Rapport annuel 2021
C’EST DANS NOTRE NATURE D’EXPLORER, DE S’AVENTURER DANS L’INCONNU. LE VÉRITABLE ÉCHEC SERAIT DE NE PAS LE FAIRE. »
Ernest Shackleton
Chef de trois expéditions en Antarctique

LE CERVEAU. L’ULTIME FRONTIÈRE À EXPLORER.

L’histoire nous apprend qu’il ne suffit pas d’avoir du cran pour organiser une expédition en terre inconnue. Il faut aussi du bon équipement, un chef talentueux, une vision claire et une équipe dévouée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on s’aventure dans les confins du cerveau humain. Nous sommes la Fondation Brain Canada, un organisme national sans but lucratif qui aide les plus brillants neuroscientifiques canadiens. Nous finançons leurs quêtes audacieuses. Nous croyons en eux.

Leurs découvertes approfondissent déjà notre connaissance des rouages du cerveau. Ils repoussent les frontières de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles neurologiques. Ils améliorent le sort de la population canadienne. Leurs découvertes sont nombreuses, mais tant de mystères restent encore à percer. C’est là notre mission.

Aidez-nous à explorer audacieusement des horizons que l’on croyait autrefois inatteignables.

Message de nos dirigeants

Présidente du conseil d'administration

La Fondation Brain Canada se fait un devoir d’appuyer la recherche audacieuse au profit des gens du Canada. En 2021, les obstacles érigés par la pandémie nous ont incités à redoubler d’efforts envers cette mission.

En effet, les inégalités creusées par la pandémie et les besoins grandissants de la recherche à fort potentiel ont fait valoir l’importance de financer l’excellence – une excellence aux retombées profitables à la santé de toute la population canadienne et du monde entier.

Cette année, la Fondation Brain Canada a investi plus de 27,5 millions $ dans des recherches avant-gardistes qui pavent la voie à des percées en neurosciences, grâce à des connaissances fondamentales plus pointues et à l’application pratique des découvertes pour améliorer la santé de nos collectivités.

Voir autant de gens déterminés à améliorer la santé cérébrale au Canada cette année a été un bonheur. La Fondation Brain Canada a fédéré et a rassemblé le milieu de la recherche sur le cerveau au pays et ses partisans lors de différents événements virtuels, notamment des conférences publiques, des célébrations, des ateliers de recherche et des panels d’experts.

En 2021, le conseil d’administration a fondé le Comité de recherche afin de nous conseiller, de nous épauler et de répondre aux besoins changeants du milieu de la recherche. Celui-ci renforcera le rôle indispensable de la Fondation Brain Canada au sein de l’écosystème de recherche canadien.

Parmi nos nombreux programmes et subventions, nous sommes fiers d’avoir accordé cinq subventions dans le cadre du programme de recherche en santé mentale Bell Cause pour la cause – Fondation Brain Canada, une première pour notre nouvelle initiative en santé mentale. Aussi, nous avons inauguré la plateforme en santé mentale des jeunes parrainée par la Fondation Brain Canada et Objectif avenir RBC.

Tout cela aurait été impossible sans l’aide généreuse d’une grande famille de donateurs et de fidèles partenaires, dont Santé Canada. Ensemble, nous avons appuyé les meilleurs cerveaux au pays et renforcé durablement l’écosystème de recherche sur le cerveau.

À titre de présidente du conseil de la Fondation Brain Canada, je tiens à souligner ce groupe remarquable qui a aidé à changer les choses pour le mieux. Je vous remercie de votre ténacité en faveur d’une transformation de la santé cérébrale et de votre dévouement pour améliorer le sort de chacun.


Naomi Azrieli, D. Phil.
Présidente du conseil d’administration de la Fondation Brain Canada

VOIR AUTANT DE GENS DÉTERMINÉS À AMÉLIORER LA SANTÉ CÉRÉBRALE AU CANADA CETTE ANNÉE A ÉTÉ UN BONHEUR. »
LE CERVEAU EST UNE MONTAGNE D’INCONNU QUE L’ON NE PEUT EXPLORER SEUL. IL FAUT DES PARTENAIRES INTRÉPIDES ET COURAGEUX POUR ARRIVER AU SOMMET. »

PDG de la Fondation Brain Canada

Il était opportun cette année de faire le point sur nos efforts visant à offrir de meilleures perspectives à la population du Canada. Plus que jamais, nous sommes collectivement tributaires de la recherche sur le cerveau pour nous remettre de la pandémie de COVID-19 et pour atténuer ses effets cérébraux. La Fondation Brain Canada envisage un avenir où règne la collaboration scientifique pluridisciplinaire pour mieux stimuler l’innovation. Un avenir où les chercheurs en début de carrière ont les moyens d’explorer leurs idées les plus audacieuses. Dans un pays où les gens ont accès aux solutions qui pourraient élucider des mystères comme la SLA, l’épilepsie et les lésions cérébrales.

C’est l’avenir dont nous rêvons et auquel nous nous sommes consacrés en 2021.

Nous travaillons à améliorer la santé cérébrale des Canadiens en multipliant nos ressources et en appuyant les brillants chercheurs dans la poursuite de nouvelles pistes de recherche sur le cerveau à fort potentiel. À cette fin, nous attirons, retenons et diversifions les talents canadiens de calibre mondial en offrant des subventions aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière par le biais de programmes adaptés à la relève scientifique. Cette année, nous avons annoncé les lauréats de la deuxième édition du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau et, grâce à nos fidèles partenaires, nous avons lancé la troisième édition de ce programme emblématique. Ces talentueux chercheurs en début de carrière ne tarderont pas à faire de grandes percées en neurosciences au Canada et à l’étranger.

Nous estimons que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un. Le véritable progrès passe par la science ouverte, c’est-à-dire en rendant les données, protocoles et outils de recherche accessibles à tous.

En tissant des liens entre chercheurs et en améliorant l’accès aux ressources productives, nous favorisons de nouveaux points de vue et de nouvelles méthodes de recherche. Grâce aux programmes comme la plateforme en santé mentale des jeunes parrainée par la Fondation Brain Canada et Objectif avenir RBC, nous favorisons le partage pluridisciplinaire des données, y compris les expériences vécues. Les synergies qui en découlent accélèrent les découvertes qui amélioreront les services de santé mentale pour les jeunes.

Enfin, nous croyons qu’il est impératif d’investir dans la recherche qui profitera concrètement à la santé cérébrale de la population canadienne. Dans un monde où le changement est la seule constante, nous demeurons fidèles à notre mission d’améliorer le sort des gens par une meilleure santé cérébrale. Nous voulons trouver plus rapidement des solutions pour les personnes atteintes d’une maladie ou d’un trouble neurologique.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire. Cependant, grâce au soutien de nos généreux donateurs, de nos administrateurs dévoués, de nos fervents partenaires et de notre personnel hors pair, l’avenir dont nous rêvons se matérialise peu à peu.


Viviane Poupon, Ph. D.
PDG de la Fondation Brain Canada

Rétrospective

Faits saillants de 2021

On estime qu’une personne sur trois souffrira d’une maladie, d’unelésion ou d’un trouble cérébral à un moment donné. En regard de ce besoin impérieux, la Fondation Brain Canada est demeurée fidèle à sa mission, soit de financer la recherche sur le cerveau la plus prometteuse et la plus novatrice.

Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021

Réussites

Rétrospective de 2021

Grâce à la science, nous pourrions mettre le doigt sur des solutions de diagnostic, de prévention et de traitement plus précises. Un jour, elle aboutira aux remèdes tant espérés. Les pages suivantes mettent en vedette les travaux de brillants chercheurs financés par la Fondation Brain Canada.

LE POUVOIR AU PEUPLE

Une nouvelle étude permet aux Canadiens de dépister la maladie d’Alzheimer et de livrer leur perspective de l’impact des résultats sur leur vie.

Plus d’un demi-million de Canadiens sont aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence et ce nombre devrait doubler d’ici 2031 en regard du vieillissement rapide de la population. Un test permettra dorénavant de répondre aux inquiétudes des patients et d’aider leur famille à prendre des dispositions en conséquence.

« C’est un enjeu de santé urgent dont l’empreinte grossit rapidement », déclare Mari DeMarco, chimiste clinicienne à l’Hôpital St. Paul et professeure clinique agrégée à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, Canada. Son équipe a mis au point un composant clé du test de dépistage de la maladie d’Alzheimer et a travaillé avec des personnes ayant une expérience vécue de la démence ainsi que des professionnels de la santé et autres partenaires afin de mettre en œuvre une stratégie de diagnostic exhaustive fondée sur le projet IMPACT-AD, cofinancé par la Fondation Brain Canada. « Maintenant à la portée de tous les Canadiens, le test de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer peut aider les médecins à établir le bon diagnostic, même en présence de légers symptômes. Dans le cadre du projet IMPACT-AD, nous tenterons de mieux comprendre en quoi le test affecte les décisions personnelles et médicales, ainsi que les coûts de soins de santé. »

Selon Mari DeMarco, ce projet vise à faire évoluer les soins et le soutien offert par le système de santé canadien aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches.

Qui peut subir le test ?
Dans le cadre de ce programme, seul un médecin spécialiste du traitement de ladémence peut prescrire le test de biomarqueurs pour dépister la maladie d’Alzheimer. Il peut le recommander en présence de symptômes légers ou modérés s’apparentant à la maladie. Le test consiste à mesurer les changements dans les biomarqueurs du liquide céphalorachidien, soit le liquide qui enveloppe le cerveau et la moelle épinière. D’après les résultats, le médecin peut déterminer si la maladie d’Alzheimer est à l’origine des symptômes et s’ils sont susceptibles de s’aggraver au fil du temps.

Grâce aux commentaires des patients, de leur famille et de leur médecin, l’équipe de Mari DeMarco étudiera les obstacles à son utilisation par le système de santé canadien.

Quelle est l’utilité du test pour les personnes subissant une perte de mémoire et un déclin cognitif ?
Il est essentiel d’établir un diagnostic précoce et précis de la maladie d’Alzheimer, car un accès rapide aux soins de santé et aux services communautaires permettrait d’offrir un traitement plus efficace et d’améliorer la qualité de vie. Pour l’instant, le diagnostic se fonde sur des neuroimageries et l’observation des signes et symptômes de la maladie. Il a été démontré que l’examen des protéines contenues dans le liquide céphalorachidien (biomarqueurs) est un complément qui aide à bien identifier la maladie et à prédire si les symptômes légers sont susceptibles d’évoluer vers la démence.

Lire l'article
Fermer X
« C’EST UN ENJEU DESANTÉ URGENT DONT L’EMPREINTE GROSSIT RAPIDEMENT. »

SUBVENTIONS DE PLATEFORME DE LA FONDATION BRAIN CANADA

Traitement non invasif de la dépression

Le Dr Fidel Vila-Rodriguez dirige le laboratoire NINET (Non-Invasive Neurostimulation Therapies) de l’Université de Colombie- Britannique. Ses travaux prometteurs évaluent l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT), un traitement non invasif, pour atténuer les symptômes de dépression majeure, de trouble obsessionnel-compulsif et autres maladies mentales.

En 2014, à ses débuts comme chercheur, il a reçu de la Fondation Brain Canada une subvention de plateforme pour établir la Plateforme de neurostimulation intégrée. Les fonds ont permis de jeter les bases de travaux de recherche qui pourraient changer la donne pour les Canadiens atteints d’un trouble mental.

Une partie des fonds a servi à créer une puissante machine alliant la SMT et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cette combinaison permet d’observer l’effet en temps réel de la SMT sur un patient et d’identifier de nouvelles cibles de stimulation.

Créer la plateforme a été une entreprise de taille. Les deux technologies nécessitent de puissants aimants qui doivent être réglés soigneusement pour éviter les interférences mutuelles. Il a fallu des années à des ingénieurs, des physiciens et autres pour y arriver.

La subvention a aussi financé une étude pilote évaluant l’utilisation de la plateforme pour examiner l’effet de la SMT sur la dépression. Les résultats de l’étude ont été publiés en mai 2022 dans American Journal of Psychiatry.

Ces travaux ont permis au Dr Vila-Rodriguez d’observer l’activité cérébrale produite par la SMT. Dès le premier traitement, l’IRMf donne un aperçu du degré d’efficacité de la SMT. Le projet contribue à la neuroscience en approfondissant notre connaissance des rouages du cerveau lorsqu’il est stimulé. Ces travaux ouvrent la voie à d’autres modes de traitement non invasifs à l’avenir.

« C’est un projet qui me tient à cœur, déclare le Dr Vila-Rodriguez. C’était ma première subvention à mes débuts comme chercheur et j’y ai consacré toutes mes énergies. En rétrospective, je vois à quel point elle a été déterminante. »

Ces fonds initiaux de 277 500 $ ont débouché sur le financement additionnel d’une étude de suivi. De plus, le Dr Vila-Rodriguez utilise les précieuses connaissances acquises pour aider d’autres chercheurs canadiens à bâtir leur propre appareil de SMT-IRMf, ce qui fait largement rayonner la portée de la subvention.

« Je ne saurais trop insister sur l’importance de telles subventions en début de carrière, déclare le Dr Vila-Rodriguez. J’étais heureux de voir que la Fondation Brain Canada était prête à investir dans un projet risqué mais aux retombées profitables. » Les plateformes de recherche sont essentielles pour accroître nos capacités et offrir aux chercheurs un moyen rentable d’accéder aux équipements, technologies et services de pointe qui autrement ne seraient pas à leur portée.

Lire l'article
Fermer X
« JE NE SAURAIS TROP INSISTER SUR L’IMPORTANCE DE TELLES SUBVENTIONS EN DÉBUT DE CARRIÈRE. »

PENSER DIFFÉREMMENT

L’autisme au sein des Premières Nations

Établis au centre de l’Alberta, les Cris des plaines de Maskwacis ont une expression pour décrire le trouble du spectre de l’autisme (TSA), soit pîtoteyihtam, qui signifie « il/elle pense différemment ». Selon Grant Bruno, un membre accrédité de la Nation crie de Samson, de nombreuses personnes qui vivent avec cette condition préfèrent cette définition à celle du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Lorsque deux de ses quatre enfants ont reçu un diagnostic de TSA, il a tôt fait de se heurter aux limites des services offerts à Maskwacis. La condition y est méconnue, le diagnostic souvent tardif et l’aide spécialisée se trouve généralement hors de la réserve. Désireux d’en apprendre davantage sur l’expérience vécue de l’autisme au sein de la communauté autochtone, Grant Bruno a plongé dans le corpus scientifique pour n’y trouver qu’une poignée d’études réalisées au Canada. Même la prévalence du TSA demeure inconnue. À l’époque, il préparait sa maîtrise et n’envisageait pas de pousser ses études universitaires, mais à titre de membre de cette collectivité, il s’est senti interpellé pour approfondir les connaissances sur le TSA au sein des Premières Nations, et c’est ainsi que son projet de doctorat est né.

Supervisé par le Dr Lonnie Zwaigenbaum, professeur à l’Université de l’Alberta et chercheur subventionné par la Fondation Brain Canada, et David Nicholas, professeur en travail social à l’Université de Calgary, Grant Bruno glanera diverses perspectives qui raffineront notre compréhension du TSA au sein des Premières Nations. Afin de bien saisir ce que vivent les personnes atteintes d’autisme et leurs aidants à Maskwacis, il interrogera une foule de parties prenantes, notamment les leaders et membres de la collectivité, les Sages, les gardiens du savoir, ainsi que les prestataires de soins et d’éducation, ainsi que les enfants et leurs familles.

Historiquement, les recherches sur les collectivités autochtones n’étaient pas représentatives, car leur participation était exclue. Grant Bruno empruntera plutôt une méthode décolonisatrice misant sur leurs forces, de sorte que les travaux seront faits avec, pour et par la collectivité. Selon Grant Bruno, il faut permettre à la collectivité de guider les travaux. « Je suis un des leurs et j’ai à cœur de bien représenter la collectivité, affirme-t-il. Je souhaite que mes travaux brossent le portrait réel de la situation. »

En impliquant les personnes, les familles et les professionnels associés au TSA et en recueillant leurs données dans le contexte des Premières Nations, ces travaux fourniront une perspective unique et instructive des forces et des défis liés à l’autisme au sein de ces collectivités. Fort de ses connaissances, Grant Bruno espère influencer les politiques à l’intérieur et à l’extérieur de Maskwacis, tout en démontrant les types de services dont la collectivité a besoin.

Lire l'article
Fermer X
« LA RECHERCHE A ÉTÉ UNE THÉRAPIE POUR MOI. ELLE M’A PLONGÉ DANS LA RICHE CULTURE DE MASKWACIS. »

EN AVANT TOUTES !

Illuminer la « signature » unique du blocage de la marche des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson.

Depuis plus de 20 ans, la stimulation cérébrale profonde (SCP) sert à atténuer de nombreux symptômes de la maladie de Parkinson. La SCP consiste à implanter des électrodes pour transmettre des impulsions électriques dans le cerveau. Or, le blocage de la marche demeure un symptôme coriace qui rend la marche difficile et aggrave le risque de chute.

Pour remédier au problème, Luka Milosevic, un chercheur du Réseau universitaire de santé à Toronto, propose une stimulation électrique adaptée à la signature particulière du blocage de la marche. Cette percée offre bon espoir de maîtriser une maladie qui mine le quotidien et la dignité de plus de 100 000 Canadiens.

Au cours des deux dernières années, le raffinement des dispositifs médicaux permet désormais aux implants d’administrer la stimulation tout en mesurant l’activité du cerveau en temps réel et sans fil. Auparavant, il était difficile de cerner et de traiter le blocage, car des fils ou des machines encombrantes empêchaient le patient de se déplacer librement pendant l’enregistrement de l’activité cérébrale.

Cette nouvelle technologie révélera la « signature » du blocage dans le cerveau, ainsi que les zones cibles et les stratégies de stimulation à envisager.

« Le blocage de la marche est un problème épineux de la maladie. C’est pourquoi j’ai entrepris d’en cerner les origines neuronales, explique Luka Milosevic. Lorsqu’on en saura plus sur ses caractéristiques physiologiques, nous pourrons sans doute élaborer des thérapies adaptées pour atténuer les symptômes. »
Currently, DBS indiscriminately delivers stimulation 24 hours a day. However, if researchers can learn more about which brain activity is tied to particular symptoms, they can deliver targeted stimulation only when necessary.

Selon lui, l’application de la SCP au blocage de la marche pourrait déboucher sur son utilisation plus sophistiquée pour contrer tous les symptômes de la maladie de Parkinson.

Pour l’instant, la stimulation est administrée de manière généralisée toute la journée. Cependant, en sachant quelle activité cérébrale intervient dans un symptôme donné, on pourrait l’administrer seulement au moment opportun.

Ceci augmenterait l’autonomie de la pile – un avantage de taille puisque son remplacement exige une chirurgie – tout en réduisant les effets secondaires déjà négligeables de la SCP.

« Notre priorité absolue est d’améliorer la démarche des patients afin qu’ils récupèrent la capacité de se déplacer et profitent d’une meilleure qualité de vie, affirme-t-il. Cette étude marque aussi un tournant dans la méthode d’administration de la SCP. Nous voulons que la technologie progresse et cela visera tout symptôme et trouble neurologique qui se prête à un traitement par SCP. »

« Ce soutien donne aux étoiles montantes les moyens d’explorer des pistes de recherche audacieuses, novatrices et à fort potentiel », affirme Viviane Poupon, PDG de la Fondation Brain Canada.

Lire l'article
Fermer X
« GRÂCE À CES FONDS, JE PEUX ME CONSACRER À UN ENJEU PASSIONNANT QUI EST AUSSI UNE PRIORITÉ EN MATIÈRE DE SOINS DE SANTÉ. »
Téléchargez le PDF pour lire les 15 histoires de succès
NOUS SOMMES COMME LES PREMIERS EXPLORATEURS EN QUÊTE D’UNE VIE MEILLEURE. ON NE SAIT JAMAIS CE QUI NOUS ATTEND. »
Nader Ghasemlou, Ph. D.
Professeur adjoint, Université Queen’s, et lauréat d’une subvention
Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

Collecte de fonds et sensibilisation

Palmarès des 10 grands impacts communautaires

Le Canada figure au rang des cinq pays les plus engagés dans les neurosciences. Des chercheurs canadiens ont été les artisans de grandes percées qui ont fait progresser la recherche sur le cerveau à l’échelle nationale et internationale. La Fondation Brain Canada joue un rôle indispensable dans ce succès. À titre d’agent fédérateur et facilitateur national de la neuroscience audacieuse et novatrice, la Fondation Brain Canada a établi un modèle de financement de la recherche révolutionnaire, avec le soutien du gouvernement fédéral ainsi que de fidèles partenaires et donateurs. Ce modèle a fait ses preuves en accélérant la recherche sur le cerveau. Nous sommes redevables à notre communauté dévouée et exemplaire dans nos efforts pour améliorer les résultats de santé de toute la population canadienne.

PLUS ON EN FAIT,PLUS ON PEUT EN FAIRE. »
Amelia Earhart
Pionnière de l’aviation

20 BRILLANTS CANADIENS

Grâce à un don important de la Fondation Azrieli et à l’apport de la Fondation familiale Arrell et de la Fondation familiale Alvin Segal, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau de la Fondation Brain Canada procure aux chercheurs en début de carrière des fonds de démarrage essentiels.

IL FAUT AGIR DÈS MAINTENANT

Le programme Plateforme en santé mentale des jeunes parrainé par la Fondation Brain Canada et Objectif avenir RBC, a vu le jour cette année grâce à un don de 2 millions $ de la Fondation RBC dans le cadre de son initiative Objectif avenir RBC. Dernièrement, Power Corporation a décidé d’y contribuer un million afin d’en accroître la portée.

UN CANADA PLUS SAIN ET PLUS FORT

Grâce à un don de 2,2 millions $ de Bell Cause pour la cause, des équipes de recherche collaboratives et pluridisciplinaires partout au Canada reçoivent des fonds appuyant la science émergente qui répondra à la demande croissante pour des traitement de santé mentale fondés sur des données probantes.

DES RECHERCHES DE POINTE UTILES POUR LA JEUNESSE CANADIENNE

Pour la première fois, la Fondation Brain Canada et The Erika Legacy Foundation partageront une vision et un objectif commun dans le cadre d’un partenariat misant sur nos forces respectives afin d’approfondir les connaissances de la maladie mentale au Canada.

AIDE À LA RELÈVE CANADIENNE EN NEUROSCIENCES

La carrière de feu Dr Hubert van Tol, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie de l’Université de Toronto, a été marquée par son ardeur à collaborer avec des collègues à l’échelle mondiale. Après son décès en 2006, sa famille a décidé de commémorer son œuvre en fondant la bourse de voyage Hubert van Tol.

UN CERVEAU QUI CHANGE POUR LE MIEUX

La Fondation Brain Canada s’efforce d’opérer un virage en matière de partage des données susceptibles de mener à des percées, tout en favorisant la mise en œuvre de services de soins de santé efficaces au Canada, et ce, grâce à un généreux don de la famille Galati et en collaborant étroitement avec Brain Changes Initiative pour tirer parti de leur réseau de personnes ayant une expérience vécue des TC.

Téléchargez le PDF pour plus de détails sur les 10 initiatives
LES PLUS GRANDES DÉCOUVERTES PARTENT TOUTES DE LA MÊME QUESTION : POURQUOI ? »
Robert Ballard
Explorateur, officier de la US Navy et professeur d’océanographie
Université du Rhode Island

Gouvernance

Un leadership déterminé

Le conseil d’administration et ses comités sont déterminés à être efficaces dans leur gouvernance de la Fondation Brain Canada. Ainsi, ils accomplissent annuellement ce comité accomplit annuellement une auto-évaluation exhaustive afin d’assurer le respect de toutes les politiques et lignes directrices. Les membres du conseil d’administration sont tenus de dévoiler publiquement tout conflit d’intérêts réel ou potentiel et, le cas échéant, doivent s’abstenir de voter sur les questions qui y sont reliées.

Les membres du conseil d’administration offrent leur temps et expertise à titre bénévole pour fournir des conseils stratégiques et une supervision à la Fondation. Le conseil veille à ce que la Fondation Brain Canada réussisse comme agent fédérateur de la recherche sur le cerveau et appuie ses activités auprès du milieu de la recherche sur le cerveau, des parties prenantes et du grand public.

Composé de gens d’affaires, d’universitaires, de chercheurs, de philanthropes et d’autochtones réputés, le conseil est assujetti au code de conduite de la Fondation Brain Canada. Ses membres doivent adhérer aux normes les plus élevées en matière d’honnêteté, d’intégrité, d’éthique et de gestion professionnelle.

Outre les quatre réunions annuelles prévues à leur mandat, les membres doivent également siéger à divers comités :

Comité de gouvernance, de nomination et d’éthique
Ce comité aide les membres du conseil avec les questions liées à la gouvernance et la direction de la Fondation. Il veille également au respect des normes éthiques les plus élevées.

Comité de vérification, des finances, de l’investissement et de gestion des risques
Ce comité aide le conseil à assurer la viabilité financière et organisationnelle de la Fondation en supervisant la vérification annuelle des comptes, les budgets, la trésorerie, les politiques, les contrôles financiers clés, la relève des postes clés ainsi que la gestion des risques. Ce comité relève du conseil d’administration et recommande la nomination des vérificateurs responsables de l’examen des états financiers annuels.

Comité de recherche
Le comité de recherche aide le conseil à s’acquitter de ses responsabilités à l’égard des perspectives de recherche globales de la Fondation Brain Canada. Il offre des recommandations en matière de politiques de recherche et évalue la valeur et l’impact de la recherche subventionnée par la Fondation Brain Canada. De plus, il fournit des conseils sur les thèmes et orientations émergents qui se dessinent dans la recherche sur le cerveau et éclaire les occasions de se différencier au sein de l’écosystème de recherche canadien.

UN EXPLORATEUR EST UNE PERSONNE EN QUÊTE DE VÉRITÉ, MÊME SI CELA PEUT REMETTRE EN QUESTION L’ÉTAT ACTUEL DES IDÉES ET DES PERCEPTIONS. »
Sue-Ann Mok, Ph. D.
Professeure adjointe, Université de l’Alberta, et lauréate d’une subvention Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau
J’AIME EXPLORER LES FACETTES DE LA SCIENCE QUI PEUVENT ABOUTIR À DES DÉCOUVERTES. »
Chantelle Sephton, Ph. D.
Professeure agrégée, Université Laval, et lauréate d’une subvention Futurs
leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

Nos donateurs

Le progrès commence ici

Grâce au soutien indéfectible de nos donateurs, la Fondation Brain Canada continue sa quête d’une meilleure compréhension du cerveau, en santé et malade. Les donateurs permettent à la Fondation Brain Canada d’investir dans la relève scientifique, les initiatives de développement des capacités, les équipes de recherche innovatrices et les partenariats uniques qui font progresser la recherche sur le cerveau.  Avec votre appui, nous faisons des avancées qui aboutiront à de meilleurs résultats sur la santé de toute la population canadienne.

Nous sommes heureux de souligner les contributions cumulatives de nos grands donateurs qui nous appuient au fil des années.

NE LAISSEZ PERSONNE METTRE UN FREIN À VOTRE IMAGINATION, VOTRE CRÉATIVITÉ OU VOTRE CURIOSITÉ. »
Mae Jemison
Première astronaute afro-américaine

Grands donateurs

Dons cumulatifs de 2011 au 31 décembre 2021

The Azrieli Foundation
12 575 000 $
La famille Chagnon
5 000 000 $
Fondation Krembil
4 110 000 $
Fondation W. Garfield Weston
3 000 000 $
Fondation RBC
2 795 500 $
Inclut un don de 2 M$ en 2021

Bell Canada / Bell Cause pour la cause
2 800 000 $
Inclut un don de 2,2 M$ en 2021
Donateurs anonymes (2)
1 931 000 $
Power Corporation
1 150 000 $
Succession de Donna Canary
1 078 000 $

La famille Galati
848 000 $
CIBC
525 000 $
Fondation Rossy
505 000 $
Fondation familiale Arrell
320 000 $

C’EST DANS MA NATURE DE POSER DES QUESTIONS ET DE TROUVER DES RÉPONSES, MAIS SURTOUT, DE NE JAMAIS BAISSER LES BRAS. »
Benoit Laurent, Ph. D.
Professeur adjoint, Université de Sherbrooke, et lauréat d’une subvention
Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

Nos partenaires

Réaliser la vision

Opérer une amélioration concrète dans la vie des Canadiens ne se fait pas en vase clos. Il faut un réseau de partenaires visionnaires et déterminés à investir dans le changement. En 2021, à titre d’agent fédérateur et facilitateur national, la Fondation Brain Canada a travaillé avec des partenaires dans tout le pays pour stimuler l’innovation en recherche sur le cerveau. Ils sont un ingrédient essentiel à la réalisation de notre mission, c’est-à-dire, donner des ailes aux meilleurs chercheurs et aux plus brillantes idées pour mieux prévenir, diagnostiquer, traiter et éradiquer les maladies et troubles neurologiques.

Notre liste est longue et aussi variée que nos chercheurs.

Survol du Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) est un partenariat innovateur entre le gouvernement du Canada (par Santé Canada) et la Fondation Brain Canada. À ce jour, Santé Canada a investi plus de 130 millions $ par le truchement du FCRC, un montant qui a été égalé par la Fondation Brain Canada ainsi que ses donateurs et partenaires. Le FCRC a pour objectif d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. Grâce à cet engagement visionnaire du gouvernement fédéral, le Canada se taille durablement une place parmi les chefs de file mondiaux qui cherchent à élucider le fonctionnement du cerveau et des maladies cérébrales.

ON DIRAIT UN COUCHER DE SOLEIL, MAIS C’EST UNE NOUVELLE AUBE. »
Chris Hadfield
Astronaute canadien, ingénieur et pilote de chasse retraité

Merci.

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux nombreuses personnes qui ont fait des dons en l’honneur d’un être cher et à celles qui ont fidèlement appuyé la Fondation Brain Canada au fil des ans.

Suivez-nous :

Téléchargez le rapport annuel

Accédez aux anciens rapports

Visitez Braincanda.ca

Faites un don

Abonnez-vous

Brain Canada © 2022   Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

La Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne.

La production de ce rapport annuel a été rendue possible grâce au soutien financier de Santé Canada par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles du ministre de la Santé ni du Gouvernement du Canada.

Linkedin Twitter Facebook Instagram
Scroll home