Brain Canada

Notre modèle

Nous investissons dans des projets de recherche
axés sur des résultats précis dont les retombées profiteront aux patients et à leur famille.

Notre modèle mise sur la mobilisation du monde des affaires et de la science de manière à transformer le cheminement des découvertes du stade de la recherche fondamentale jusqu’à leur application pratique à l’humain.

Depuis ses débuts jusqu’en mars 2017, la Fondation Brain Canada a octroyé 185,5 millions de dollars à 190 projets partout au Canada auxquels participent plus de 800 chercheurs et 112 établissements.

La Fondation Brain Canada finance tous les types de recherche :

Science fondamentale

Recherche pré-clinique

Recherche clinique

Recherche translationnelle

Santé des populations

Santé publique

Et finance à travers tout l’éventail des sciences du cerveau :

Among others.

Transfert de connaissances

La Fondation Brain Canada estime qu’il faut faire le pont entre la recherche et la pratique afin que chaque découverte à différents points de cette évolution permette d’améliorer le sort des gens.

C’est dans cette perspective que nous finançons une large gamme de projets de recherche, notamment en transfert et échange des connaissances.

D’ailleurs, les applications pratiques de ces connaissances au profit de toute la population canadienne passent par de telles recherches.

Processus de financement

La Fondation Brain Canada accorde des subventions en fonction du mérite d’abord. Récompensant l’excellence et l’innovation, elle accepte de prendre le risque de financer des idées à haut potentiel. Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un examen rigoureux mené par un comité international dans le cadre d’un concours ouvert lancé avec nos partenaires.

Processus d’Examen International des Pairs

Notre processus d’examen international des pairs est conçu de manière à :

  • DIMINUER LE RISQUE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS pouvant résulter d’un examen mené uniquement par des experts canadiens
  • ÉVALUER LES PROPOSITIONS en regard des normes internationales d’excellence et d’innovation
  • CRÉER UN RÉSEAU D’AMBASSADEURS et de nouvelles relations pour le Canada
Étape 1

Annonce

L’annonce

Lancement d’un appel d’offre ouvert à tous les chercheurs canadiens, ciblant les instituts de recherche, les universités, les hôpitaux et les organismes de santé bénévoles. Les équipes soumettent une lettre d’intention (LI) décrivant brièvement leur projet.

Étape 2

Lettre
d’intention

La lettre d’intention

Un comité de sélection international évalue les LI et leur attribue un pointage, en utilisant comme point de comparaison les normes mondiales d’excellence et d’innovation. Les LI qui obtiennent un pointage supérieur au seuil établi et qui sont jugées dignes d’intérêt font l’objet d’une recommandation d’avancement au stade de la proposition complète. Tous les demandeurs reçoivent une rétroaction.

Étape 3

Demande
Détaillée

La Demande Détaillée

Les équipes qui ont été invitées à le faire soumettent une proposition complète.

Le comité de sélection international et des examinateurs externes possédant une expertise sur le sujet (au besoin) évaluent les propositions complètes et leur attribuent un pointage pour l’excellence, l’innovation et l’impact.

Les propositions complètes qui sont jugées excellentes par le comité de sélection international font l’objet d’une recommandation auprès de la Fondation Brain Canada et de ses partenaires en vue de recevoir du financement.

Toutes les équipes dont les propositions sont recommandées doivent fournir une preuve de financement institutionnel pour l’innocuité, l’éthique et les protocoles d’expérimentation animale avant que ne débute le financement. Les demandeurs doivent également décrire la mesure dans laquelle leur projet intègre des considérations relatives au genre et au sexe.

Étape 4

Financement et
Suivi

Financement et Suivi

Le financement débute.

Les équipes qui ont été invitées à le faire soumettent une proposition complète. Le comité de sélection international et des examinateurs externes possédant une expertise sur le sujet (au besoin) évaluent les propositions complètes et leur attribuent un pointage pour l’excellence, l’innovation et l’impact. Les propositions complètes qui sont jugées excellentes par le comité de sélection international font l’objet d’une recommandation auprès de la Fondation Brain Canada et de ses partenaires en vue de recevoir du financement.

Les bénéficiaires d’une subvention présentent des rapports d’étape annuels pour évaluation; les fonds sont libérés à condition que les progrès et l’information financière soient jugés satisfaisants.

Une fois le projet terminé, les bénéficiaires de subventions soumettent un rapport d’étape visant à fournir à la Fondation Brain Canada un résumé des progrès et une rétroaction sur le processus d’octroi des subventions.

Partenariats

S’associer à ceux qui évoluent dans les sphères de la recherche sur le cerveau et qui partagent notre engagement envers elle.

En savoir plus