Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Influence de la connectivité fonctionnelle sur la réserve cognitive

Chef d'équipe 
  • Jonathan Epp, University of Calgary
  • Azrieli Foundation

Aperçu du projet

Une détérioration de l’activité cognitive est associée à un large éventail de troubles neurodégénératifs, de lésions cérébrales ainsi qu’au processus de vieillissement normal, et ce, en l’absence d’un signe quelconque de pathologie. Avec l’âge, le déclin cognitif se manifeste différemment d’une personne à l’autre, allant d’une détérioration grave à une très légère perte. Il en va de même avec les lésions et maladies cérébrales dont les symptômes cognitifs peuvent varier énormément. Il est possible que cette disparité dans le déclin cognitif repose sur la gravité des dommages au cerveau. Règle générale, la gravité des symptômes correspond à l’étendue des dommages pathologiques, mais cela ne semble pas être le cas en ce qui concerne la cognition lorsqu’on compare des cas en apparence similaires.

Cette constatation a mené à l’identification d’un phénomène appelé réserve cognitive. La réserve cognitive signifie simplement que certaines personnes semblent plus résistantes au déclin cognitif en présence d’une lésion ou d’une maladie du cerveau. Des études ont révélé que les personnes ayant une activité cognitive plus importante, un niveau de scolarisation plus élevé ou des expériences de vie enrichissantes sont susceptibles d’avoir une plus grande réserve cognitive. Cependant, les rouages de cet effet protecteur demeurent un mystère. Dans le cadre de ce projet, nous développerons un modèle murin de réserve cognitive fondé sur la stimulation cognitive quotidienne afin d’étudier les changements qu’opère l’activité cognitive sur la morphologie et le réseau cérébral. Ensuite, nous ferons de même avec un modèle murin de la maladie d’Alzheimer afin d’évaluer la capacité de l’activité cognitive à ralentir ou prévenir l’apparition du déclin cognitif ou de la pathologie neurologique.

Les résultats de cette étude devraient éclaircir les mécanismes du déclin cognitif, de la réserve cognitive et du stockage de la mémoire en général. De plus, ils devraient approfondir nos connaissances des mécanismes de neuroprotection.

Brain Canada Brain Canada
FR Donate

The influence of functional connectivity on cognitive reserve

Principal Investigator:
  • Jonathan Epp, University of Calgary
  • Azrieli Foundation

Project Overview

Declining cognitive activity is associated with a wide-variety of neurodegenerative disorders, brain injuries as well as with normal aging despite any clear pathological condition. With normal aging, there is a diverse spectrum of cognitive decline with some individuals showing strong impairments while others show very little loss in cognitive ability. In the case of brain damage or disease, there is also a range of cognitive symptoms that may occur. A possible explanation for the disparity in cognitive decline would be that it relates to the degree of damage in the brain. Although there is typically an association between the amount of pathological damage and the severity of cognitive symptoms it is not the case that individuals with similar pathology will have similar cognitive impairments.

These observations have led to the identification of a phenomenon known as cognitive reserve. Cognitive reserve simply means that some individuals appear to be more resistant to cognitive decline in the face of brain injury or disease. It has been observed in several conditions that individuals with more cognitive activity, higher education, or enriching life experiences are likely to have higher cognitive reserve. However, the mechanisms that result in this neuroprotective effect are not understood. We will develop a mouse model of cognitive reserve based on daily cognitive stimulation to study the morphological and network level changes that are induced by cognitive activity. We will then apply this approach to a mouse model of Alzheimer’s disease to test whether cognitive activity can slow or prevent the onset of cognitive decline and brain pathology.

We anticipate that our findings will generate an improved understanding of the mechanism of cognitive decline, cognitive reserve and memory storage in general. In addition, we expect to develop a greater understanding of neuroprotective mechanisms.