ENG. / FR.
Une science audacieuse
pour la santé cérébrale
Accélérer, intensifier et financer
la recherche sur le cerveau partout
au Canada
Naomi Azrieli, O.C., DPhil
Présidente du conseil
d’administration de la Fondation
Brain Canada
Viviane Poupon, PhD
Présidente-directrice générale de
la Fondation Brain Canada
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025
37,4 M$
investis dans la recherche
119
partenaires actifs
51
événements de mobilisation en collaboration avec des parties prenantes
22
concours lancés
3
nouveaux programmes lancés
149
cliniciens et chercheurs ayant siégé à un comité d’évaluation par des pairs de la Fondation Brain Canada
26
comités d’évaluation par des pairs
169
subventions
octroyées
9
chercheurs noirs épaulés dans le cadre d’un programme conjoint ciblé
484 +
chercheurs financés
141
établissements financés
59 %
des projets tiennent compte de l’ACSG+ et/ou de l’EDI
459
étudiants, stagiaires et travailleurs hautement qualifiés (THQ) embauchés
25
études cliniques en cours financées par la Fondation Brain Canada (et d’autres bailleurs de fonds)1
9 511
personnes ayant accès aux essais cliniques financés par la Fondation Brain Canada2
197
publications révisées par des pairs grâce au financement de la Fondation Brain Canada
190 000 +
citations de publications financées par la Fondation Brain Canada (nombre cumulatif depuis 2011)
7
brevets, licences, enregistrements de droits de propriété intellectuelle et entreprises dérivées grâce au financement de la Fondation Brain Canada
1, 2 Selon la base de données ClinicalTrials.gov
La Fondation Brain Canada joue un rôle important dans l’écosystème de la recherche sur le cerveau, en tant que plateforme de partenariat qui rassemble des organisations et des personnes partageant les mêmes idées et finançant les recherches audacieuses dont nous avons besoin pour améliorer la santé cérébrale de tous. Au cours de ses plus de 25 ans d’existence, la Fondation Brain Canada a réussi à tirer parti du financement fédéral de la recherche pour attirer des investissements équivalents, amplifiant ainsi considérablement l’incidence des montants investis par le gouvernement dans la recherche sur le cerveau. Cette entente a permis un investissement total de plus de 400 millions de dollars dans la recherche sur le cerveau de 2011 à 2024.
Associations et sociétés
de lutte contre les maladies
Organisations
travaillant
avec les
Autochtones
Entreprises
Instituts et réseaux
de recherche
Fondations
et donateurs
Bailleurs de fonds nationaux
et internationaux
Bailleurs de fonds
provinciaux, domaine
de la santé
Industrie
pharmaceutique
Parties prenantes
Écosystème de la recherche le cerveau
Les partenaires d’innovation comprennent des particuliers, des fondations privées, des entreprises donatrices et d’autres entités qui partagent la vision de la Fondation Brain Canada visant à repousser les limites des connaissances sur le cerveau. Par exemple, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau de la Fondation Brain Canada est rendu possible grâce à un don important de la Fondation Azrieli, avec le soutien d’autres donateurs. Grâce à cette générosité collective, la Fondation Brain Canada a octroyé 109 subventions et investi plus de 10,9 millions de dollars depuis 2019 dans le financement de démarrage destiné aux chercheurs en début de carrière, les aidant ainsi à poursuivre leurs idées audacieuses.
La sensibilité au stress chronique est associée à des niveaux plus élevés d’inflammation dans l’organisme et à un affaiblissement de la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui laisse cette inflammation pénétrer dans le cerveau, selon les recherches menées par Caroline Ménard, Ph. D., (lauréate d’une subvention dans le cadre du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau de la Fondation Azrieli en 2020) et son équipe. La résilience au stress est liée au maintien de l’intégrité de la barrière cérébrale, et ce maintien est facilité par une augmentation des récepteurs CB1 sur les astrocytes, des cellules en forme d’étoile qui tapissent la BHE comme une barrière. Mme Ménard espère que ces résultats contribueront au développement de traitements ciblés contre la dépression et l’anxiété afin d’aider les 30 à 50 % de personnes pour lesquelles les traitements actuels ne sont pas efficaces.
L’engagement de la Fondation Brain Canada à faire progresser notre compréhension du cerveau et à trouver des solutions à ses maladies et à ses troubles repose sur une approche ciblée menée en collaboration avec des organismes de santé bénévoles partenaires. Grâce à ces partenariats, nous sommes en mesure d’augmenter les fonds destinés à la recherche sur des maladies et des troubles précis, comme la maladie d’Alzheimer, la SLA, le cancer du cerveau et les accidents vasculaires cérébraux.
Un projet de recherche dirigé par le Dr Sylvain Baillet, financé par le programme international de bourses de recherche de l’Alzheimer’s Association en partenariat avec la Fondation Brain Canada, a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les changements précoces qui surviennent dans le cerveau dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Sylvain Baillet, Ph. D., et son équipe ont étudié des personnes âgées en bonne santé présentant un risque de développer la maladie d’Alzheimer et ont découvert qu’une accumulation précoce d’amyloïde dans le cerveau était liée à une augmentation de l’activité cérébrale. Cependant, ils ont constaté que, lorsque la protéine tau s’accumule également, en particulier dans les zones liées à la mémoire, l’activité cérébrale ralentit et les premiers signes de déclin cognitif se manifestent. Ces résultats, qui reflètent les tendances observées dans les études animales, nous aident à mieux comprendre comment la maladie d’Alzheimer se développe avant l’apparition des symptômes, ce qui nous rapproche de la détection précoce et des traitements ciblés pour cette maladie.
La Fondation Brain Canada a fait ses preuves en matière de collaboration fructueuse avec l’industrie et le milieu universitaire afin d’accélérer les innovations dans le domaine de la santé cérébrale. Elle collabore notamment depuis 2014 avec le Consortium québécois pour la découverte de médicaments (CQDM).
Financés par le CQDM et la Fondation Brain Canada, les travaux de recherche révolutionnaires de la Dre Gabriella Gobbi pourraient transformer le traitement de l’insomnie et de la douleur neuropathique. Le composé qu’elle a découvert cible précisément les récepteurs cérébraux qui contrôlent les rythmes circadiens, favorisant un sommeil profond et réparateur tout en réduisant la douleur chronique à des doses plus faibles. Étant donné que 24 % des Canadiens souffrent de troubles du sommeil et que les traitements de la douleur neuropathique sont limités, cette thérapie à double action répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits. La Dre Gobbi et son équipe ont collaboré avec des partenaires universitaires et industriels afin de transformer le composé en une formulation pharmaceutique viable et se préparent désormais à mener les premiers essais cliniques sur des sujets humains.
Les lauréats de la subvention de soutien aux plateformes doivent trouver leurs propres commanditaires et obtenir de ceux-ci un apport équivalent aux investissements de la Fondation Brain Canada. Il peut s’agir d’établissements universitaires, de centres de recherche, de fondations ou d’entreprises. De 2014 à 2025, la Fondation Brain Canada a octroyé 60 subventions de soutien aux plateformes en partenariat avec plus de 80 commanditaires uniques, pour un investissement total de 162,5 millions de dollars.
La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, unique en son genre, dirigée par le Dr Gustavo Turecki (lauréat d’une subvention de soutien aux plateformes en 2014 et en 2019), abrite plus de 3 600 cerveaux conservés dans les meilleures conditions possibles pour la recherche scientifique de pointe. Elle distribue chaque année plus de 2 000 échantillons de cerveau à des dizaines de chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde. Elle a permis d’innombrables percées dans des domaines aussi variés que les effets des adversités précoces sur le cerveau ou les raisons pour lesquelles les disparités dans les taux de dépression et l’efficacité des traitements diffèrent entre les hommes et les femmes. De plus, selon l’Overton Index, la plus grande base de données mondiale sur les politiques et la littérature grise, l’une des publications phares de la Banque de cerveaux a servi de base à des documents politiques sur la prévention du suicide dans le monde entier.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos généreux donateurs qui contribuent à l’avancement de la science. Chaque collaboration se veut un exemple éloquent du rôle que l’on peut jouer dans l’avenir de la santé cérébrale, au Canada et partout ailleurs.
Les états financiers vérifiés de la Fondation Brain Canada, préparés par EY, sont disponibles ici.