Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Un héritage de soutien impérissable pour la nouvelle génération de neuroscientifiques canadiens

Dr. Hubert van Tol

En 2006, grâce à l’appui généreux de la famille Seger-van Tol, une bourse de voyage a été créée en mémoire du défunt neuroscientifique Dr Hubert van Tol.

Né le 20 septembre 1959, à Maastricht, en Autriche, il a reçu son diplôme de doctorat de l’université d’Utrecht et est plus tard devenu professeur et chaire de recherche canadienne en neurobiologie à l’Université de Toronto. Tout au long de sa carrière, le Dr van Tol démontre une profonde reconnaissance et une grande appréciation pour la collaboration entre collègues de partout dans le monde et accueille également dans son laboratoire des étudiants d’autres pays. C’est pourquoi, après sa mort en 2006, sa famille décide de commémorer son legs avec la Fondation Brain Canada par la Bourse de voyage Hubert van Tol, bourse établie avec la Dre Monica Seger, la femme du Dr van Tol.

« Nous nous sommes rencontrés, Hubert et moi, lors de mes études postdoctorales à Utrecht. Nous avons ensuite déménagé ensemble sur la côte ouest pour continuer notre recherche, » affirme Dre Seger. « Les échanges d’idées entre scientifiques de partout dans le monde ont toujours inspiré Hubert, soit par le contact direct lors de conférences ou par d’autres moyens de communication. Nous voulions encourager d’autres jeunes scientifiques à poursuivre ces expériences importantes. »

 

L’objectif de la Bourse de voyage Hubert van Tol est de fournir du financement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux pour qu’ils puissent participer à d’importants congrès ou symposiums internationaux. Le financement permet aux chercheurs de présenter leurs travaux à leurs pairs, d’accéder à une éducation de renommée mondiale, de participer à des discussions scientifiques avec des experts en la matière et de recevoir des commentaires sur leur recherche.

« La Fondation Brain Canada est une des organisations sans but lucratif axées sur la recherche sur le cerveau les plus prestigieuses au Canada et je suis honorée de recevoir la Bourse de voyage Hubert van Tol de la part de la Fondation Brain Canada et de la famille Seger-van Tol, » déclare Stéphanie Mouchbahani-Constance, doctorante à l’université McGill et lauréate d’une Bourse de voyage Hubert van Tol 2021. « Ces fonds aideront les scientifiques à développer des projets novateurs et percutants afin de repousser les frontières du savoir relatif au système nerveux et permettront aux scientifiques canadiens d’effectuer des travaux de recherche sur le cerveau concurrentiels et de premiers plans à l’échelle internationale. »

Depuis la première Bourse de voyage Hubert van Tol, 18 bourses de voyages ont été octroyées à travers le pays, pour soutenir la dynamique recherche sur le cerveau. Cette année, six chercheuses ont reçu une bourse pour participer à d’importants congrès et symposiums internationaux dans le domaine des neurosciences. Exceptionnellement, en raison de la pandémie de la COVID-19, certaines ont été pour la participation à des conférences virtuelles.

« Le fait de pouvoir participer à cette conférence sera très utile à mon travail puisque je serai exposée à des recherches révolutionnaires, je recevrai des commentaires sur mon propre travail et collaborerai avec des experts de renommée mondiale dans le domaine de la démence frontotemporale », déclare Lauren Forgrave, doctorante è l’université de la Colombie-Britannique et lauréate d’une bourse de voyage du Dr Hubert van Tol 2021. « Cette distinction prestigieuse propulsera ma carrière, car les boursiers et boursières sont également considérés comme d’excellents candidats et candidates pour un poste. »

« Nous sommes si reconnaissants envers la famille Seger-van Tol pour leur grande générosité et leur soutien immuable pour la recherche d’excellence sur le cerveau, » dit Dre Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada. « Ce financement offre aux leaders de la relève en neurosciences l’occasion d’échanger des idées avec leurs pairs à l’étranger et de contribuer à l’avancement de la recherche canadienne. » 

 

Les six lauréates de la Bourse de voyage Hubert van Tol 2021 sont :

  • Amirah-Iman Hicks, doctorante à l’université McGill dans le laboratoire de la Dre Masha Prager-Khoutorsky — Conférence (virtuelle) de l’Association canadienne des neurosciences
  • Katarzyna Dudek, doctorante à l’université Laval dans le laboratoire de la Dre Caroline Ménard — Conférence de la société « European Brain and Behaviour Society », Lausanne, Suisse
  • Lauren Forgrave, doctorante à l’université de la Colombie-Britannique dans le laboratoire de la Dre Mari DeMarco — Conférence internationale sur les démences frontotemporales, Lille, France
  • Mina Mirjalili, doctorante au Centre de toxicomanie et de santé mentale dans le laboratoire du Dr Tarek Rajji — Conférence (virtuelle) internationale de l’Alzheimer’s Association
  • Stéphanie Mouchbahani-Constance, doctorante à l’université McGill dans le laboratoire de la Dre Reza Sharif-Naeini — Conférence (virtuelle) de la « Society for Neuroscience »
  • Sylvie Lesuis, stagiaire postdoctorale à l’université de Toronto dans le laboratoire de la Dre Sheena A. Josselyn — Conférence de la société « European Brain and Behaviour Society », Lausanne, Suisse