Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Brain Canada et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants annoncent les lauréats des bourses de formation en neurodéveloppement

Les nouvelles FCRC, Nouvelles | 29 Octobre 2018 |

La Fondation Brain Canada et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) sont fiers d’annoncer les lauréats des bourses de formation en neurodéveloppement, un programme destiné à promouvoir et à améliorer la formation de chercheurs talentueux œuvrant dans les grandes sphères du neurodéveloppement sous la gouverne de chercheurs canadiens réputés.

Près de 1,5 million de dollars ont été octroyés à des doctorants ou postdoctorants dont les travaux de recherche explorent l’origine, le dépistage précoce et le traitement efficace des troubles du développement du cerveau. La liste des projets est accessible par le biais du répertoire des travaux subventionnés de la Fondation Brain Canada, tandis que le sommaire des projets et la notice biographique des lauréats de ce concours et du précédent concours tenu en 2015 sont publiés sur le site Web du RSCE à l’adresse : http://kidsbrainhealth.ca/index.php/training/trainee-network/meet-our-trainees.

Les fonds émanant de la Fondation Brain Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (auquel contribue Santé Canada), et de donateurs institutionnels, contribueront à renforcer considérablement la capacité et l’expertise de pointe du Canada en matière de recherche translationnelle et les méthodes thérapeutiques visant les troubles neurodéveloppementaux. Il en ressortira une meilleure compréhension de l’étiologie de ces troubles, de meilleures techniques de diagnostic, de dépistage et de traitement, ainsi qu’une amélioration des soins de première ligne et des services de soutien social. Ces progrès amélioreront le sort des enfants aux prises avec un trouble neurologique, dont un sur six souffrira toute sa vie d’une forme de handicap neurologique.

Outre ce soutien financier, les lauréats recevront également des formations organisées dans le cadre du programme de formation du Réseau pour la santé du cerveau des enfants, qui a pour objectif principal de favoriser l’acquisition d’habiletés multidisciplinaires et collaboratives chez la prochaine génération de chercheurs, cliniciens et prestataires de services de santé. Le programme de formation aidera ces lauréats talentueux à devenir des sommités dans leur domaine ainsi que des chercheurs soucieux de collaborer et de maintenir des liens avec le Réseau, leurs pairs et autres parties prenantes de l’écosystème.

« En offrant à la relève scientifique les fonds et la formation nécessaire, nous contribuons à retenir les cerveaux au Canada, tout en demeurant à l’avant-garde de la recherche sur le cerveau », affirme Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Mieux traiter les troubles neurodéveloppementaux, mais aussi toutes les maladies cérébrales, dont la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, passe par une meilleure connaissance du développement cérébral. »

À propos de la Fondation Brain Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Établie à Montréal, la Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne. Fondée en 1998, la Fondation Brain Canada célèbre cette année son 20e anniversaire. Depuis ses débuts, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires. Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille. La vision de La Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d’améliorer la vie et d’avoir un impact sociétal.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. La Fondation Brain Canada a engagé 115 millions de dollars fournis par plus d’une centaine de donateurs privés et partenaires non fédéraux ainsi qu’une contrepartie de 120 millions de dollars versée par Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site  http://braincanada.wpengine.com/fr/.

À propos du Réseau pour la santé du cerveau des enfants

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) est un regroupement national de chercheurs et de professionnels de la santé qui vient en aide aux enfants atteints de handicaps neurologiques et à leur proches. Ensemble, nous finançons des travaux de recherche collaboratifs, formons la relève en neuroscience développementale et mobilisons les connaissances accumulées. Le RSCE est subventionné par le Réseau des centres d’excellence (RCE) du Canada. Nos équipes nationales de recherche multidisciplinaires et transdisciplinaires travaillent sur le diagnostic précoce et le traitement efficace de handicaps neurologiques chez les enfants, ainsi que le soutien aux familles qui s’en occupent. À cette fin, nous unissons nos efforts avec des groupes communautaires, organismes sans but lucratif, l’industrie, les parents, les cliniciens, professionnels de la santé, gouvernements provinciaux et du Canada, et tous ceux qui contribuent à l’avancement de nos connaissances afin d’améliorer le sort des enfants atteints de handicaps neurologiques et leur famille.

Le programme de formation du Réseau a pour principal objectif de promouvoir une stratégie nationale d’intensification des recherches en neurodéveloppement. Grâce à notre réseau d’établissements et de partenaires, le Réseau finance la formation d’étudiants de cycle supérieur et postdoctoral ainsi que les stages et travaux, et ce, en offrant du financement, des formations ciblées, des cours, des ateliers et des conférences.

Renseignements :

Theodora Samiotis, La Fondation Brain Canada, theodora.samiotis@voria.ca, 514-989-2989