Le projet

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de Evdokia Anagnostou met à l’épreuve une nouvelle tactique pour accélérer la découverte de traitements du TSA. Ils évaluent des composés dont le profil d’innocuité est déjà établi, et ce, simultanément chez des enfants autistiques et plusieurs lignées de souris possédant des mutations liées à l’autisme. Il s’agit d’un premier essai mixte chez la souris et chez l’humain en lien avec le TSA. Grâce aux souris, les chercheurs peuvent isoler certains facteurs d’autisme, pour ensuite vérifier si un médicament agit mieux sur des souris présentant certaines caractéristiques biologiques par rapport à d’autres. Chaque essai produit une mine de renseignements autant sur l’humain que les souris, dressant ainsi le profil d’efficacité de chaque composé évalué et le sous-groupe de patient qui semble y réagir de façon optimale. L’équipe a bon espoir que ces essais mixtes chez les jeunes et les souris permettront d’élaborer un régime de traitement adapté à chaque patient afin qu’il puisse profiter des nouveaux traitements du TSA.

Les chercheurs ont déjà terminé un essai chez l’humain et procèdent actuellement à la phase d’étude et d’analyse chez les souris. Avant de recevoir la subvention, ils avaient déjà mené une étude chez des jeunes atteints de TSA et ont depuis accompli son pendant chez les souris. Enfin, un autre essai est prévu à l’été 2018 chez les jeunes et les souris. Cette subvention a contribué à la formation d’un réseau de chercheurs fondamentaux et cliniciens qui se penchent sur les différentes facettes du problème afin d’accélérer le processus de découverte.

“Mener et financer des essais cliniques n’est pas une mince affaire. Le fait que personne n’ait entrepris d’études mixtes liées au TSA auparavant rend ce projet risqué, ce qui fait fuir les investisseurs traditionnels.»

– Evdokia Anagnostou, Institut de recherche Holland-Bloorview