Brain Canada Brain Canada
EN Donner

FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada s’unissent pour financer d’importantes recherches sur la santé mentale et le diabète de type 1

FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada sont fières d’annoncer la subvention d’équipe Santé mentale et diabète de type 1 parrainée par FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada, une nouvelle possibilité de financement offerte aux chercheurs canadiens qui s’intéressent aux problèmes de santé mentale des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). 

L’année 2021 marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline au Canada. Même si l’insuline a sauvé la vie et amélioré le sort de millions de gens dans le monde, ceux qui souffrent de diabète de DT1 doivent encore composer avec une maladie accablante, comportant de graves risques de complications et une espérance de vie réduite. Ils peinent aussi à maîtriser leur maladie et sont confrontés à plusieurs autres facteurs, dont la stigmatisation sociale. Ainsi, les personnes atteintes de DT1 sont plus vulnérables aux maladies mentales, comme la dépression, l’anxiété et les troubles alimentaires, ce qui nuit à la prise en charge de la maladie et aux résultats sur la santé.  

« Il est urgent de trouver des solutions, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du réseau de la santé, remédiant aux problèmes de santé mentale des personnes atteintes de diabète de type 1 », affirme Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Ce programme s'aligne sur l'initiative de recherche sur la santé mentale de la Fondation Brain Canada, qui se concentre sur le développement et la mise en œuvre de stratégies efficaces qui répondent aux divers besoins en soins de santé mentale ». 

Pour combler ce manque, FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada s’apprêtent à lancer conjointement un appel de demandes auprès des chercheurs canadiens visant des travaux de recherche sur le développement, la validation ou la mise en œuvre d’interventions en santé mentale à l’intention des personnes atteintes de diabète de type 1. Leur but est d’appuyer le développement et l’essai de méthodes durables et évolutives afin de mieux soutenir les diabétiques de type 1 aux prises avec des troubles de santé mentale, et ce, de manière à améliorer leur qualité de vie ainsi que les effets de la maladie sur cette population de patients. 

« En 2021, FRDJ Canada s'apprête à lancer plusieurs initiatives axées sur la santé mentale des Canadiens atteints du DT1, et le financement de nouvelles recherches dans ce domaine est un élément essentiel de nos plans », explique Sarah Linklater, Agente scientifique en chef de FRDJ Canada.  

La subvention d’équipe Santé mentale et diabète de type 1 parrainée par FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada, dont le lancement aura lieu en juillet 2021, accordera jusqu’à 250 000 $ à deux équipes de recherche pluridisciplinaires canadiennes sur une période de deux ans.  

Dans cet esprit, FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada se font un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. 

Cette possibilité de financement voit le jour grâce au soutien financier de Santé Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada), de la Fondation Brain Canada ainsi que des donateurs de FRDJ Canada.