Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Avis de possibilité de financement à venir : Subventions de soutien aux plateformes 2019

Les nouvelles FCRC, Nouvelles | 12 Novembre 2019

                                          

 

La Fondation Brain Canada est heureuse d'annoncer la seconde d'une série de nouvelles possibilités de financement découlant du nouvel investissement de 40 millions de dollars engagé par le gouvernement du Canada dans le budget de 2019. Basé sur le succès des compétitions précédentes, le programme de Subventions de soutien aux plateformes 2019 (SSP) sera officiellement lancé le 26 novembre 2019 accompagné d’un appel de demandes, qui inclura des directives détaillées, les critères d'éligibilité et les détails sur la documentation nécessaire à la demande. À date, Brain Canada a appuyé 25 projets avec le programme de SSP, avec un investissement totale de plus de 40 millions de dollars.

Le soutien à l'exploitation et à l’entretien des plateformes de recherche canadiennes a été identifié comme une lacune dans l'environnement de financement de la recherche en neurosciences. Grâce à cette possibilité de financement de SSP, Brain Canada vise à combler cette lacune afin de renforcer les capacités techniques et de recherche d'équipes de chercheurs en neurosciences et/ou en santé mentale. Les banques de cerveaux, les réseaux d’essais cliniques, les installations d’imagerie, les installations pour animaux transgéniques, les installations spécialisées en génomique à haut débit, les plateformes de découverte de médicaments, les référentiels de données, les systèmes informatiques et les systèmes de partage de données sont des exemples de plateformes relevant de SSP.

En résumé, le programme sera ouvert aux groupes de chercheurs travaillant dans le domaine de la recherche sur le cerveau (les équipes interdisciplinaires sont particulièrement encouragées). Les équipes de recherche doivent solliciter des fonds auprès de commanditaires qui s'engageront à fournir des fonds de contrepartie (50% du financement total demandé). Les subventions totalisent généralement 1,5 million de dollars sur trois ans, bien qu'il soit possible de prévoir une certaine flexibilité pour répondre aux besoins de plateformes spécifiques. Le financement devrait commencer à l'été / l’automne 2020.

À la suite de la publication de l'appel de demandes, les candidats intéressés devront soumettre une lettre d'inscription au début du mois de février 2020, qui comprendra un aperçu de la plateforme qu'ils entendent mettre en œuvre, ou sur laquelle ils se basent, ainsi qu'une lettre de soutien de la part de commanditaire(s) potentiel(s). La lettre d’inscription ne fera pas office d’un examen par des pairs, mais servira à orienter la formation d’un groupe d’experts composé d’évaluateurs nationaux et internationaux pour les candidatures complètes. Les engagements formels avec les commanditaires ne doivent pas obligatoirement être en vigueur avant la date limite de la demande en mars 2020.

Pour plus d’informations, veuillez joindre platformgrant@braincanada.ca.