Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Un fructueux partenariat réunit deux organismes nationaux innovateurs voués à l’avancement de la santé cérébrale

Le Réseau pour la santé du cerveau des enfants (RSCE) et la Fondation Brain Canada annoncent une nouvelle collaboration visant à identifier, à appuyer et à financer de nouveaux projets de recherche destinés à améliorer la vie des enfants ayant un trouble du développement neurologique et celle de leurs familles partout au Canada.

« Le RSCE bénéficie d’un vaste réseau de partenaires, de membres, de chercheurs et de gens hautement qualifiés d’un bout à l’autre du pays. Notre première collaboration avec la Fondation Brain Canada remonte à 2015, lorsque nous avons co-financé la formation de la relève en recherche neurodéveloppementale. Aujourd’hui, nous élargissons notre partenariat de financement à la détection précoce et au traitement efficace des troubles du développement cérébral. Ensemble, nous nous efforçons de combler le fossé entre les découvertes scientifiques et les besoins criants des familles ». - Nicola Lewis, PDG, Réseau pour la santé du cerveau des enfants

« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants afin d’investir dans la recherche sur le cerveau qui améliorera le sort des enfants canadiens aux prises avec un trouble du développement neurologique et celui de leur famille. Mieux comprendre le cerveau, en santé ou malade, changera la manière dont on traite et détecte les troubles neurodéveloppementaux, mais contribuera aussi à approfondir notre connaissance de toutes les maladies et troubles du cerveau. » - Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada

Concours

Ce partenariat finance deux nouvelles initiatives du RSCE : le Fonds d’investissement stratégique et les Bourses pour chercheurs en début de carrière et mentors.

Dans le cadre de cette nouvelle entente, quatre projets bénéficieront d’une subvention du Fonds d’investissement stratégique totalisant 790 000 $, dont 417 000 $ fournis par le RSCE et 373 000 $ par la Fondation Brain Canada. De plus, trois Bourses pour chercheurs en début de carrière et mentors seront accordées, auxquelles le RSCE et la Fondation Brain Canada contribueront chacun à hauteur de 75 000 $ en tout.

Des partenaires qui utiliseront les connaissances égaleront ces montants avec des fonds qui ne proviennent pas de sources gouvernementales fédérales. Le Fonds d’investissement stratégique vise à promouvoir les solutions novatrices offrant d’excellentes perspectives à court terme en vue d’améliorer la vie des enfants ayant un trouble du développement neurologique et celle de leur famille partout au Canada. Le Fonds met les ressources et le réseau d’expertises de RSCE à la disposition de projets auxquels participent des partenaires du secteur privé ou public qui utiliseront les connaissances et qui, à ce titre, sont bien placés pour adopter et mettre en œuvre ces solutions. Ces projets devraient mener à un changement dans les pratiques ou politiques, la conception de nouvelles technologies ou manières d’utiliser des technologies existantes, ainsi qu’à l’expansion ou la mise à l’échelle d’innovations qui profitent directement aux enfants et à leurs proches.

Les Bourses pour chercheurs en début de carrière et mentors permettent à ceux-ci de renforcer leurs travaux de recherche de manière à s’attaquer à des problèmes concrets. L’objectif est d’orienter leurs efforts vers la recherche ou la mise en œuvre de solutions ayant trait au dépistage précoce et à l’identification, aux interventions ou traitements fondés sur des données probantes et au soutien aux familles. Les bourses facilitent le recrutement de stagiaires et le maillage avec des partenaires communautaires. Les bourses permettent de financer un boursier postdoctoral, à raison de 50 000 $ par an pendant deux ans (pour un total de 100 000 $).