Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Dotée d’un budget de six millions de dollars, la bourse Impact connexion cœur-cerveau accélérera les découvertes médicales et transformera les soins

Les nouvelles FCRC, Nouvelles 29 janvier 2021

Le 29 janvier 2020 – La Fondation Brain Canada et Cœur + AVC ont annoncé aujourd’hui le lancement conjoint, en mars prochain, de la bourse Impact connexion cœur-cerveau, un concours de recherche novateur et pluridisciplinaire d’une valeur de six millions de dollars. 

Cette bourse favorisera les avancées scientifiques qui permettront de réduire les risques et de prévenir les maladies cardiaques, les AVC et le déclin cognitif, tout en améliorant les traitements et le rétablissement des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. En appuyant le travail d’équipes multidisciplinaires, rassemblant des chercheurs en diverses phases de carrière et issus d’un éventail d’établissements, la bourse Impact permettra de considérablement approfondir les connaissances sur les liens entre le cœur et le cerveau, enrichissant par le fait même toutes les sphères de la recherche en santé. 

« Les grands progrès surviennent lorsque des experts de différents horizons unissent leurs forces pour innover, affirme Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC. Cette approche accélérera le changement nécessaire dans la façon dont nous traitons les troubles cardiaques et neurologiques et nous permettra, à terme, de mieux remédier aux graves répercussions de ces maladies sur la vie des gens et sur le système de santé. »

Toutes les cinq minutes au pays, une personne meurt d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire. Ces données surpassent celles liées aux autres principales maladies : par exemple, les affections cardiaques, cérébrales et cognitives tuent 13 % plus de personnes que tous les cancers réunis.

« La pandémie de COVID-19 a durement frappé de nombreux Canadiens, y compris ceux qui vivent avec une maladie cardiaque ou neurologique, déclare Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. Nous devons faire le rapprochement entre ces deux maladies pour mieux comprendre la connexion cœur-cerveau et ainsi améliorer les résultats de santé de toute la population canadienne. »

En effet, le cœur et le cerveau sont si étroitement liés qu’une maladie frappant l’un risque souvent de déclencher une maladie affectant l’autre. Par exemple, une insuffisance cardiaque triple le risque de subir un AVC. Une corrélation directe s’établit de même entre les lésions cérébrales d’origine vasculaire, comme les AVC, et un risque accru de déclin cognitif et de démence vasculaire ou de maladie d’Alzheimer.

La bourse Impact connexion cœur-cerveau financera deux équipes regroupant des chercheurs œuvrant dans trois des quatre domaines suivants : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche en services de santé, et recherche en santé sociale, culturelle, environnementale et populationnelle. Ces chercheurs spécialisés en santé cardiaque, cérébrale et AVC pourront également collaborer et innover avec des ingénieurs, des scientifiques de données, des sociologues et des concepteurs industriels.

La bourse Impact connexion cœur-cerveau voit le jour grâce au soutien financier de Santé Canada, par le truchement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat novateur entre le gouvernement canadien (Santé Canada), la Fondation Brain Canada ainsi que Cœur + AVC, le plus important organisme de bienfaisance canadien dans le domaine de la santé voué aux maladies du cœur et à l’AVC.