Le programme permettra à la plateforme de criblage à haut-débit de cellules individuelles d’AbCellera didentifier encore plus rapidement les anticorps fonctionnels agissant contre les protéines membranaires complexes.

MONTRÉAL, 17 janvier 2018– CQDM et la Fondation Brain Canada sont fiers d’annoncer un financement non-dilutif d’une valeur de 1 million de dollars octroyé conjointement à AbCellera et à l’Université de la Colombie-Britannique. AbCellera assurera également une quote-part d’une valeur de 450 000 dollars au projet, afin d’améliorer sa plateforme microfluidique ultramoderne de génération d’anticorps, ciblant plus particulièrement dans ce projet la découverte d’anticorps pouvant modifier les fonctions des récepteurs couplés à la protéine G (GPCR).

Le soutien du CQDM a été rendu possible grâce à l’apport financier de cinq de ses membres – GSK, Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, Merck, Pfizer et Sanofi. Ces contributions soulignent leur engagement à la stimulation de l’innovation ayant pour but d’élargir l’éventail de cibles pour les traitements à base d’anticorps, ce qui constitue la catégorie de médicaments qui connait la plus forte croissance. La contribution de la Fondation Brain Canada, quant à elle, a été faite par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, avec le soutien financier de Santé Canada.

« Ce projet est particulièrement important pour le CQDM. Il démontre notre capacité de contribuer partout au Canada à l’essor des entreprises performantes dans l’industrie biotechnologique, ainsi que nos efforts pour soutenir les plateformes qui peuvent changer la donne dans les secteurs essentiels pour les programmes de développement pharmaceutique », a annoncé Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.

« La collaboration multidisciplinaire entre les secteurs et les experts est fondamentale pour la vision de Brain Canada, ainsi que pour accélérer le rythme des nouvelles découvertes. Nous nous réjouissons de pouvoir être en mesure de contribuer à ce projet de recherche visant à développer de nouvelles plateformes pour les traitements biologiques de nouvelle génération », a dit pour sa part Inez Jabalpurwalla, présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada.

AbCellera, une entreprise dérivée de l’Université de la Colombie-Britannique en 2012, est devenue un chef de file en matière de découverte d’anticorps à partir des répertoires immunologiques naturels. Sa plateforme de criblage microfluidique de cellules individuelles permet le profilage des réponses immunitaires naturelles à l’aide d’une combinaison inégalée de rendement, rapidité et flexibilité. Ce financement permettra à AbCellera d’identifierdes anticorps contre des protéines membranaires complexes qui se sont avérées intraitables en suivant les approches conventionnelles telles que la production d’hybridome et la présentation d’anticorps à la surface de phages et de levures. L’étroite collaboration entre AbCellera et l’Université de la Colombie-Britannique est un exemple d’efficacité des partenariats publics-privés concernant le transfert des recherches d’avant-garde vers l’application pratique afin d’accélérer la découverte et le développement de nouvelles thérapies pour les patients.

« AbCellera est déjà reconnue en tant que chef de file dans le domaine de la découverte des anticorps agissant contre les cibles difficiles comme les protéines membranaires. Nous avons déjà mené avec succès des programmes de recherche sur six GPCR ou sur les canaux ioniques. Notre technologie a produit des résultats nettement supérieurs à ce qui est présentement possible d’obtenir à l’aide de l’hybridome ou des méthodes de présentation. AbCellera a ainsi réussi à produire des centaines d’anticorps uniques par cible et a permis de débloquer des programmes de production d’anticorps chez nos partenaires », a commenté Carl Hansen, président et directeur général d’AbCellera. « Grâce à cette collaboration, nous serons en mesure d’améliorer notre technologie et ainsi être en mesure à partir d’essais sur des cellules individuelles, de sélectionner des anticorps ultra-rares pouvant affecter les fonctions des protéines. Et si on ajoute le rendement et la vitesse de la plateforme, on a des capacités révolutionnaires en ce qui concerne le ciblage des protéines membranaires complexes.

Dans le cadre du projet, la technologie développée sera appliquée à la génération d’anticorps pouvant modifier les fonctions d’une cible GPCR non divulguée.

À propos du CQDM
CQDM est un consortium pharmaceutique ayant la mission de financer le développement des outils innovateurs et des technologies favorisant un processus accéléré de découverte des médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative dans le cadre de laquelle les parties prenantes partagent les couts de la recherche biopharmaceutique et en bénéficient conjointement. Le CQDM offre également un lieu de rencontre commun où les milieux universitaires, les institutions gouvernementales et les acteurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique se rencontrent pour faire face aux complexes défis du monde médical actuel. Les membres du CQQDM comprennentMerck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, Servier, ainsi que le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et les Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) du Gouvernement du Canada. Pour plus d’informations : www.cqdm.org.

À propos de la Fondation Brain Canada
La Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance enregistré national dont le siège est à Montréal, qui encourage et soutient des projets de recherche marqués par l’excellence et l’innovation contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Depuis presque vingt ans, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires. Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille. La vision de La Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d’améliorer la vie et d’avoir un impact sociétal.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. La Fondation Brain Canada et ses partenaires se sont engagés à recueillir 120 M$ et cette somme grossira jusqu’à 240 M$, car Santé Canada fournira une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar. Renseignements : www.braincanada.ca

À propos d’AbCellera Biologics Inc.
AbCellera est une entreprise privée dédiée au développement des traitements à base d’anticorps monoclonaux de nouvelle génération, et qui offre des technologies habilitantes à ses partenaires du secteur biotechnologique et pharmaceutique. Sa technologie de pointe inclut une plateforme exclusive de découverte des anticorps monoclonaux et de profilage immunitaire qui permet un rendement supérieur de dépistage des répertoires immunitaires naturels afin d’accélérer l’identification de principaux traitements aux anticorps agissant contre une gamme large de classes ciblées pour toutes les espèces, y compris l’homme. Renseignements : 
https://www.abcellera.com/

Pour plus dinformations, veuillez contacter :

Marc ThibaultPh.D.
Tél : 514 766-6661, poste 2190
Courriel : mthibault@cqdm.org
www.cqdm.org