Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Société canadienne de la SP | Fondation Brain Canada | Biogen – Étude de cohorte relative à la progression de la SP – Appel de lettres d’intention

La Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation Brain Canada et Biogen sont heureuses d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle initiative de recherche qui aura pour objectif l’étude de la progression de la SP chez des personnes du Canada atteintes de cette maladie. Cette approche multipartenariale constitue une façon novatrice de soutenir la recherche sur la SP et a pour but la création d’une cohorte nationale de personnes atteintes de SP. L’objectif ultime de cette offre de financement consiste en la mise en place d’un outil en libre accès destiné à stimuler la recherche sur la SP au Canada, dont pourront tirer profit les personnes aux prises avec la SP, les chercheurs et les cliniciens, et à servir de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.

Le concours se déroulera en deux étapes :

  • Subvention de planification. Les équipes de chercheurs devront d’abord soumettre une lettre d’intention visant l’obtention d’une subvention de planification, qui leur permettra de procéder à l’élaboration de leur demande détaillée. La subvention de planification procurera à l’équipe concernée (ou aux équipes concernées) les ressources nécessaires à l’établissement d’une équipe de chercheurs, qui travailleront en collaboration pour concevoir l’étude et procéder à une analyse des ressources existantes qui pourraient être utiles à la formation de la cohorte. La subvention de planification peut atteindre un montant de 250 000 $ CA pour cinq mois.
  • Demande de subvention détaillée. La deuxième étape du concours consiste en la soumission d’une demande de subvention détaillée, laquelle devra démontrer la capacité de l’équipe (ou des équipes) de former une cohorte de personnes atteintes de SP, de recueillir des données auprès de cette cohorte à l’aide d’une base de données appropriée ou des infrastructures nécessaires et de commencer à répondre aux questions soulevées à l’occasion de cette étude, en lien avec la progression de la SP. Une seule équipe, dont les membres seront rattachés à divers centres répartis au Canada, se verra attribuer la subvention de 6 590 000 $ CA, pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans (des fonds supplémentaires pourraient être versés à l’équipe sélectionnée en fonction des partenaires supplémentaires).

Veuillez consulter la page du site Web de la Société de la SP consacrée à cette étude de cohorte sur la progression de la SP pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, le processus de demande et le calendrier prévu.

Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.

La date limite pour la soumission des lettres d’intention est le lundi 8 mai 2017, 16 h, HAE.

Si vous avez des questions en lien avec cette offre de financement, veuillez communiquer avec la Dre Karen Lee, à msresearchgrants@mssociety.ca.