Perspectives de financement à saisir

Bourses pour stagiaires 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est ravie d’annoncer sa collaboration avec la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) pour le lancement des Bourses pour stagiaires 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA croient que le fait de susciter l’intérêt des étoiles montantes contribuera à préparer la relève du milieu de la recherche sur la SLA et conduiront à des percées majeures dans toutes les sphères de la science du cerveau. 

Ce programme comporte une enveloppe de 315 000 $. Les bourses octroyées aux doctorants totaliseront chacune 25 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans, et les bourses octroyées aux postdoctorants totaliseront chacune 55 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans. Les fonds attribués par l’entremise de cette bourse serviront à financer l’allocation ou le salaire des boursiers. 

Tous les demandeurs doivent avoir démontré leur contribution à la recherche pouvant avoir ou non un lien direct avec la SLA, mais la recherche et la formation futures proposées doivent être liées à la SLA. 

Projet de recherche – doctorat 

Au moment de présenter leur candidature, les stagiaires admissibles doivent être dans les trois premières années d’études de doctorat ou doivent avoir présenté une demande d’inscription à un programme de doctorat ou avoir été acceptés à un programme de doctorat sous la supervision d’un chercheur occupant un poste universitaire dans un établissement canadien admissible en vertu des normes des IRSC. 

Projet de recherche – postdoctorat 

Les stagiaires admissibles occupent ou ont décroché un poste postdoctoral sous la supervision d’un chercheur occupant un poste universitaire dans un établissement canadien admissible en vertu des normes des IRSC. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Cliquez ici pour consulter les Stipulations. 

Date limite de réception des candidatures : 3 avril 2024 à 13 h HE 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA. 

Date limite de réception des candidatures :

avril 3, 2024 1:

00 pm ET

Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau – Subventions Momentum

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement d’un nouveau programme qui s’appuie sur le succès des subventions Futurs leaders de la recherche sur le cerveau au Canada, qui finance des chercheurs en début de carrière afin de leur permettre d’établir les bases de l’excellence et de l’innovation en matière de recherche au Canada.  

Les nouvelles subventions Momentum permettront à des scientifiques de développer leur projet initialement financé pour explorer de nouvelles dimensions de leur recherche ayant le potentiel de réaliser des percées dans notre compréhension du cerveau. 

Cette perspective de financement est ouverte aux candidats ayant déjà reçu une subvention Développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière de la Fondation Azrieli-Brain Canada ou une subvention Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau. Le concours dispose d’une enveloppe de financement globale de 1 000 000 $ pouvant soutenir jusqu’à cinq subventions de 200 000 $ sur une période de deux ans. Grâce aux subventions Momentum, nous visons à fournir aux chercheurs des fonds pour soutenir et accélérer leurs recherches en cours, leur permettant ainsi de capitaliser sur l’élan initial généré par leur financement de démarrage. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Cliquez ici pour consulter l’Appel de demandes. 

Date limite de réception du formulaire d’inscription : Le 12  février 2024 à 17 h HNE 

Date limite de réception de la demande détaillée : Le 22  mars 2024 à 17 h HNE 

Si vous avez des questions concernant le processus d’application, veuillez écrire à futureleaders@braincanada.ca. 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada,  et la Fondation Hewitt. 

Date limite de réception du formulaire d’inscription :

février 12, 2024 5:

00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

mars 22, 2024 5:

00 pm ET

Subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

De concert avec l’Institut Weizmann des sciences (WIS) et Weizmann Canada, la Fondation Brain Canada est ravie d’annoncer le lancement des Subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences.

Ce programme vise à tirer parti des forces et à favoriser la collaboration internationale entre les chercheurs du Canada et l’Institut Weizmann en Israël. Il a pour but de soutenir la recherche fondée sur des hypothèses qui fera progresser notre compréhension du cerveau et des troubles cérébraux.

Le sujet de recherche sera axé sur des enquêtes fondées sur des hypothèses concernant le cerveau et le système nerveux, et pourra couvrir l’éventail des approches fondamentales, translationnelles et cliniques, y compris :

  • La recherche fondamentale sur les propriétés et les mécanismes fondamentaux, y compris les études fonctionnelles basées sur l’utilisation de données « -omiques ».
  • Les projets liés à la maladie ou au dysfonctionnement du système nerveux menant à de nouvelles connaissances sur les mécanismes biologiques fondamentaux.
  • Les projets qui testent expérimentalement de nouvelles hypothèses concernant les approches thérapeutiques ou interventionnelles pour les troubles cérébraux.
  • Les projets visant à développer de nouvelles méthodes, si ces méthodes permettent de répondre à de nouvelles questions neuroscientifiques.
  • Les projets utilisant des approches épidémiologiques, « -omiques » ou autres, qui génèrent de vastes ensembles de données, si les hypothèses sont clairement énoncées.

Le programme de Subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences totalise 1 500 000 $ afin d’offrir trois subventions d’équipe de 500 000 $ chacune, pour une période de deux ans. Cette opportunité de financement est ouverte aux équipes de recherche composées d’au moins deux membres et doit inclure un minimum de deux chercheurs indépendants. Au moins un chercheur indépendant doit mener des recherches et y être affilié dans un établissement universitaire admissible au Canada, et un autre à l’Institut Weizmann, désigné comme cochercheurs principaux.

Cliquez ici pour voir l’appel de demandes

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription

Date limite de réception des formulaires d’inscription : 17 h HNE/23 h 59 HNI le 8 février 2024

Date limite de réception de la demande détaillée : 17 h HAE/23 h 59 HAI le 11 avril 2024

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et l’Institut Weizmann se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et Weizmann Canada.

Weizmann Canada et la Fondation Brain Canada remercient également le Dr Daniel C. Andreae et la Fondation familiale Larry et Judy Tanenbaum pour leur soutien visionnaire, qui a rendu possible la création de ce programme pilote.

Date limite de réception des formulaires d’inscription :

février 8, 2024 5:

00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

avril 11, 2024 5:

00 pm ET

Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2023

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2023. Le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau vise à accélérer les travaux novateurs qui révolutionneront notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux et de leur incidence sur la santé.

Il a pour objectif ultime d’alléger le fardeau social et économique des maladies neurologiques et mentales grâce à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement. 

Ouvert aux chercheurs en début de carrière dans les cinq ans suivant leur première nomination académique indépendante, le concours 2023 comporte 20 subventions de 100 000 $ chacune réparties sur une période de deux ans, pour un total de 2 millions $. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Cliquez ici pour voir l’Appel de demandes. 

Date limite de réception des lettres d’intention : 29 novembre 2023 à 17 h HE 

Date limite de réception de la demande détaillée : 20 mars 2024 à 17 h HE 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus de demande, veuillez écrire à la Fondation Brain Canada à l’adresse futureleaders@braincanada.ca 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRS), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Fondation Azrieli, avec l’appui de la Fondation Hewitt, de l’Erika Legacy Foundation, de la Arrell Family Foundation et de la Alvin Segal Family Foundation. 

Date limite de réception des lettres d’intention :

novembre 29, 2023 5:

00 pm ET

Date limite de réception de la demande détaillée :

mars 20, 2023 5:

00 pm ET

Perspectives de financement récemment fermées

Consulter le répertoire

Bourses de recherche clinique 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont ravies d’annoncer le lancement des Bourses de recherche clinique 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada!

La formation spécialisée des jeunes médecins en soins cliniques et en recherche sur la SLA est essentielle à la mise en place d’une meilleure infrastructure clinique au Canada. Cette bourse vise à soutenir la formation continue d’un clinicien ou d’une clinicienne pour lui permettre d’acquérir une expertise dans le domaine de la SLA, ainsi qu’à lui offrir une expérience ou une formation en recherche clinique ou fondamentale pertinente à ce domaine.

Une bourse d’au plus 200 000 $ CA est offerte sur une période maximale de deux ans. Une bourse d’un an de 100 000 $ CA peut être demandée à condition que la justification appropriée soit incluse.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour consulter les Stipulations.

Date limite de réception des candidatures : Le 7 février 2024 à 13 h HE

Les demandes dûment complétées doivent être soumises par courriel à l’équipe de recherche de la Société canadienne de la SLA (research@als.ca).

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.

Date limite de réception des candidatures :

février 7, 2024 1:

00 pm ET

Prix Turnbull-Tator pour la recherche sur les lésions médullaires et commotions cérébrales

La Fondation Brain Canada est ravie de poursuivre sa collaboration avec la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière dans le cadre de notre mission commune, qui consiste à faire progresser les efforts de recherche visant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les lésions médullaires et cérébrales. 

Le prix Turnbull-Tator 2023 récompensera un chercheur d’un établissement canadien pour leur projet de recherche proposé et une publication d’exception dans le domaine des lésions médullaires et/ou cérébrales, y compris les commotions cérébrales, au cours des deux dernières années (entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2022) avec un prix de 50 000 $.

Pour renforcer les capacités dans ces domaines, les fonds accordés dans le cadre du prix Turnbull-Tator 2023 serviront à couvrir la rémunération ou l’allocation d’un ou plusieurs étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) ou postdoctorants à temps plein menant des recherches dans le laboratoire du lauréat qui contribuera au projet de recherche et à l’avancement de la recherche d’exception illustrée dans la publication faisant l’objet de ce prix.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour voir l’Appel de demandes.

Date limite de réception des demandes  : 20 décembre 2023 à 17 h HE

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRS), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull.

Date limite de réception des demandes  :

décembre 20, 2023 5:

00 pm ET

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

De concert avec la Société Alzheimer du Canada (SAC), la Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement du concours Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) 2023-2024. Le PRSA offre des subventions et des bourses pour appuyer la recherche canadienne qui promet de nouvelles découvertes sur les causes, la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs.

Les subventions cofinancées par la SAC et la Fondation Brain Canada sont :

  • Les nouvelles subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs sont conçues pour aider à lancer la carrière de chercheurs remarquables dans les six (6) premières années suivant le poste universitaire initial. Le PRSA offrira du financement allant jusqu’à 200 000 $ pour un maximum de quatre (4) ans. La Fondation Brain Canada cofinancera jusqu’à deux (2) demandes retenues.
  • Les subventions de preuve de concept sont conçues pour financer des chercheurs établis pour qu’ils puissent adopter des approches « grands risques, grands profits » à l’égard de la recherche sur les maladies cognitives. Le PRSA offrira du financement allant jusqu’à 100 000 $ pour un maximum de trois (3) ans. La Fondation Brain Canada cofinancera jusqu’à douze (12) demandes retenues.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, les partenaires de financement se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour pour consulter les directives du PRSA.

Les résultats seront annoncés à la fin du printemps 2024, et le financement commencera au plus tôt le 1er juillet 2024.

Date limite de réception des demandes : le 3  novembre 2023 à 17 h HE

Veuillez noter que les subventions Preuve de concept devaient être présélectionnées au moyen d’un processus de lettre d’intention (LI). La date limite de soumission de la LI était le 17 juillet 2023, et seuls les candidats qui ont été invités à soumettre une demande complète peuvent le faire à ce stade.

Pour toute question, veuillez écrire à research@alzheimer.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société de recherche sur le cancer. À ce jour, Santé Canada a investi 200 millions de dollars par l’intermédiaire du FCRC, qui a été égalé par la Fondation Brain Canada et ses donateurs et partenaires.

Date limite de réception des demandes : 

novembre 3, 2023 5:

00 pm ET

ARCOM-3 (Advancing Research on Care & Outcome Measurement 3.0)

La Fondation Brain Canada est fière de lancer conjointement avec l’Alzheimer’s Association (ALZ) le programme de financement ARCOM-3 (Advancing Research on Care and Outcome Measurement), un concours international et collaboratif visant à combler les lacunes importantes en matière de soins et de mesure des résultats. Ce programme offre la possibilité de faire progresser la recherche afin que les prestataires de soins puissent obtenir les résultats escomptés en mettant en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes.  

Les domaines d’intérêt d’ARCOM-3 comprennent, sans s’y limiter, les paramètres de qualité, les systèmes de soins, l’application des interventions, l’accroissement de la diversité dans la recherche et les essais cliniques, la réduction des risques, l’élaboration de nouvelles méthodes de collecte ou d’analyse des données, et de nouvelles mesures visant à vérifier des mesures développées antérieurement ou l’évaluation de mesures dans des populations diversifiées et sous-représentées.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Brain Canada cofinancera jusqu’à quatre équipes de recherche canadiennes. Chaque bourse sera limitée à un montant maximal de 250 000 $ US sur une période maximale de deux ans.

Cliquez ici pour voir l’Appel de demandes.

Date limite de réception des lettres d’intention : 17 h HE, le 20 septembre 2023 

Date limite de réception des demandes détaillées : 17 h HE, le 29 novembre 2023 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, les partenaires de financement se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et l’Alzheimer’s Association.

Date limite de réception des lettres d’intention :

septembre 20, 2023 5:

00 pm ET

Date limite de réception des demandes détaillées :

novembre 29, 2023 5:

00 pm ET

Funding Alerts

By funding brain research, you are helping to transform cutting-edge ideas into better health outcomes for all people in Canada. To achieve maximum impact, Brain Canada leverages every dollar donated to brain research with matching government, partner, or donor funds.