Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Une étude sur la médecine personnalisée pour le trouble bipolaire reçoit du financement par le biais du Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada – Bell Cause pour la cause

Nouvelles 04 juillet 2022
Austen Milnerwood, lauréat d'une bourse du Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada - Bell Cause pour la cause, pour sa recherche sur le trouble bipolaire.

Austen Milnerwood, un neuroscientifique au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) a reçu une bourse par le biais du Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada - Bell Cause pour la cause, pour sa recherche sur le trouble bipolaire.

EN SAVOIR PLUS

Le trouble bipolaire affecte de 1 à 3 % de la population adulte. C’est une maladie psychiatrique chronique associée à de graves invalidités et un taux de mortalité augmentant. La maladie se déclare à l’adolescence et se poursuit tout au long de la vie. Bien que la majorité des personnes vivant avec ce trouble peuvent mener une vie épanouie, elles ont besoin de soutien et de soins cliniques attentionnés, ce qui peut prendre des années à perfectionner.

Selon Milnerwood, « il existe un grand besoin pour des choix plus rapides de traitement, et idéalement, de nouveaux traitements en clinique plus sécuritaires afin d’aider les patients. Pour essayer d’y remédier, nous adoptons une approche de médecine personnalisée qui nous aidera à mieux comprendre les fondements biologiques du trouble bipolaire. Notre équipe pancanadienne rassemble le Dr Guy Rouleau, neurologue et généticien (le Neuro), et le Dr Martin Alda, psychiatre (Université Dalhousie), qui collectent des échantillons de sang des patients et les utilisent pour créer des cellules souches de personnes bipolaires afin de les comparer aux cellules de personnes non bipolaires.

De cette façon, nous pouvons voir comment l’historique clinique d’une personne se rapporte aux changements neuronaux et aux réponses des médicaments dans leurs propres neurones. Cette recherche pourrait révéler de nouvelles thérapies et définir les signatures biologiques - ou biomarqueurs - qui prédisent la réactivité d’un patient au traitement. Cela accélérerait le choix de traitement ainsi que le rétablissement, et diminuerait le taux de suicide en plus des années de souffrances chez nombre de patients. »

Lancé en janvier 2021, le Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada - Bell Cause pour la cause est une initiative de 4 190 000 $ qui appuie le développement de solutions innovantes afin d’offrir des soins de santé mentale efficaces, durables et accessibles à toute la population canadienne.

Les équipes de lauréats du Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada - Bell Cause pour la cause incluent certains des meilleurs chercheurs et chercheuses dans le domaine de la santé mentale au pays.

En apprendre plus :

  • A Randomized Sham-Controlled Trial of Accelerated Intermittent Theta Burst Stimulation for Treatment Resistant Depression – équipe dirigée par Daniel Blumberger, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) Visionner
  • AID-ME: Artificial Intelligence in Depression – Medication Enhancement: A Randomized, Patient and Rater Blinded, Active-Controlled Trial of a Deep-Learning Enabled Clinical Decision Aid for Personalized Depression Treatment Selection - équipe dirigée par Manuela Ferrari, Centre de recherche de l'hôpital Douglas - Douglas Hospital Research Centre Visionner
  • BEAM: Building Emotional Awareness and Mental Health in Parenting. Une intervention basée sur une application pour améliorer la santé mentale post-partum et pour soutenir le développement du cerveau des enfants - équipe dirigée par Catherine Lebel et Lianne Tomfohr-Madsen, Université de Calgary Visionner
  • Optimization of Prefrontal Theta-Burst Stimulation to Treat Depression: A Bench to First-in-Human Study - équipe dirigée par Tarek Rajji, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) Visionner

Ces projets ont été sélectionnés lors d’un rigoureux concours de subventions évalué par des pairs, composé d’un jury international qui évaluait les projets selon leur excellence scientifique et leur potentiel à combler les lacunes dans la recherche en santé mentale.

Le Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada - Bell Cause pour la cause est rendu possible par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada. Jusqu’à présent, Santé Canada a investi plus de 130 millions $ dans le FCRC, appariés par la Fondation Brain Canada et ses donateurs et partenaires.