Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Initiative de recherche sur la santé mentale de la Fondation Brain Canada

Notre nouvelle initiative de recherche sur la santé mentale est ambitieuse et d’une large portée. Elle abordera les problèmes les plus urgents liés à la santé mentale au Canada.

La pandémie de la COVID-19 a fait accroître le besoin en initiatives de recherche et en soins en santé mentale.

C’est le moment d’agir. Nous devons aller au-delà de la sensibilisation et passer à l’action afin de combler les lacunes dans le financement de la recherche sur la santé mentale. Malgré la grande prévalence et des effets terriblement néfastes de la toxicomanie et des troubles de santé mentale, les travaux de recherche se font rares. Parmi les pays du G7, le Canada est celui qui dépense proportionnellement le moins sur la santé mentale, et cela, malgré le fait que les maladies mentales représentent un plus grand nombre d’années potentielles de vie perdue à cause d’une santé défaillante, d’un handicap, ou d’une mort précoce que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Il est primordial d'arriver à répondre à la grande diversité de besoins en soins de santé mentale, ainsi que de fournir un accès à des soins qui comblent les besoins individuels.

60%

des Canadiens qui souffrent de troubles mentaux affirment que leur santé est en déclin depuis le début de la pandémie

40%

de tous les Canadiens ont vu une détérioration dans leur état de santé mentale.

Pour tenter de remédier à l’ampleur des besoins non satisfaits à travers le Canada, La Fondation Brain Canada lancera trois programmes de financement de recherche à l’échelle nationale. L’objectif est d’investir dans le développement et de mettre en place des stratégies de prévention et d’intervention efficaces au sein de divers secteurs reliés aux soins de santé mentale pour les Canadiens.

Investir dans la recherche fondamentale en santé mentale

La recherche fondamentale aura pour effet d’augmenter notre compréhension de la nature, du déclenchement et de la progression de maladies mentales spécifiques et permettra ainsi le développement d’interventions qui pourraient modifier le cours des événements ou des résultats de ces maladies. La grande portée de ce programme de recherche a comme but de promouvoir les idées nouvelles et émergentes, ainsi que de développer et d’appliquer des approches méthodologiques fiables et conçues spécialement pour la recherche en neurosciences effectuée dans des cellules, sur des animaux ou des humains. Le but ultime? D’intégrer les neurosciences dans les traitements de santé mentale.

Recherche en santé mentale chez les jeunes

La Fondation Brain Canada reconnait que l’avenir de la santé mentale repose sur une bonne santé mentale des enfants et des jeunes. C’est un secteur en crise et en criant besoin d’innovation. Ce programme de recherche est une occasion pour que de nouvelles orientations émergentes puissent collaborer, développer et partager des solutions aux problèmes de santé mentale des jeunes d’aujourd’hui.

Bell cause pour la cause — Programme de recherche en santé mentale de la Fondation Brain Canada

Ce programme de soutien à la recherche innovante et transformatrice favorisera l’intégration des connaissances scientifiques émergentes dans le développement et l’amélioration des soins de santé mentale, incluant la consommation et l’abus de substances, et la toxicomanie. Le programme se veut une occasion pour les différentes équipes de recherche de se mobiliser dans le but de développer des orientations innovantes et émergentes et ainsi trouver des solutions aux problèmes de santé mentale.

Savoir plus