Brain Canada Brain Canada
EN Donner

La banque : une ressource unique et essentielle qui contribue à renforcer la recherche sur le cerveau

Regard sur la recherche 01 janvier 2021
Dr. Gustavo Turecki

Le Dr Gustavo Turecki est codirecteur de la Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada (BCDBC), hébergée par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Financée grâce à une subvention de plateforme en 2014, la BCDBC est l’une des rares banques de cerveaux au monde qui collecte activement, conserve et distribue des cerveaux provenant de personnes souffrant de désordres mentaux ou neurodégénératifs.

La Banque de cerveaux contient et gère plus de 3 000 cerveaux, ainsi qu’une base de données contenant des données démographiques, cliniques et l’historique développemental des donneurs. Il importe d’avoir accès à des tissus sains et malades pour mieux comprendre les processus physiologiques et pathologiques à l’origine des troubles cérébraux.

La BCDBC est reconnue internationalement et reçoit à ce titre des demandes de nombreux neuroscientifiques du Canada et de l’étranger. Les demandes proviennent de laboratoires de pointe qui étudient un éventail de processus neurobiologiques, notamment l’expression normale des gènes dans le cerveau, les changements histologiques découlant d’anévrismes cérébraux, les processus épigénétiques déclenchés par l’abus chronique de cocaïne, ainsi que les conséquences neurobiologiques de l’adversité précoce.

Chaque année, la Banque prépare et envoie plus de 1000 échantillons de cerveaux à des chercheurs. La BCDBC est une ressource unique et essentielle qui contribue à renforcer la recherche sur le cerveau au Canada et partout dans le monde. Des échantillons provenant de la BCDBC ont été au cœur de plusieurs grandes découvertes publiées dans de prestigieux journaux scientifiques.