Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Nouvelle possibilité de financement appuyant le développement d’une plateforme avant-gardiste en santé mentale des jeunes

Nouvelles, Santé Mentale 02 Novembre 2021

En raffinant les compétences techniques et de recherche des neuroscientifiques canadiens, ce nouveau programme appuie un projet national unique qui favorisera des avancées importantes dans le domaine de la santé mentale des jeunes.

La Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement de la première plateforme en santé mentale des jeunes parrainée par la Fondation Brain Canada et Objectif avenir RBC. Cette possibilité de financement est offerte à des groupes de chercheurs. Elle vise à financer pendant trois ans la création, l’exploitation et l’entretien d’une vaste plateforme nationale qui facilitera le partage des ressources de recherche centralisées dans le domaine de la santé mentale des jeunes, notamment l’accès aux équipements, à l’expertise, aux données, aux protocoles et plus encore.  

« Nous invitons le milieu de la recherche en santé mentale des jeunes à instituer une plateforme nationale vouée au partage de données pluridisciplinaires et tenant aussi compte du vécu des gens », déclare Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Cette plateforme créera des synergies entre les groupes et accélérera l’application pratique des résultats de la recherche, de manière à améliorer les services de santé mentale pour les jeunes. »

Les candidats intéressés devront d’abord inscrire leur équipe d’ici 16 h HNE le 14 décembre 2021. Les candidats sélectionnés seront invités à présenter une demande détaillée d’ici 16 h HNE le 15 février 2022.

« La pandémie a bouleversé le quotidien des jeunes partout aux pays », affirme Mark Beckles, vice-président, Innovation et impact sociaux, RBC. « Objectif avenir RBC s’est engagée auprès de la Fondation Brain Canada à investir dans les ressources nécessaires pour enrichir et partager les connaissances sur la santé mentale des jeunes au sein des équipes et des disciplines afin d’éliminer les obstacles aux soins. Nous souhaitons contribuer à de nouveaux moyens pour atteindre les jeunes et leur garantir l’accès aux soins de santé nécessaires. »

Cette possibilité de financement voit le jour grâce à un don initial de 2 millions de dollars de la Fondation RBC.

Veuillez consulter l’appel de demandes pour obtenir de plus amples renseignements.