Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Collaboration internationale visant à combler les lacunes en matière de mesure des soins et des résultats de la démence

Les nouvelles FCRC, Nouvelles 16 Décembre 2021
Ayse Kuspinar (gauche), Jennifer Bethell et Andrew Sommerlad

La Fondation Brain Canada et l'Alzheimer Association financeront deux équipes de recherche sur le cerveau dirigées par des Canadiens qui veilleront à ce que les prestataires de soins puissent obtenir les résultats escomptés en mettant en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes, au bénéfice de personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer l’octroi de deux subventions de 250 000 $US à Ayse Kuspinar de l’Université McMaster ainsi qu’à Jennifer Bethell du Réseau universitaire de santé et Andrew Sommerlad du University College de Londres. En partenariat avec la Fondation Brain Canada, les subventions sont accordées par le biais du programme de financement ARCOM (Advancing Research on Care and Outcome Measurement) de l’Alzheimer’s Association.

Établie à Chicago, l’Alzheimer’s Association est une organisation de santé d’envergure mondiale qui a pour mission d’accélérer la recherche mondiale, de favoriser la réduction des risques et le dépistage précoce, et de maximiser la qualité des soins et du soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence. Au printemps 2021, la Fondation Brain Canada a lancé conjointement avec l’Alzheimer’s Association un appel de demandes au sein du milieu de la recherche canadienne en vue du développement de nouvelles mesures ou de la validation de mesures déjà adoptées visant à combler les lacunes en matière de mesure des soins et des résultats relatifs à la démence. En tout, huit projets internationaux ont été sélectionnés par un comité d’évaluation par des pairs, dont deux seront dirigés par des chercheurs principaux au Canada. Ceux-ci seront subventionnés par la Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), en partenariat avec l’Alzheimer’s Association.

« Les initiatives nous permettant de mesurer les résultats et les soins sont importantes pour aborder les disparités dans la recherche sur la santé », déclare Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Nous félicitons les deux équipes pour leur engagement sur la scène internationale afin de créer des retombées positives. »

Le financement des projets ARCOM basés au Canada voit le jour grâce aux fonds appariés fournis par le FCRC, un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada), et la Fondation Brain Canada, ainsi que l’Alzheimer’s Association.

Pour plus d’information, consultez le répertoire des chercheurs subventionnés de la Fondation Brain Canada.