Brain Canada Brain Canada
EN Donner

La Fondation Brain Canada annonce la nomination de la Dre Viviane Poupon au poste de présidente et chef de la direction

Nouvelles | 25 août 2020 |

COMMUNIQUÉ

La Fondation Brain Canada annonce la nomination de la Dre Viviane Poupon au poste de présidente et chef de la direction

Une nouvelle leader qui saura repousser les frontières de la recherche sur le cerveau au profit des Canadiens et des Canadiennes dans une époque où les neurosciences sont essentielles à la santé humaine

Montréal, le 25 août 2020 — La docteure Viviane Poupon a été nommée présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. Elle termine son mandat à titre de directrice du développement scientifique et des partenariats du Neuro (l’Institut-hôpital neurologique de Montréal) et chef des opérations à l’Institut de science ouverte Tanenbaum.

« Viviane est une leader inspirante. Elle possède une capacité avérée à rapprocher diverses disciplines scientifiques, nouer des relations de confiance et allumer des discussions afin de réaliser des résultats concrets, indique la docteure Naomi Azrieli, présidente du conseil d’administration de la Fondation Brain Canada. Viviane se joint à la Fondation Brain Canada suite à une carrière étincelante dans les secteurs à but non-lucratif, public et de recherche scientifique, tant au Canada qu’en Europe. Grâce à sa vision et à son expertise, Viviane saura propulser la Fondation Brain Canada à soutenir la recherche novatrice et audacieuse. »

Les maladies cérébrales constituent actuellement une des principales causes d’invalidité dans la population canadienne et imposent un lourd fardeau de santé publique. Ces conditions de santé ont également de graves répercussions sur les familles, les soignants, la société et l’économie.

« Je suis ravie de me joindre à la Fondation Brain Canada, un organisme qui transforme la recherche à l’échelle du pays en accélérant l’innovation et en mobilisant la communauté scientifique, tant par l’ampleur de son financement que par son engagement véritablement pluridisciplinaire à la recherche sur le cerveau, déclare la docteure Viviane Poupon, nouvelle présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. Les personnes vivant avec des maladies cérébrales ont plus que jamais besoin de notre engagement. La Fondation Brain Canada défend l’idée que le cerveau doit être abordé comme un système uni, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales et de lésions cérébrales et médullaires. Le fait de considérer le cerveau comme un seul système souligne l’importance de la collaboration — c’est la façon intelligente d’investir dans la recherche sur le cerveau. »

Depuis 2011, la Fondation Brain Canada entretient un partenariat majeur avec le gouvernement du Canada, par le biais de Santé Canada. Ce dernier a fourni 120 millions de dollars pour jumeler les dons des partenaires privés et non fédéraux de la Fondation Brain Canada et s’est engagé à verser 40 millions de dollars supplémentaires sur deux ans à partir de 2020-21.

Cet engagement du gouvernement fédéral permet au Canada de prendre sa place comme chef de file mondial dans la quête de la compréhension du cerveau et des maladies cérébrales. Grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau, la Fondation Brain Canada et ses partenaires ont investi à ce jour 250 millions de dollars dans 300 projets de recherche dans tout le pays, impliquant plus de 1 000 chercheurs dans plus de 115 institutions.

La docteure Poupon entrera en fonction à titre de présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada à partir du 14 septembre 2020.