Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Ouverture de la période de demandes pour le Prix Turnbull-Tator 2021 pour la recherche sur les lésions médullaires et commotions cérébrales

Nouvelles 29 Octobre 2021

L’appui à la recherche novatrice et fructueuse changera la manière dont on étudie les lésions médullaires, tout en accélérant la découverte de traitements et la récupération.

La Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull sont fières d’annoncer le lancement du Prix Turnbull-Tator 2021 pour la recherche sur les lésions médullaires et commotions cérébrales. Cette bourse de 50 000 $ honorant la mémoire de Barbara Turnbull récompense une publication exceptionnelle dans le domaine de la recherche sur les lésions médullaires ou cérébrales (y compris les commotions cérébrales) au cours des deux dernières années.

Depuis 2001, la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière favorisent la recherche exceptionnelle dans le domaine des lésions médullaires et/ou cérébrales afin d’améliorer le sort des gens qui en souffrent.

« Barbara s’est vouée corps et âme à sensibiliser le public à l’importance de financer et d’appuyer l’excellence en recherche au Canada ayant trait à la réadaptation après une lésion médullaire ainsi qu’à l’évaluation et au traitement des commotions cérébrales », déclare Gary Goldberg, un administrateur de la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière.

Au Canada, il y aurait environ 86 000 personnes atteintes d’une lésion médullaire et 4 000 personnes viennent grossir leurs rangs chaque année.

« Les cas de lésions médullaires se multiplient au Canada et il importe d’investir dans la recherche transformatrice et de grande qualité menant à des percées qui amélioreront le sort des personnes affligées par des blessures invalidantes », affirme Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada.   

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature avant 16 h HNE, le 8 décembre 2021.

« Les fonds accordés par la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull représentent un apport crucial nous permettant de demeurer concurrentiels à l’échelle internationale et de trouver des façons novatrices de comprendre un processus aussi complexe que le rétablissement de la moelle épinière », affirme Steve Lacroix. Celui-ci a remporté un prix de 50 000 $ récompensant un article publié en 2019 dans la revue Nature intitulé « Microglia are an essential component of the neuroprotective scar that forms after spinal cord injury ».

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours.

Veuillez consulter l’appel de demandes pour obtenir de plus amples renseignements.