Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Nouveaux horizons : Un meilleur sort pour les enfants ayant subi une commotion

Dr Keith Yeates

Grâce à la subvention d’équipe Amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie offerte par la Fondation Brain Canada, l’équipe du Dr Keith Yeates à l’Université de Calgary pilote une étude évaluant la mise en œuvre et l’impact d’un protocole de soins actifs pour les enfants ayant subi une commotion. Le projet vise à concevoir un plan de mise en œuvre solide, à évaluer son impact sur les résultats des patients et à déterminer s’il produit une réduction de l’utilisation et des coûts des soins de santé. Le protocole sera déployé dans cinq centres en Alberta sur un horizon de deux ans. Le but ultime de cette étude est d’améliorer le sort des enfants et adolescents ayant reçu un diagnostic de commotion en fournissant des renseignements à jour et factuels sur les symptômes de commotions, leur prise en charge et leur suivi.

Il existe des guides de pratiques cliniques servant à encadrer la prise en charge des commotions chez les jeunes, mais ils ne sont pas systématiquement appliqués en milieu clinique, de sorte que les traitements varient et les résultats laissent à désirer. Les fonds accordés par la Fondation Brain Canada et notre partenaire, les services de santé de l’Alberta, nous ont donné les moyens de développer, mettre en œuvre et examiner les effets d’un protocole clinique encadrant le traitement des commotions chez les enfants, explique le Dr Yeates. Il n’y a jamais eu d’étude pour évaluer méthodiquement l’utilisation d’un protocole clinique pour prendre en charge les commotions pédiatriques. Ce projet ouvre de nouveaux horizons, car il cherche à améliorer le sort des jeunes qui ont subi une commotion, tout en allégeant le fardeau de santé publique qui y est associé. »

Pour aider les jeunes à mieux récupérer d’une commotion lorsqu’ils se présentent aux urgences, l’équipe a créé un outil pour aider les médecins et infirmières à bien soigner les patients et à aider les familles à mieux comprendre, évaluer et surveiller une commotion.

Parmi les outils conçus grâce à la subvention figure le portail RECOVER Concussion (www.recoverconcussion.ca). Celui-ci offre des renseignements et des ressources au sujet des commotions chez les jeunes afin d’aider les familles à mieux en cerner les symptômes habituels, à savoir où et quand obtenir du secours médical, ainsi qu’à surveiller et prendre en charge les symptômes de manière à mieux favoriser la guérison.

Le tout comprend aussi de la documentation à laisser dans les salles d’urgences pédiatriques, notamment les documents Pediatric Emergency Department Concussion Teaching Handout et le Concussion, Pediatric - Emergency Recommendations.

Cette étude a donné lieu à un article scientifique qui a été soumis à la revue Health Services Research, tandis que plusieurs autres sont en cours de rédaction. Le Dr Keith Yeates a également reçu une autre subvention à titre de cochercheur d’une étude qui effectuera les mêmes travaux en Australie.