Équipe

Établie à Montréal, au Québec, la Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui joue un rôle fédérateur unique et inestimable auprès des acteurs qui soutiennent et font progresser la recherche sur le cerveau à l’échelle nationale. Une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau contribue à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la guérison des troubles cérébraux, améliorant ainsi la santé de la population canadienne et mondiale.

La Fondation Brain Canada s’engage à améliorer et à développer la science du cerveau au profit de tous, y compris des groupes historiquement sous-représentés et sous-étudiés. Nous savons que l’augmentation de la diversité de main-d’œuvre et l’intégration du sexe et du genre dans la recherche sur le cerveau mènent à l’innovation et à un plus grand impact.

L’équipe de la Fondation Brain Canada

3

La mission professionnelle d’Alison consiste à traduire la recherche scientifique et à la mettre en pratique. Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, elle a été directrice générale de CAREX, un programme de recherche de l’Université Simon Fraser qui étudie l’exposition des Canadiens aux substances cancérigènes. Alison a mené des efforts stratégiques pour mobiliser la recherche de CAREX et influencer les impacts des politiques qui réduisent les expositions pour aider à prévenir le cancer. Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire en formation et en communications chez PrioNet Canada, un réseau de centres d’excellence axé sur les maladies du cerveau liées au pliage des protéines, et celui de rédactrice scientifique en chef à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) à Toronto. Alison est titulaire d’une maîtrise en biologie chimique de l’Université McGill et d’un baccalauréat en chimie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vit à Vancouver avec sa jeune famille.

22

Comptant plus de 15 ans d’expérience en gestion administrative au service de la haute direction, Angelina s’acquitte avec brio et confiance des nombreuses responsabilités qui lui incombent. Au fil des ans, l’expérience qu’elle a acquise dans une variété de domaines dont le tourisme, les cosmétiques de prestige, l’éducation et l’hébergement, profite à la fois à ses collègues et à la Fondation dans son ensemble. Angelina aide la présidente et chef de la direction à accomplir sa mission de dirigeante tout en veillant au bon fonctionnement du bureau. Elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis et adore voyager en Europe, en particulier celui qui lui a permis de découvrir ses racines familiales.

11

Anneliese est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université McMaster et apporte plus de 13 ans ans d’expérience en mobilisation des parties prenantes pour l’identification des opportunités et la cocréation de solutions. Anneliese a de l’expérience dans la mobilisation des connaissances, la gestion de programmes et la gestion du changement. Elle a rédigé des guides, des chapitres de livres et des cours en ligne sur des sujets liés à la mobilisation du savoir et aux impacts de recherche. En tant que gestionnaire principale à la mobilisation du savoir pour la Fondation Brain Canada, Anneliese met à profit ses compétences de facilitatrice chevronnée pour établir des relations, et de gestionnaire de projets pour soutenir les chercheurs dans tous les domaines de la santé cérébrale vers des innovations porteuses de changements réels et positifs chez les gens.

8

Anne-Marie a rejoint les rangs de la Fondation Brain Canada en 2020 après avoir œuvré plus de 20 ans dans l’industrie du divertissement. Détentrice d’une formation en droit commercial et corporatif qu’elle a acquise notamment auprès du Cirque du Soleil, elle a depuis fait le saut dans le monde scientifique. À la Fondation Brain Canada, elle rédige et négocie les contrats, conseille et aide ses collègues sur les différents aspects juridiques et veille à ce que la Fondation exerce ses activités conformément aux lois et aux ententes conclues avec Santé Canada. Adepte de ski de fond, de randonnée et de jardinage, elle estime que sa mission est d’aider la Fondation Brain Canada à l’aider!

Audacieuse épicurienne, grande voyageuse et avide lectrice, Barbara est mère de trois enfants extraordinaires. Adepte du télétravail, elle le pratique autant dans les cafés, les librairies et les parcs qu’à son bureau à domicile. Dans ses temps libres, elle aime s’adonner à diverses activités sportives avec ses enfants.

6

Barbara a consacré toute sa carrière au domaine des activités à but non lucratif. Elle a travaillé au sein de petites et grandes organisations dans une variété de secteurs (humanitaire, éducatif, services sociaux et de santé). Au cours des 16 dernières années, Barbara a occupé divers postes de direction, notamment à titre de responsable des collectes de dons majeurs. Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, elle était directrice du développement, dons majeurs chez Diabète Canada depuis 2016. Ses solides antécédents en matière de réseautage et de collecte de fonds stratégique ainsi que son approche centrée sur les donateurs ont renforcé et fait croître les revenus de ses employeurs précédents.

Audacieuse épicurienne, grande voyageuse et avide lectrice, Barbara est mère de trois enfants extraordinaires. Adepte du télétravail, elle le pratique autant dans les cafés, les librairies et les parcs qu’à son bureau à domicile. Dans ses temps libres, elle aime s’adonner à diverses activités sportives avec ses enfants.

Celina Stipanic

Basée à Ottawa, Celina Stipanic possède plus de 25 ans d’expérience dans le système sportif canadien, où elle a été gestionnaire de haute performance pour l’équipe olympique et mondiale de Patinage Canada avant d’occuper des postes en développement de fonds et en gestion des relations avec les anciens. Sa passion pour la philanthropie l’a amenée à travailler dans le domaine des relations avec les donateurs à la Fondation du CHEO, avant de rejoindre les rangs de la Fondation Brain Canada.

Celina a participé à des événements internationaux majeurs comme les Jeux olympiques, la LPGA et la FIFA. Elle consacre également du temps au bénévolat auprès des Bergers de l’Espoir, un organisme d’Ottawa qui soutient les personnes en situation d’itinérance. Dans ses temps libres, Celina aime passer du temps en famille, voyager, jouer au golf en été et faire du snowboard en hiver.

17

Fiona est titulaire d’un doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Toronto et de The Hospital for Sick Children, où elle a étudié les parallèles entre le développement du cerveau et le déclenchement et la progression de tumeurs malignes au cerveau. Après avoir obtenu son doctorat, Fiona a travaillé comme gestionnaire de programmes scientifiques au SickKids, où elle a géré les programmes de recherche collaborative axés sur la compréhension et le décodage de la biologie moléculaire des tumeurs cérébrales chez les adultes et les enfants. Dans son rôle de gestionnaire de programmes à la Fondation Brain Canada, Fiona met à profit sa passion pour la recherche sur le cerveau ainsi que son expertise en neuro-oncologie et dans les domaines universitaires et des soins de santé au Canada. Elle demeure dans la région du Grand Toronto et aime passer du temps avec sa jeune famille, voyager, se balader, écouter des balados et jouer au ballon-chasseur.

23

Titulaire d’un baccalauréat en administration de la Roumanie et d’un certificat en comptabilité de la John Molson School of Business de l’Université Concordia, Gloria Friedrich travaille dans le secteur des services financiers depuis 17 ans. Au fil des ans, elle a acquis une solide expérience en occupant différents postes, notamment ceux de chef de caisse, de cheffe d’équipe adjointe et d’analyste comptable.

Dans son rôle de comptable au service des finances, Gloria relève directement du directeur des finances et des opérations, Jean-Martin Strati. Elle est entre autres chargée de produire des rapports, des analyses et des états financiers à la fois précis et efficaces et d’exécuter différentes tâches liées à la comptabilité générale de la Fondation Brain Canada.

7

Membre de l’Ordre des CPA du Québec, Jean-Martin est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. (ESG UQAM)

Dans son rôle de Directeur, finance et opérations, Jean-Martin supervise l’intégralité de la comptabilité et de la gestion financière opérationnelle de l’organisation. Il développe les processus et supportent tous les départements internes en s’assurant que la Fondation dispose des ressources et des systèmes nécessaires pour mener à bien sa mission.

Avant de commencer ses études en comptabilité, il vécut de sa passion, voyageant et pilotant des restaurants en tant que Chef-Exécutif. Jean-Martin est ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, une discipline qu’il pratique avec sa famille et enseigne de façon récréative.

headshot JD

Conseillère Marketing and Communications

En tant qu’agente de marketing et de communications, Jillian apporte une solide expertise en marketing et communication numériques. Diplômée en histoire et science politique de l’Université Dalhousie, elle détient également un certificat de deuxième cycle en marketing numérique du Collège George Brown, pour lequel elle a effectué un stage avec la Brain Injury Society de Toronto. Elle a également été consultante en marketing pour de petites entreprises et stratège de contenu pour un balado. Passionnée de narration et dotée d’une approche stratégique des communications, Jillian soutient les objectifs de la Fondation Brain Canada qui visent à accélérer et amplifier la recherche sur le cerveau.

19

Julia est titulaire d’un baccalauréat en neurosciences de l’Université McGill, où elle a travaillé comme assistante de recherche sur des projets liés à la douleur chronique et au rythme circadien. Elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences biomédicales et moléculaires à l’Université Queen’s, où elle a étudié le rythme circadien de la douleur et la neuro-inflammation dans la sclérose en plaques. Julia a également participé à des jurys de concours de recherche de premier cycle, a siégé à plusieurs comités d’études supérieures et a effectué un stage de rédaction scientifique financé par le CRSNG et le Laurier Centre of Women in Science. En tant que gestionnaire de programme à la Fondation Brain Canada, Julia s’engage à soutenir la recherche sur le cerveau afin d’avoir un impact sur la santé cérébrale de tous les Canadiens. Dans ses temps libres, elle aime lire des romans de science-fiction et créer des pâtes artisanales.

21

Karen est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill. Au cours de ses études de premier cycle, elle a travaillé comme assistante de recherche au département de sociologie et à la Faculté de gestion des affaires. Elle œuvre activement à titre de bénévole au sein de sa collectivité, ce qui lui a mérité le Prix de reconnaissance communautaire de la Fédération CJA. Karen cumule plus de 15 ans d’expérience en administration au sein d’organismes à but non lucratif. Elle aime passer du temps avec sa famille, ses amis et son golden mountain doodle et voyager partout dans le monde.

9

Kate Shingler s’est jointe à la Fondation Brain Canada en 2020. Professionnelle chevronnée des communications, elle met à profit ses expertises en journalisme, en communication d’impact et en vulgarisation d’idées complexes au grand public de façon accessible et significative. Pendant plus de dix ans, elle a travaillé successivement comme journaliste, productrice principale et directrice adjointe des nouvelles chez Global Television. Elle a occupé pendant cinq ans le poste de directrice des communications à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), un groupe de réflexion national non partisan. Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, Kate était directrice adjointe des communications à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où elle a dirigé la stratégie numérique et contribué au rayonnement de la Fondation CUSM à Montréal et partout au pays.

4

Mario Chartrand s’est joint à la Fondation Brain Canada en 2015 et possède plus de 30 ans d’expérience en finance et en gestion de l’exploitation dans les secteurs des affaires et de la bienfaisance. Il a entamé sa carrière chez Deloitte auprès de clients dans le secteur public et a participé à plusieurs offres publiques. Depuis plus de 18 ans, cet expert en gestion de patrimoine et de grande fortune agit comme conseiller financier et philanthropique auprès d’une famille canadienne réputée.

13

Melissa possède une formation à multiples facettes, puisqu’elle est titulaire d’un double baccalauréat en psychologie/affaires publiques et en communications/études culturelles de l’Université Concordia. Elle est également titulaire d’un certificat en gestion de collecte de fonds de l’Université Ryerson. Après avoir obtenu son diplôme, Melissa a travaillé pour un magazine à Vancouver avant de rejoindre une entreprise nationale de relations publiques où elle a géré de nombreux comptes dans divers secteurs, notamment les organisations à but non lucratif, la santé et la beauté, la vente au détail de produits et l’alimentation et les boissons. En tant que conseillère principale en communications numériques et développement chez la Fondation Brain Canada, Melissa nourrit sa passion pour la philanthropie tout en tirant parti des plateformes numériques pour optimiser la présence de la fondation et promouvoir l’importance de la recherche canadienne sur le cerveau.

16

Melissa Russo détient une formation en neuroscience comportementale ainsi qu’en pharmacologie et toxicologie. Elle met à contribution son expérience au sein de l’industrie en matière d’éthique de la recherche clinique et en gestion du développement de programmes de perfectionnement médical. À titre de gestionnaire principale des programmes à la Fondation Brain Canada, Melissa met à profit sa passion pour l’étude du cerveau, son désir d’avoir un impact positif sur le milieu de la recherche et les compétences qu’elle a acquises au cours de ses études et de sa carrière pour soutenir la vision et la mission de l’organisation. Dans ses temps libres, Melissa aime faire de l’exercice avec son chien, lire, tricoter et passer du temps avec ses proches.

5

Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, Monica a été directrice générale de la Fondation Jérusalem du Canada, de 2008 à 2018, où elle a contribué à la relance et à l’essor d’une fondation caritative jusqu’alors inactive. Sous la houlette de Mme Berger, la Fondation Jérusalem du Canada est devenue une section canadienne dynamique et prospère au sein d’une organisation reconnue à l’échelle internationale. Depuis son arrivée à la Fondation Brain Canada à titre de conseillère en développement en 2018, Monica a acquis de l’expérience dans l’élaboration de collaborations en vue de recueillir des fonds philanthropiques pour créer et mettre en œuvre des événements de collecte de fonds, comme la toute première célébration de la Fondation soulignant notre 20e anniversaire. Un gage de son dévouement personnel dans la recherche sur le cerveau.

15

Nadia est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Waterloo. Elle détient également un baccalauréat spécialisé en éducation de l’Université Laval à Québec. Au cours des neuf dernières années, Nadia a travaillé comme chercheuse scientifique pour le Projet international d’évaluation des politiques de lutte antitabac (Projet ITC) à l’Université de Waterloo. Elle occupait alors le poste de directrice nationale au sein de cette collaboration internationale regroupant plus de 100 chercheurs spécialisés dans la lutte antitabac répartis dans 22 pays, dont la mission est d’évaluer l’impact comportemental et psychologique des politiques de lutte antitabac au niveau national de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la santé.

Pamela Kanellis (1)

Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, Pamela Kanellis était vice-présidente adjointe de la recherche à MS Canada, où elle a accéléré la recherche sur la sclérose en plaques en impliquant les chercheurs, les cliniciens et d’autres parties prenantes clés. À ce titre, elle a dirigé une équipe chargée d’administrer le financement de la recherche et les bourses de stagiaire, de soutenir les ateliers et les conférences sur la recherche et de communiquer au public les résultats des recherches les plus récentes. Elle a également été responsable de l’administration de la Cohorte prospective canadienne visant à comprendre la progression de la sclérose en plaques, en collaboration avec des partenaires du gouvernement, de l’industrie et des secteurs à but non lucratif. Auparavant, elle a été directrice principale de la recherche au CIFAR, où elle a travaillé avec des réseaux de recherche interdisciplinaires pour répondre à des questions d’importance mondiale, y compris le programme sur le développement de l’enfant et du cerveau. Elle a également dirigé l’académie mondiale en développant le programme CIFAR Azrieli Global Scholars pour les chercheurs en début de carrière et une série d’ateliers sur le leadership des femmes dans les sciences. Avant d’occuper ce poste, Pamela Kanellis a travaillé à Grands Défis Canada pour lancer un programme sur la santé mentale mondiale, en étroite collaboration avec des partenaires de l’Organisation mondiale de la santé et des National Institutes of Health. Elle a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie dans le domaine de la santé et des sciences de la vie au Canada et à l’étranger. Pamela est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’université McMaster et d’un doctorat en génétique moléculaire de l’université de Toronto.

25

Rebecca est une professionnelle certifiée Raiser’s Edge/Raiser’s EdgeNXT, qui se concentre sur l’amélioration et la maintenance de notre base de données de donateurs. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans le traitement de l’information, la commercialisation de produits et le soutien administratif, elle s’est jointe à l’équipe de Brain Canada en août 2023. Originaire de la côte est du Canada, Rebecca a obtenu un diplôme en administration des affaires au College of the North Atlantic avant de s’installer à Montréal il y a dix ans. Pendant son temps libre, elle s’adonne à la confection de vêtements, à l’écoute de balados, à la lecture, aux voyages et au bénévolat.

10

Sabina Antonescu est titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’une mineure en psychologie de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université d’Ottawa. Ses recherches de deuxième cycle ont porté sur l’amélioration de la récupération motrice et cognitive post-AVC à l’aide de nouvelles approches pharmacologiques et de réadaptation, et ont exploré les différences entre les sexes dans les lésions cérébrales. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe des programmes de la Fondation Brain Canada en 2018, Sabina gère un portefeuille de projets financés et a participé à l’élaboration et au lancement de plusieurs programmes. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’équipe des communications sur les activités de sensibilisation et sert de principale liaison avec Santé Canada en ce qui concerne le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC).

1

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia, Sejal a plus de dix ans d’expérience en soutien administratif dans le secteur de la santé. Son expérience couvre la gestion des cabinets médicaux et des cliniques, la gestion des installations, les tâches comptables et le service à la clientèle. Elle a une expérience de soutien à de nombreux chirurgiens, directeurs et gestionnaires. Elle est connue pour sa capacité à gérer des priorités changeantes et concurrentes et à faire preuve d’initiative pour fournir des performances exceptionnelles.

2

Avant d’être nommée présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada en septembre 2020, Viviane Poupon a dirigé le développement scientifique et des partenariats au Neuro, l’Institut-hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill. À ce titre, elle veillait au développement de nouvelles initiatives et alliances de recherche majeures pour l’Institut, y compris les initiatives internationales, et a piloté la transformation du Neuro en un institut de science ouverte. Elle a aussi œuvré comme cheffe de l’exploitation de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Précédemment, Mme Poupon a occupé le poste de directrice adjointe aux affaires scientifiques du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), où elle a assuré la gestion des programmes scientifiques et agit comme interlocutrice auprès des organismes de financement scientifique provinciaux, fédéraux et internationaux. Au cours de sa restructuration, elle a conseillé l’organisme de financement en matière de gouvernance, de restructuration organisationnelle et de gestion du changement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Facebook pour suivre nos mises à jour et en savoir plus sur les événements et activités à venir.

Rendez-vous sur notre compte Twitter pour accéder à nos récits de recherche, mises à jour et concours ouverts.

Suivez-nous sur LinkedIn pour voir nos mises à jour, concours ouverts et postes à combler.

Suivez-nous sur Instagram pour voir nos mises à jour, accéder aux profils de chercheurs, et plus encore.