Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Appel de demandes pour le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2021

Nouvelles 19 Octobre 2021

La santé humaine recèle encore l’ultime énigme à élucider : le cerveau. Sa puissance redoutable n’a d’égal que sa complexité inouïe. Les demi-mesures ne suffiront pas à percer ses mystères. Il nous faut une relève scientifique qui ose voir grand.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2021. En appuyant les chercheurs en début de carrière en quête de fonds d’amorçage, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau permet aux scientifiques en devenir d’explorer des idées audacieuses et originales. Cette possibilité de financement est ouverte à tous les nouveaux chercheurs dans les cinq ans suivant leur première nomination académique indépendante. Dans le cadre de ce programme, la Fondation Brain Canada accordera 20 subventions de 100 000 $ chacune à des projets explorant de nouvelles pistes de recherche qui pourraient transformer notre compréhension des rouages du cerveau.

« En finançant la relève, nous permettons aux étoiles montantes d’explorer des pistes de recherche audacieuses, novatrices et à fort potentiel qui aideront à remédier aux troubles et maladies du cerveau », déclare Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada.

Les personnes intéressées doivent remettre une lettre d’intention d’ici le 16 novembre 2021. Les candidats sélectionnés seront invités à présenter une demande détaillée. La date limite de présentation des demandes détaillées est le 16 février 2022.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours.

Cette possibilité de financement voit le jour grâce au soutien financier de la Fondation Azrieli, la Fondation familiale Arrell ainsi que la Fondation familiale Alvin Segal.

Veuillez consulter l’appel de demandes pour obtenir de plus amples renseignements.

« Ce concours de financement tombe à point nommé, car il remédie au grave manque de fonds que subissent nos étoiles montantes en recherche », fait remarquer Naomi Azrieli, présidente du conseil de la Fondation Brain Canada et PDG de la Fondation Azrieli. « Leur carrière est à un tournant, c’est-à-dire ils sont assez talentueux pour nourrir d’important progrès en recherche sur le cerveau, mais les fonds ne sont pas au rendez-vous pour acquérir de l’expérience ».