Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Chercheurs

Financer l’excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada
en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Dernières mises à jour

Cinq équipes dirigées par des Canadiens reçoivent une subvention internationale pour leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer et la démence

Mars 22, 2022

Perspectives de financement à saisir

Together, Brain Canada and the ALS Society of Canada are pleased to announce the continuation of the Discovery Grant Program. The purpose of this program is to invest in the best possible projects that are focused on identifying causes of, or treatments for ALS and/or related neurological diseases, or research focused on avenues to maximize function, minimize disability and optimize quality of life through symptom management, and support to persons or families living with ALS.

The 2022 ALS Canada – Brain Canada Discovery Grant Program consists of two streams that will fund novel and innovative research approaches, supported by sound rationale and a feasible experimental plan:

Stream 1 : Aimed at nurturing novel ideas looking to obtain preliminary data or to pursue ideas supported by very early data signals. Up to six awards of up to $125,000 will be awarded in this cycle.

Stream 2 : Aimed at funding more ambitious projects that are supported with some level of preliminary data to justify the larger investment. Up to two awards of up to $300,000 will be awarded in this cycle.

Evidence clearly shows that increasing equity, diversity and inclusion (EDI) in research environments enhances excellence, innovation and creativity. Brain Canada and ALS Canada are committed to excellence through equity and encourage applicants of diverse backgrounds to apply to our funding opportunities. 

Click here to view the Terms of Reference. 

Deadline for receipt of Full Applications: July 5, 2022 at 13:00 ET

La Fondation Brain Canada, le Consortium Neurovasculaire Canadien et Cœur+ AVC sont fiers de lancer le programme Subventions catalyseur : Recherche clinique sur l’AVC 2022. Cette possibilité de financement procure les fonds d’amorçage nécessaires pour explorer de nouvelles pistes de recherche et générer les données qui étaieront des demandes de subventions plus importantes auprès d’organismes subventionnaires, tout en élargissant le programme de recherche clinique du chercheur.

Dans le cadre du programme, dix subventions de 100 000 $ seront accordées et versées sur une période de deux ans. De ce nombre, un minimum de quatre subventions seront destinées à des chercheurs en début de carrière.

La Fondation Brain Canada, le Consortium Neurovasculaire Canadien et Cœur+ AVC se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes.

Date limite d’inscription : 16 h HAE, le 31 mai 2022

Date limite de réception de la demande détaillée : 16 h HAE, le 5 août 2022

Il importe de financer la relève canadienne en recherche sur le cerveau afin d’assurer le succès de l’écosystème de recherche dans ce domaine au Canada. Les Bourses pour stagiaires Étoiles montantes répondent aux besoins exprimés par le milieu universitaire en valorisant la recherche d’excellence menée dans les établissements canadiens par des étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des résidents œuvrant dans toutes les sphères de la recherche en neurosciences.

Possibilités de bourses pour stagiaires 2022 : 

Bourse d’excellence Shireen et Edna Marcus 

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants de cycle supérieur, des postdoctorants ou des résidents à l’avenir prometteur qui mènent des travaux de recherche sur l’autisme.
  • Montant de la bourse : 4 500 $ par bourse pour un an, non renouvelable
  • Nombre de bourses : Maximum d’une (1) bourse

Bourse de voyage Hubert van Tol 

  • Objectif : Permettre à un étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) ou à un postdoctorant d’assister à un congrès/symposium international ou à une formation.
  • Montant de la bourse : 5 000 $ par bourse, non renouvelable
  • Nombre de bourses : Maximum de quatre (4) bourses

Bourse de recherche en neurosciences sur le cannabis et les cannabinoïdes du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC)

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants ou des résidents qui mènent des travaux de recherche en neurosciences ayant trait au cannabis ou aux cannabinoïdes dans un établissement canadien.   
  • Montant de la bourse : 10 000 $ par bourse pour un an, non renouvelable
  • Nombre de bourses : Maximum de deux (2) bourses

Bourse Brain Changer du Dr Matthew Galati

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants ou des résidents qui mènent des travaux sur l’application clinique des recherches touchant les lésions cérébrales acquises dans un établissement canadien.  
  • Montant de la bourse : 10 000 $ par bourse pour un an, non renouvelable
  • Nombre de bourses : Maximum de deux (2) bourses

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Pour plus de renseignements sur les Bourses pour stagiaires Étoiles montantes, veuillez cliquez ici

Date limite de réception de la demande : 16 h HNE, le 2 juin 2022

Pour toute question, veuillez contacter programs@braincanada.ca.

En collaboration avec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), la Fondation Brain Canada est heureuse de communiquer le lancement prochain d’une opportunité de financement pour les chercheurs canadiens. Le programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap du CQDM aide à accomplir d’innovants projets de recherche translationnelle en biopharmaceutique qui sont à des stades avancés de développement. Ceux-ci offrent bon espoir d’améliorer, de faciliter ou d’accélérer le processus de découverte de médicament et de mettre au point des médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Les projets sélectionnés ont pour but de développer des technologies de pointe ayant un impact potentiel important sur les activités de R&D des membres pharmaceutiques du CQDM. Les projets Quantum Leap sont d’ailleurs réalisés en étroite collaboration et avec le soutien expert et financier des membres pharmaceutiques.

La Fondation Brain Canada s’associe au programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap pour financer des projets admissibles dans le domaine du cerveau.

À noter : La structure budgétaire varie en fonction de la nature de chaque projet.

Veuillez écrire au CQDM à l’adresse appliquez-apply@cqdm.org et visitez leur site web ici pour plus de détails et pour confirmer l’admissibilité de votre projet.

Le partenariat de financement Quantum Leap voit le jour grâce à la Fondation Brain Canada ainsi que le CQDM.

Les appels de demande sont ouverts toute l’année pour les projets Quantum Leap.

La date limite de participation au prochain concours : le 19 mai, 2022

Perspectives de financement récemment fermées

La Fondation Brain Canada est heureuse de s'associer à la Société canadienne de la SLA pour lancer les Bourses pour stagiaires 2022 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada.

Cette possibilité de financement est ouverte aux stagiaires admissibles au niveau du doctorat ou du postdoctorat. Tous les demandeurs doivent avoir préalablement accompli des travaux de recherche, peu importe le domaine, mais les travaux et la formation qu’ils proposent d’entamer doivent avoir un rapport avec la SLA. Veuillez consulter les stipulations pour obtenir des informations sur cette possibilité de financement et les critères d'admissibilité.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour consulter les stipulations.

Date limite de réception des demandes : le 8 avril 2022 à 13 h HAE

La Fondation Brain Canada, en partenariat avec la Société de recherche sur le cancer, est fière de lancer le programme de subventions de recherches translationnelles parrainées par la Fondation Brain Canada et la Société de recherche sur le cancer. Cette possibilité de financement s’adresse aux chercheurs fondamentaux et aux cliniciens qui unissent leurs efforts en vue d’exploiter les résultats de la recherche pour trouver de nouvelles méthodes d’étude, de diagnostic et/ou de traitement du cancer du cerveau chez les enfants ou les adultes.

Deux subventions de 1 000 000 $ chacune seront accordées dans le cadre de cette possibilité de financement. Les équipes de recherche intéressées doivent compter un chercheur en début de carrière ainsi qu’un chercheur chevronné dans le domaine de la recherche fondamentale et/ou clinique. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et la Société de recherche sur le cancer se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours.

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes.

Date limite d’inscription : 16 h HNE, le 23 mars 2022

Date limite de réception de la demande détaillée : 16 h HNE, le 13 mai 2022

En collaboration avec le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), la Fondation Brain Canada est heureuse de communiquer le lancement prochain d’une opportunité de financement pour les chercheurs canadiens. Le programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap du CQDM aide à accomplir d’innovants projets de recherche translationnelle en biopharmaceutique qui sont à des stades avancés de développement. Ceux-ci offrent bon espoir d’améliorer, de faciliter ou d’accélérer le processus de découverte de médicament et de mettre au point des médicaments plus sûrs et plus efficaces.

Les projets sélectionnés ont pour but de développer des technologies de pointe ayant un impact potentiel important sur les activités de R&D des membres pharmaceutiques du CQDM. Les projets Quantum Leap sont d’ailleurs réalisés en étroite collaboration et avec le soutien expert et financier des membres pharmaceutiques.

La Fondation Brain Canada s’associe au programme de financement pour la recherche sur la découverte de médicaments Quantum Leap pour financer des projets admissibles dans le domaine du cerveau.

À noter : La structure budgétaire varie en fonction de la nature de chaque projet.

Veuillez écrire au CQDM à l’adresse appliquez-apply@cqdm.org et visitez leur site web ici pour plus de détails et pour confirmer l’admissibilité de votre projet.

Le partenariat de financement Quantum Leap voit le jour grâce à la Fondation Brain Canada ainsi que le CQDM.

Les appels de demande sont ouverts toute l’année pour les projets Quantum Leap.

La date limite de participation au prochain concours : le 24 février, 2022

Le Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) de l’Union européenne, une initiative regroupant 30 pays, a lancé un appel de projets transnational ayant pour objectif d’élucider les mécanismes d’interventions non pharmacologiques ayant trait aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi qu’à la maladie des motoneurones et autres maladies neurodégénératives.

Ensemble, la Fondation Brain Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuieront jusqu'à trois projets (montant maximal de 333 000 $ par subvention sur trois ans). Les fonds de la Fondation Brain Canada seront consacrés à un projet portant sur la maladie de Parkinson, et les fonds des IRSC sont disponibles pour soutenir la recherche pertinente à tout domaine de l'appel JPDN.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et les IRSC se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements. 

Date limite de réception des propositions préliminaires : 6 h HNE, le 1er mars 2022

Date limite de réception des demandes détaillées : 6 h HNE, le 28 juin 2022

Questions fréquemment posées

Je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur vos prochains programmes de subvention.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder aux concours en vigueur.

Est-ce qu’un chercheur peut bénéficier d’une subvention s’il n’est pas Canadien ?

La plupart des fonds accordés par la Fondation Brain Canada se limitent au Canada.

Cependant, un chercheur étranger peut bénéficier d’une subvention administrée par la Fondation Brain Canada si le partenaire ou le fournisseur des fonds de contrepartie accepte de débourser des fonds aux États-Unis.

Nous aimerions remercier Brain Canada sur notre site Web. Pourrions-nous avoir une version haute résolution de votre logo?

Veuillez nous contacter pour obtenir une version haute résolution de notre logo.

Où puis-je me renseigner sur les résultats du dernier concours ?

Le nom des lauréats est affiché uniquement après qu’ils aient signé le formulaire Avis de subvention conditionnelle. Les résultats seront affichés sur le site Web de Brain Canada.

Questions ?

Courriel: info@braincanada.ca

Téléphone: +1 (514) 989-2989

Suivez-nous:

Facebook Twitter

Inscrivez-vous aux alertes de financement

Inscrivez-vous