux chevronnés ainsi que les professeurs débutants récemment embauchés à décrocher ou à conserver un poste d’enseignant au Canada.
Description des projets

Alzheimer’s Association

La Fondation Brain Canada et l’Alzheimer’s Association cofinancent les candidatures présentées par les chercheurs principaux canadiens dans le cadre du programme international de bourses de recherche de l’Alzheimer’s Association.

Société Alzheimer du Canada

La Fondation Brain Canada et la Société Alzheimer du Canada cofinancent les chercheurs dont les travaux s’intéressent à la maladie d’Alzheimer et à la démence.

Subventions aux nouveaux chercheurs

Ce programme appuie les chercheurs qui sont dans les deux premières années de leur professorat et dont la carrière est axée sur la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

Subventions de réorientation de carrière

Ce programme est à l’intention des chercheurs expérimentés qui ont changé le cap de leurs recherches afin de se concentrer sur la maladie d’Alzheimer et la démence alors qu’ils sont novices en la matière. Ces chercheurs doivent être dans les deux premières années de réorientation de carrière et doivent bénéficier du mentorat d’un chercheur reconnu dans ce domaine.
Description des projets

Société canadienne du cancer

Les subventions Étincelle
Les subventionsÉtincelle de la SCC, des l’IRCS et de BC : Applications de technologies novatrices pour la prévention et la détection précoce du cancer financent des travaux exceptionnels s’appuyant sur des technologies qui rendront les mesures de prévention, de dépistage et de détection précoce du cancer à la fois moins invasives et plus précises, accessibles et pratiques, et ce, de manière à en accélérer l’utilisation en milieu clinique. Parmi les 27 subventions accordées, neuf se consacrent spécifiquement au cancer du cerveau.
Project descriptions

ICRA

La Fondation Brain Canada et l’ICRA cofinancent trois programmes dans le domaine du cerveau, à hauteur de 20 millions de dollars.  Chaque programme compte de 10 à 40 chercheurs de pointe venant des quatre coins de la planète ayant pour but de répondre à des questions fondamentales sur le cerveau, ainsi que de définir ce que cela signifie d’être humain. Les trois programmes en question sont : Apprentissage automatique, apprentissage biologique; Cerveau, esprit et conscience; Microbiome humain.
Descriptions des projets

CQDM

La Fondation Brain Canada et le CQDM mènent conjointement deux initiatives destinées à rapprocher l’industrie biopharmaceutique et le milieu de la neuroscience.

Focus sur les neurosciences

Le but de ce programme est d’encourager les avancées technologiques de recherche révolutionnaires et préconcurentielles, lesquelles vont stimuler la productivité biopharmaceutique en R&D, et accélérer le développement de nouveaux médicaments à la fois efficaces et sans danger dans le domaine des neurosciences.
Descriptions des projets

Quantum Leap

Le programme Quantum Leap vise à soutenir d’innovants projets de recherche translationnelle qui ont pour but de développer des technologies de pointe ayant un impact potentiel important sur les secteurs clés du domaine biopharmaceutique, là où les besoins se font le plus sentir.
Descriptions des projets

Réseau pour la santé du cerveau des enfants

La Fondation Brain Canada et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants ont établi un programme de bourses de formation en neurodéveloppement. Les bourses sont octroyées à des doctorants ou postdoctorants dont les travaux de recherche explorent l’origine, le dépistage précoce et le traitement efficace des troubles du développement du cerveau. Outre ce soutien financier, les lauréats reçoivent également des formations organisées dans le cadre du programme de formation du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, qui a pour objectif principal de favoriser l’acquisition d’habiletés multidisciplinaires et collaboratives chez la prochaine génération de chercheurs, cliniciens et prestataires de services de santé.
Descriptions des projets

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

La bourse IMPACT connexion cœur-cerveau
Ceci est un concours de recherche multidisciplinaire, pluri-institutionnel et intégratif qui permettra d’étudier les interactions complexes entre le cœur et le cerveau en tirant parti du pouvoir de la collaboration et de l’innovation dans le milieu de la recherche au Canada.

Société Huntington du Canada

La Fondation Brain Canada et la Société Huntington du Canada appuient des projets de recherche qui mettent en rapport les cliniciens, les chercheurs et le milieu de la maladie de Huntington (MH). Il s’agit de projets concertés faisant appel à plusieurs disciplines et plusieurs chercheurs qui doivent maximiser les perspectives de découverte et de recherche translationnelle de manière à  accélérer la recherche de traitements, tout en approfondissant nos connaissances sur les traitements de la MH chez l’humain.
Descriptions des projets

Étude de cohorte relative à la progression de la SP

La Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation Brain Canada et Biogen financeront une étude de cohorte relative à la progression de la SP qui explorera le mécanisme de progression, les traitements et les effets de la maladie.

Réseau et répertoire Parkinson Canada

Le milieu canadien de la recherche sur la maladie de Parkinson et ses troubles connexes compte de nombreux chercheurs chevronnés. Or, il n’existe aucune plateforme pancanadienne reliant leur expertise. C’est dans cette perspective que la Fondation Brain Canada et Parkinson Canada ont fondé le Réseau et répertoire Parkinson Canada. Celui-ci améliorera la disponibilité et l’intégration des données au profit de divers établissements, de sorte qu’il sera plus facile d’y accéder et d’en tirer profit. La plateforme appuiera une variété de projets exécutés en laboratoire ou à l’hôpital, qu’il s’agisse d’élucider les mécanismes et marqueurs de la progression de la maladie de Parkinson, de mettre au point de nouveaux traitements et strategies thérapeutiques ou encore d’études cliniques.

Initiative BRAIN

L’initiative BRAIN s’inscrit dans le cadre des grandes initiatives présidentielles américaines visant à révolutionner notre compréhension du cerveau humain. La Fondation Brain Canada et les dix instituts NIH qui participent à l’initiative BRAIN ont conclu un partenariat destiné à accueillir la participation de chercheurs canadiens à ce projet.
Descriptions des projets

Les Grands Ballets Canadiens

La Fondation Brain Canada et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal parraineront une étude de recherche concertée évaluant les effets de la thérapie par la danse sur la santé mentale.

Women’s Brain Health Initiative

Programme Subventions complémentaires : Tenir compte du sexe et du genre parrainées par la Fondation Brain Canada et WBHI
Les subventions complémentaires parrainées par la Fondation Brain Canada et WBHI visent à inciter les chercheurs à intégrer des hypothèses analysant le sexe et le genre dans leurs travaux (une notion baptisée SGBA). Ce faisant, ils contribuent à surmonter les écueils scientifiques, tout en jetant les bases de l’inclusion systématique de ces aspects dans la démarche scientifique.

Commission de la santé mentale du Canada

La Fondation Brain Canada et la Commission de la santé mentale du Canada financeront un projet d’envergure nationale portant sur les besoins en santé mentale des premiers répondants qui doivent régulièrement composer avec des événements déclencheurs.
Description de projet