Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Chercheurs

Financer l’excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada
en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Perspectives de financement à saisir

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont heureuses d’annoncer que les deux organismes renouvellent leur fructueux partenariat en lançant dès aujourd’hui un concours pour l’octroi d’une bourse de découverte atteignant un million de dollars !

Le programme de bourse de découverte vise à favoriser les innovations qui accéléreront notre compréhension de la SLA, identifient de nouvelles avenues de traitement et optimisent les soins afin d’améliorer la qualité de vie des patients et des familles aux prises avec cette maladie dévastatrice.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à nos programmes de financement.

Cliquez ici pour accéder aux termes de références.

Date limite de présentation de candidature: 13 h HAE, le 5 juillet 2021

Toutes les candidatures respectant les critères d’admissibilité seront examinées par un groupe d’experts internationaux en matière de SLA afin de financer les projets les plus susceptibles de changer la donne en modelant un avenir sans SLA.

En collaboration avec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), la Fondation Brain Canada est heureuse de communiquer le lancement prochain d’une opportunité de financement pour les chercheurs canadiens. Le programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap du CQDM aide à accomplir d’innovants projets de recherche translationnelle en biopharmaceutique. Ceux-ci offrent bon espoir d’améliorer, de faciliter ou d’accélérer le processus de découverte de médicament et de mettre au point des médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Les projets sélectionnés ont pour but de développer des technologies de pointe ayant un impact potentiel important sur les activités de R&D des membres pharmaceutiques du CQDM. Les projets Quantum Leap sont d’ailleurs réalisés en étroite collaboration et avec le soutien expert et financier des membres pharmaceutiques.

La Fondation Brain Canada s’associe au programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap pour financer des projets admissibles dans le domaine du cerveau.

À noter : La structure budgétaire varie en fonction de la nature de chaque projet.

Veuillez écrire au CQDM à l’adresse appliquez-apply@cqdm.org pour confirmer l’admissibilité de votre projet avant de présenter une candidature.

Le partenariat de financement Quantum Leap voit le jour grâce au soutien financier de Santé Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada), la Fondation Brain Canada ainsi que le CQDM.

Les appels de demande sont ouverts toute l’année pour les projets Quantum Leap.

La date limite de participation au prochain concours est le : 26 mai 2021

Pour plus d’information, écrivez à Jesse Paterson, Directeur principal, Développement des affaires au CQDM à l’adresse appliquez-apply@cqdm.org

Perspectives de financement récemment fermées

La Fondation Brain Canada est fière de lancer conjointement avec l’Alzheimer’s Association (ALZ) le programme de financement ARCOM (Advancing Research on Care and Outcome Measurement). Il s’agit d’un concours international et collaboratif visant à combler les lacunes importantes en matière de soins et de mesure des résultats englobant des populations diverses et sous-représentées et différents stades de la démence. 

Ce programme offre aux chercheurs canadiens une occasion unique de faire partie de l’écosystème de recherche mondial et de contribuer à un domaine sous-financé, et ce, afin que les prestataires de soins puissent obtenir les résultats escomptés en mettant en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Brain Canada fournira jusqu’à l’équivalent de 750 000 $ CA à des chercheurs canadiens recommandés par des pairs. 

On favorise l’excellence, l’innovation et la créativité en recherche lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de tous les horizons à participer à ce concours.  

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes. 

Date limite de réception des lettres d’intention : 17 h HAE, le 5 mai 2021

Date limite de réception de la demande détaillée : 17 h HAE, le 29 juin 2021

Publié le:
04 Mars 2021

La Fondation Brain Canada et Cœur + AVC sont heureuses de lancer officiellement la bourse IMPACT connexion cœur-cerveau, un concours de recherche multidisciplinaire, pluri-institutionnel et intégratif qui permettra d’étudier les interactions complexes entre le cœur et le cerveau en tirant parti du pouvoir de la collaboration et de l’innovation dans le milieu de la recherche au Canada. Cette nouvelle possibilité de financement réunira des chercheurs des domaines biomédicaux et cliniques, des services de santé, sociaux, culturels, environnementaux et de la santé de la population afin de générer de nouvelles connaissances et des mesures significatives qui profiteront directement aux Canadiens.

La bourse IMPACT connexion cœur-cerveau offrira des subventions, allant jusqu’à 2,9 millions de dollars chacune, à deux équipes de recherche canadiennes. Cette initiative vise à stimuler la découverte et l’exploration, ainsi qu’à renforcer les capacités à long terme de recherche sur le cœur et le cerveau.

La Fondation Brain Canada et Cœur + AVC se sont engagées à faire de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) une partie intégrante du concours de la bourse IMPACT connexion cœur-cerveau. Les principes EDI doivent être intégrés et appliqués à la composition de l’équipe, au modèle de recherche, aux méthodes, à l’analyse, à l’interprétation et à la diffusion des résultats de la recherche. Les candidats d’origines diverses sont invités à présenter une demande pour cette occasion de financement.

Pour plus de détails, veuillez consulter les Lignes directrices du concours.

Les candidats intéressés devront d’abord inscrire une équipe au plus tard le 8 avril 2021 à 16 h HAE

Date limite de réception de la lettre d'intention: 16 h HAE, le 13 mai 2021

Les équipes invitées à cette étape subséquente recevront une subvention de planification pouvant atteindre 10 000 $, sous réserve de l’approbation des justifications budgétaires, pour élaborer leur demande complète. 

Date limite de réception de la demande détaillée: 16 h HAE, le 26 août 2021

La Fondation Brain Canada est heureuse de s'associer à Bell Cause pour la cause pour lancer une nouvelle possibilité de financement. Le programme de recherche en santé mentale Bell Cause pour la cause – Brain Canada appuie la recherche novatrice et révolutionnaire qui accélérera l’intégration des connaissances scientifiques émergentes permettant de développer et/ou d’améliorer les soins en santé mentale. Celui-ci vise ultimement à élaborer des solutions novatrices permettant d’offrir des soins de santé mentale efficaces, durables et accessibles à toute la population canadienne.

Le programme de recherche en santé mentale comporte quatre subventions de 950 000 $ chacune, réparties sur une période de trois ans. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. La Fondation Brain Canada et Bell Cause pour la cause sont vouées à l’excellence par l’équité et encouragent les candidats de divers horizons à présenter une demande de financement.

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes.

Date limite de réception de la lettre d'intention: 16 h HAE, le 16 mars 2021

Les demandes peuvent être soumises par le système électronique de gestion des subventions de Brain Canada - SmartSimple (voir l'appel de demandes pour plus de détails).

Date limite de réception de la demande détaillée: 16 h HAE, le 6 juillet 2021

La Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière sont heureuses d’annoncer le lancement de la deuxième édition annuelle du Prix Turnbull-Tator pour la recherche sur les lésions médullaires et les commotions cérébrales.

Ce prix de $50,000 récompensera un(e) chercheur(e) canadien(ne) ayant publié des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine des lésions médullaires et cérébrales (y compris les commotions cérébrales) au cours des deux dernières années. Le concours est ouvert à tous(tes) les chercheurs(es) actifs(ves), peu importe le stade de leur carrière, ainsi qu’aux étudiants(es) gradués(es) et stagiaires postdoctoraux conduisant leur recherche dans un établissement canadien. La Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de tous les horizons à participer à ce concours.

Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.

Date limite de réception de la demande : 16 h HNE, le 2 décembre 2020

Questions fréquemment posées

Je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur vos prochains programmes de subvention.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder aux concours en vigueur.

Est-ce qu’un chercheur peut bénéficier d’une subvention s’il n’est pas Canadien ?

La plupart des fonds accordés par la Fondation Brain Canada se limitent au Canada.

Cependant, un chercheur étranger peut bénéficier d’une subvention administrée par la Fondation Brain Canada si le partenaire ou le fournisseur des fonds de contrepartie accepte de débourser des fonds aux États-Unis.

Nous aimerions remercier Brain Canada sur notre site Web. Pourrions-nous avoir une version haute résolution de votre logo?

Veuillez nous contacter pour obtenir une version haute résolution de notre logo.

Où puis-je me renseigner sur les résultats du dernier concours ?

Le nom des lauréats est affiché uniquement après qu’ils aient signé le formulaire Avis de subvention conditionnelle. Les résultats seront affichés sur le site Web de Brain Canada.

Questions ?

Courriel: info@braincanada.ca

Téléphone: +1 (514) 989-2989

Suivez-nous:

Facebook Twitter

Inscrivez-vous aux alertes de financement

Inscrivez-vous