Brain Canada

Faites un don à Brain Canada

Vos dons appuient des travaux de recherche sur le cerveau qui amélioreront le sort de la population canadienne.

Pourquoi soutenir la recherche sur le cerveau ?

Le cerveau est le maître incontesté de l’organisme. Plus nous explorons le cerveau et que nous en apprenons sur ses troubles, plus les enjeux se complexifient, au point où il faut recourir à différentes disciplines, changer nos méthodes et notre façon de penser

Il y a environ 1000 troubles du cerveau et du système nerveux. Quand un cerveau est endommagé par une maladie ou une blessure – l’impact peut être dévastateur.

Plusieurs façons de faire un don :

Dons en ligne

Les dons en ligne sont les plus simples à faire. Nous acceptons toutes les principales cartes de crédit et protégeons la confidentialité des renseignements fournis.

Par courrier

Veuillez libeller tout don par chèque à l’ordre de la Fondation Brain Canada et le poster à l’adresse suivante : 1200, avenue McGill College, Bureau 1600, Montréal, Québec H3B 4G7.

Télécharger un formulaire de don

Par téléphone

Préférez-vous nous parler d’un don de vive voix ? Composez le (514) 989-2989.
Nos heures de bureau sont de 9h à 17h HNE du lundi au vendredi.

Don de titres cotés en bourse

Grâce à de nouveaux changements dans la fiscalité canadienne, avec un don de titres cotés en bourse, tels que les actions et les fonds communs de placement, le gain en capital est non imposable. Un don de titre à valeur accrue peut apporter une meilleure économie d’impôt qu’un don équivalent en argent. Les donateurs ont droit à un reçu aux fins de l’impôt équivalant à la valeur marchande du titre à la clôture du marché le jour du transfert. Le procédé est simple; votre conseiller financier n’a qu’à transférer les titres de votre compte à la maison de courtage de la Fondation Brain Canada.

Don planifié

Les dons planifiés bénéficient le donateur, sa famille et la Fondation Brain Canada. Un simple legs ou autre disposition de biens par testament peuvent vous assurer un revenu à vie, soutenir vos proches et réduire la charge fiscale. La Fondation Brain Canada est pleinement outillée pour accepter vos dons planifiés.

Les troubles neurologiques sont un lourd fardeau de santé publique : ils frappent 1 personne sur 3 au Canada et touchent famille, amis, collègues, aidants, société et économie.

20 % de la population canadienne devra composer avec la maladie mentale à un moment donné.

Les troubles neurologiques engendrent un fardeau économique de 60 G$ soit davantage que le cancer et les maladies cardiovasculaires réunis.

À ce jour, le fardeau médical et indirect (pertes de revenus) de la démence s’élève à plus de 33 G$ annuellement. Si rien n’est fait, ce nombre grimpera à 293 G$ par année d’ici 2040.

Pourquoi la Fondation Brain Canada?

Plus de 90 % du financement est directement alloué à la recherche.

Le gouvernement fédéral verse une contribution équivalente à chaque dollar recueilli par la Fonds canadien de recherche sur le cerveau.