Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Appel de projets recherche 2021 pour le Programme de subventions de plateformes de la Fondation Brain Canada

Les nouvelles FCRC, Nouvelles 01 Décembre 2021

Une nouvelle opportunité de financement qui permet d’accroître les capacités et d’offrir
aux chercheurs un moyen rentable pour accéder à des équipements, technologies et services.

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer le lancement des subventions de plateformes 2021. La recherche sur le cerveau a toujours exigé un mélange de talent, d’imagination, de détermination et de flair. De plus en plus, la recherche nécessite aussi un accès partagé aux biobanques, aux réseaux d’essais cliniques, aux plateformes de découvertes de médicaments, et aux installations et équipements. Collectivement dénommés « plateformes », ces éléments sont également un moteur essentiel d’innovation et de collaboration interdisciplinaire. L’accès à ces plateformes est primordial pour répondre aux besoins changeants de la recherche à fort potentiel.

Grâce à ses subventions de plateformes, la Fondation Brain Canada continue de répondre aux besoins criants en matière de financement pour le développement, l’exploitation, et le maintien des plateformes de recherche. Ouvert aux chercheurs dans le domaine des neurosciences, ce programme appuiera des plateformes importantes, nouvelles et existantes, qui stimulent la recherche, fournissent un accès à la technologie spécialisée et créent de nouveaux bassins de données. Cette année, la Fondation Brain Canada a octroyé 15 millions $ aux subventions de plateformes, qui seront égalés par les fonds de commanditaires obtenus par les candidats.

Les subventions de plateformes offrent aux organisations, agences, institutions, partenaires du secteur et autres, l’occasion de se joindre à la Fondation Brain Canada afin de soutenir le développement des capacités et de la recherche en s’engageant à fournir 50 % des fonds demandés par une équipe de recherche. Par le passé, les montants des bourses octroyées par le programme de subvention de plateforme se situaient entre 138 000,00 $ et 6,1 millions $ (incluant les fonds de contrepartie(s)) sur trois ans.

« Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un » affirme Viviane Poupon, présidente et DG de la Fondation Brain Canada. « Lorsqu’on investit dans des plateformes qui mobilisent le milieu de la recherche, nous réunissons des experts dans leur domaine et faisons progresser la science beaucoup plus rapidement. »

Cette opportunité de financement a été rendue possible grâce au soutien financier de Santé Canada par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.

Veuillez vous référer au formulaire de demande pour plus de détails.