Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Chercheurs

Financer l’excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada
en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Perspectives de financement à saisir

Aucune perspective de financement à saisir

Perspectives de financement récemment fermées

La Fondation Brain Canada et FRDJ sont heureuses d’annoncer le lancement de la subvention d’équipe Santé mentale et diabète de type 1 parrainée par FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada, un programme qui appuie les travaux de recherche sur le développement, la validation ou la mise en œuvre d’interventions en santé mentale à l’intention des personnes atteintes de diabète de type 1.

Cette nouvelle possibilité de financement est offerte aux équipes composées de deux chercheurs indépendants ou plus œuvrant dans différents établissements, ou travaillant dans des départements différents au sein d’un même établissement.

La subvention d’équipe Santé mentale et diabète de type 1 parrainée par FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada accordera jusqu'à 250 000 $ à deux équipes sur une période de deux ans. Les fonds serviront au développement et à l’essai de méthodes durables et évolutives qui amélioreront le sort des personnes atteintes de diabète de type 1 au Canada et qui souffrent de troubles de santé mentale, et ce, de manière à améliorer leur qualité de vie ainsi que les effets de la maladie sur cette population de patients.

On favorise l’excellence, l’innovation et la créativité en recherche lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. 
 
Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes.

Date limite pour s'inscrire: 17 h HNE, le 15 septembre 2021

Date limite de réception de la demande détaillée: 17 h HNE, le 28 octobre 2021

Publié le:
14 Juin 2021

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer la Bourse de voyage Dr Hubert van Tol 2021, une bourse éponyme honorant la mémoire de ce neuroscientifique. En regard des restrictions de voyage actuelles, la bourse financera cette année la participation virtuelle de deux lauréats à un congrès ou un symposium, ou une formation.

Sont admissibles à cette bourse tous les doctorants et post-doctorants qui mènent des travaux de recherche au sein d’une équipe subventionnée par la Fondation Brain Canada. Un comité d’experts sélectionnera un lauréat par catégorie en vue de recevoir une bourse d’un maximum de 1 000 $.

La Bourse de voyage Dr Hubert van Tol est financée grâce à la généreuse contribution de la famille Seger-van Tol.

On favorise l’excellence, l’innovation et la créativité en recherche lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours.

Veuillez consulter l’Appel de demandes pour obtenir de plus amples renseignements.

Date limite de présentation des candidatures : le 12 juillet, 2021 (16 h HAE)

Women’s Brain Health Initiative (WBHI) et la Fondation Brain Canada ont décidé de faire front commun en établissant le programme Subventions complémentaires : Tenir compte du sexe et du genre parrainées par la Fondation Brain Canada et WBHI. Une première, cette initiative favorise la mise en œuvre ou l’approfondissement de recherches ayant égard au sexe et/ou au genre.

Son admissibles les projets (1) ayant déjà été financés par la Fondation Brain Canada ou WBHI, (2) dont la subvention a pris fin en 2019 ou après et (3) dans le domaine du vieillissement, de la neurodégénérescence ou de l’AVC. Six subventions pouvant atteindre 105 000 $ seront accordées afin d’approfondir la recherche ayant égard au sexe et au genre, pour un total de 630 000 $.

Les subventions complémentaires parrainées par la Fondation Brain Canada et WBHI visent à inciter les chercheurs à intégrer des hypothèses analysant le sexe et le genre dans leurs travaux (une notion baptisée SGBA). Ce faisant, ils contribuent à surmonter les écueils scientifiques actuels, tout en jetant les bases de l’inclusion systématique de ces aspects dans la démarche scientifique.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et WBHI se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours.

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes.

Date limite pour s'inscrire: 16 h HNE, le 13 juillet 2021

Date limite de réception de la demande détaillée: 16 h HNE, le 1er septembre 2021

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont heureuses d’annoncer que les deux organismes renouvellent leur fructueux partenariat en lançant dès aujourd’hui un concours pour l’octroi d’une bourse de découverte atteignant un million de dollars !

Le programme de bourse de découverte vise à favoriser les innovations qui accéléreront notre compréhension de la SLA, identifient de nouvelles avenues de traitement et optimisent les soins afin d’améliorer la qualité de vie des patients et des familles aux prises avec cette maladie dévastatrice.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à nos programmes de financement.

Cliquez ici pour accéder aux termes de références.

Date limite de présentation de candidature: 13 h HAE, le 5 juillet 2021

Toutes les candidatures respectant les critères d’admissibilité seront examinées par un groupe d’experts internationaux en matière de SLA afin de financer les projets les plus susceptibles de changer la donne en modelant un avenir sans SLA.

Questions fréquemment posées

Je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur vos prochains programmes de subvention.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder aux concours en vigueur.

Est-ce qu’un chercheur peut bénéficier d’une subvention s’il n’est pas Canadien ?

La plupart des fonds accordés par la Fondation Brain Canada se limitent au Canada.

Cependant, un chercheur étranger peut bénéficier d’une subvention administrée par la Fondation Brain Canada si le partenaire ou le fournisseur des fonds de contrepartie accepte de débourser des fonds aux États-Unis.

Nous aimerions remercier Brain Canada sur notre site Web. Pourrions-nous avoir une version haute résolution de votre logo?

Veuillez nous contacter pour obtenir une version haute résolution de notre logo.

Où puis-je me renseigner sur les résultats du dernier concours ?

Le nom des lauréats est affiché uniquement après qu’ils aient signé le formulaire Avis de subvention conditionnelle. Les résultats seront affichés sur le site Web de Brain Canada.

Questions ?

Courriel: info@braincanada.ca

Téléphone: +1 (514) 989-2989

Suivez-nous:

Facebook Twitter

Inscrivez-vous aux alertes de financement

Inscrivez-vous