Brain Canada Brain Canada
EN Donner

De grands esprits canadiens cherchent à percer les mystères du cerveau

Nouvelles | 21 Mars 2018 |

 

Pour diffusion immédiate
Le 21 mars 2018
Montréal, QC

De grands esprits canadiens cherchent à percer les mystères du cerveau

Des leaders canadiens du milieu des affaires, universitaire, autochtone et philanthropique se joignent au conseil d’administration de la Fondation Brain Canada.

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer que son conseil d’administration compte quatre nouveaux membres venus de partout au pays. Ce faisant, ils viennent grossir les rangs d’autres éminents Canadiens déterminés à faire progresser la cause de la Fondation Brain Canada, c'est-à-dire appuyer la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne.

« Nous sommes fiers d’accueillir ces grands Canadiens au sein du conseil d’administration qui célébrera bientôt le 20e anniversaire de la Fondation Brain Canada », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction, Fondation Brain Canada. « Les troubles neurologiques nous interpellent tous puisqu’ils touchent une personne sur trois au Canada, et c’est grâce à la diversité, l’expérience et la passion des membres du conseil que nous parviendrons à relever les énormes défis qu’ils comportent et à trouver des solutions créatives. »

Depuis ses débuts il y a vingt ans, la Fondation Brain Canada s'active à rallier les secteurs public et privé à la cause de la recherche sur le cerveau. D’ailleurs, dans la foulée de son partenariat avec le gouvernement fédéral intervenu en 2011, la Fondation Brain Canada a octroyé plus de 206 millions de dollars à 224 projets partout au Canada, auxquels participent plus de 900 chercheurs et 113 établissements. En favorisant la collaboration entre la crème des chercheurs, toutes disciplines, champs d’intérêt et établissements confondus, la Fondation Brain Canada contribue à resserrer les liens entre les acteurs du milieu et à accélérer le rythme des découvertes.

« La Fondation Brain Canada est un incontournable en matière d’excellence en recherche, car elle procure aux chercheurs canadiens des fonds qui leurs seraient autrement inaccessibles », affirme Naomi Azrieli, présidente du conseil et PDG de la Fondation Azrieli et présidente du conseil de la Fondation Brain Canada. « Son influence unique sur le milieu de la recherche au Canada permet aux leaders de tous les horizons, comme les membres de notre conseil d’administration, de travailler ensemble sur les découvertes qui amélioreront le sort de toute la population. »

Les nouveaux administrateurs sont :

Glen B. Baker est professeur émérite au département de psychiatrie et président par intérim du département de psychiatrie de l’Université de l’Alberta, ayant auparavant été vice-président associé (recherche). De 2002 à 2009, il était titulaire de la Chaire de recherche de niveau 1 en neurochimie et développement de médicaments. De plus, il a œuvré auprès de différents organismes professionnels et subventionnaires, notamment au sein du conseil consultatif scientifique de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d'Ottawa de 2005 à 2013, et de membre du comité directeur du Réseau canadien de recherche et intervention sur la dépression (RCRID).

France Chrétien-Desmarais est très active au sein de compagnies et d’organismes de bienfaisance dans des domaines aussi variés que la santé, le sport, les arts, l’éducation, le patrimoine et le soutien à la jeunesse. Elle est notamment vice-présidente et membre fondateur des fondations Guy Laliberté et ONE DROP ainsi que membre des conseils d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, du Centre international d’études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill et de Jeunesse sans drogue Canada.

George Cope est président et chef de la direction de BCE inc. et Bell Canada. Il s’est forgé une réputation de dirigeant stratégique et de bâtisseur d’équipes de haute performance au cours des 30 dernières années. M. Cope a piloté le lancement de l’initiative Bell Cause pour la cause, le plus important engagement jamais réalisé par une entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada et maintenant l’une des campagnes d’investissement communautaire les plus prestigieuses du pays. Il a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à l’initiative Bell Cause pour la cause, et il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2014.

Celeste Haldane a accédé au poste de chef de la Commission des traités de la Colombie-Britannique en avril 2017 après avoir siégé à titre de commissaire élue depuis 2011. Elle a siégé au comité des gouverneurs de l’Université de Colombie-Britannique et a été la première présidente autochtone de la Legal Services Society. Mme Haldane œuvre activement au sein de l’Association du Barreau canadien, et elle est membre et administratrice de l’Association du Barreau Autochtone du Canada. Elle vient de la nation Musqueam et a des racines à Metlakatla.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Katarina Stojkovic
Responsable des communications, Fondation Brain Canada
Télephone: 514-989-2989
Courriel: katarina.stojkovic@braincanada.ca

À propos de la Fondation Brain Canada

Établie à Montréal, la Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne. Depuis vingt ans, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires. Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille. La vision de La Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d'améliorer la vie et d'avoir un impact sociétal.

Pour plus de renseignements, visitez notre site Internet: www.braincanada.ca 

Pour la liste des membres du conseil d'administration : http://braincanada.wpengine.com/fr/a-propos/membres-du-conseil-dadministration/