Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Chercheurs

Financer l’excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada
en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Dernières mises à jour

Cinq équipes dirigées par des Canadiens reçoivent une subvention internationale pour leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer et la démence

Mars 22, 2022

Perspectives de financement à saisir

Aucune perspective de financement à saisir

Perspectives de financement récemment fermées

En collaboration avec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), la Fondation Brain Canada est heureuse de communiquer le lancement prochain d’une opportunité de financement pour les chercheurs canadiens. Le programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap du CQDM aide à accomplir d’innovants projets de recherche translationnelle en biopharmaceutique qui sont à des stades avancés de développement. Ceux-ci offrent bon espoir d’améliorer, de faciliter ou d’accélérer le processus de découverte de médicament et de mettre au point des médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Les projets sélectionnés ont pour but de développer des technologies de pointe ayant un impact potentiel important sur les activités de R&D des membres pharmaceutiques du CQDM. Les projets Quantum Leap sont d’ailleurs réalisés en étroite collaboration et avec le soutien expert et financier des membres pharmaceutiques.

La Fondation Brain Canada s’associe au programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap pour financer des projets admissibles dans le domaine du cerveau.

À noter : La structure budgétaire varie en fonction de la nature de chaque projet.

Veuillez écrire au CQDM à l’adresse appliquez-apply@cqdm.org et visitez leur site web ici pour plus de détails et pour confirmer l’admissibilité de votre projet.

Le partenariat de financement Quantum Leap voit le jour grâce à la Fondation Brain Canada ainsi que le CQDM.

Les appels de demande sont ouverts toute l’année pour les projets Quantum Leap.

La date limite de participation au prochain concours : le 18 août, 2022

La Fondation Brain Canada est heureuse de s'associer à la Société canadienne de la SLA pour lancer la bourse de transition de carrière 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada.

Cette bourse offerte par la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada vise à aider un boursier postdoctoral ou un associé de recherche travaillant dans un établissement Canadien à cheminer vers un poste indépendant qui contribuera aux recherches sur la SLA. La bourse totalisera 250 000 $CAD et s’étalera sur une durée d’au plus trois (3) ans. Chaque année, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada verseront 60 000 $ en salaire et 20 000 $ en allocation de recherche. Cette dernière sera majorée à 30 000 $ la troisième année.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour consulter les stipulations.

Date limite de réception des demandes : le 22 août 2022 à 13 h HAE

La Fondation Brain Canada est fière de lancer conjointement avec l’Alzheimer’s Association (ALZ) le programme de financement Advancing Research on Care and Outcome Measurement 2.0. (ARCOM-2). Il s’agit d’un concours international et collaboratif visant à combler les lacunes importantes en matière de soins et de mesure des résultats et à donner l'occasion de faire progresser la recherche afin que les prestataires de soins puissent s'assurer qu'ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes.

Les domaines d'intérêt de ce programme comprennent, entre autres, les préférences en matière de soins, les expressions comportementales, les mesures de qualité et les systèmes de soins dans le domaine de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences. Grâce à ce partenariat, la Fondation Brain Canada cofinancera jusqu'à cinq (5) équipes dirigées par des chercheurs Canadiens recommandés par des pairs. Chaque bourse est limitée à 250 000 $US sur une période maximale de deux ans.

Evidence clearly shows that increasing equity, diversity and inclusion (EDI) in research environments enhances excellence, innovation and creativity. Brain Canada and ALS Canada are committed to excellence through equity and encourage applicants of diverse backgrounds to apply to our funding opportunities. 

Date limite de réception des lettres d’intention : 17 h HAE, le 13 juillet 2022

Date limite de réception de la demande détaillée : 17 h HAE, le 9 septembre 2022

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes. 

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont heureuses d’annoncer le renouvellement du programme de bourses de découverte. Le programme a pour objectif d’investir dans les meilleurs projets possibles qui visent à identifier les causes de la SLA et à découvrir des traitements contre la maladie, ainsi que d’autres troubles neurologiques ou qui cherchent des solutions pour maximiser la fonction, minimiser l’invalidité et optimiser la qualité de vie grâce à la gestion des symptômes ainsi que le soutien aux personnes aux prises avec la SLA et leur famille.

Le programme de bourses de découverte 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada comporte deux volets qui proposent tous des méthodes de recherche nouvelles et innovantes, reposant sur des prémisses bien fondées et un plan expérimental réalisable.

Volet 1 :  Ce volet vise à promouvoir les idées nouvelles en quête de données préliminaires ou à approfondir des idées reposant sur des signes précurseurs encourageants. Jusqu’à six bourses d’au plus 125 000 $ seront attribuées au cours de ce cycle.

Volet 2 : Vise à financer des projets ambitieux ayant déjà généré certaines données préliminaires qui justifieraient l’octroi d’un investissement plus substantiel.  Jusqu’à deux bourses d’au plus 300 000 $ seront attribuées au cours de ce cycle.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de tous les horizons à participer à ce concours.  

Veuillez cliquez ici pour consulter les stipulations.

Date limite de présentation des candidatures : 13 h HAE, le 5 juillet 2022

Questions fréquemment posées

Je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur vos prochains programmes de subvention.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder aux concours en vigueur.

Est-ce qu’un chercheur peut bénéficier d’une subvention s’il n’est pas Canadien ?

La plupart des fonds accordés par la Fondation Brain Canada se limitent au Canada.

Cependant, un chercheur étranger peut bénéficier d’une subvention administrée par la Fondation Brain Canada si le partenaire ou le fournisseur des fonds de contrepartie accepte de débourser des fonds aux États-Unis.

Nous aimerions remercier Brain Canada sur notre site Web. Pourrions-nous avoir une version haute résolution de votre logo?

Veuillez nous contacter pour obtenir une version haute résolution de notre logo.

Où puis-je me renseigner sur les résultats du dernier concours ?

Le nom des lauréats est affiché uniquement après qu’ils aient signé le formulaire Avis de subvention conditionnelle. Les résultats seront affichés sur le site Web de Brain Canada.

Questions ?

Courriel: info@braincanada.ca

Téléphone: +1 (514) 989-2989

Suivez-nous:

Facebook Twitter

Inscrivez-vous aux alertes de financement

Inscrivez-vous