Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Nouvelles stratégies thérapeutiques visant à réparer les anomalies cérébrales liées aux troubles psychiatriques

Chef d'équipe 
  • Yu Tian Wang, University of British Columbia
Membres de l'équipe :
  • Stephen S.G. Ferguson, University of Western Ontario
  • Alaa El-Husseini, University of British Columbia
  • Ridha Joober, McGill University
  • Anthony G. Phillips, University of British Columbia

Aperçu du projet

La communication entre les cellules du cerveau est essentielle pour une fonction cérébrale normale. Les cellules saines répondent aux signaux de messagers chimiques qui stimulent ou inhibent l’activité du cerveau. Les théories courantes indiquent que les troubles psychiatriques tels que la toxicomanie, la schizophrénie, l’autisme et la déficience mentale ont comme source un déséquilibre de ces messagers chimiques menant à une perturbation dans la façon dont les cellules du cerveau communiquent entre elles.

Présentement, les médicaments disponibles pour traiter les troubles psychiatriques ciblent souvent bon nombre de récepteurs partout dans le cerveau. Bien que ces composés aient fait preuve d’efficacité thérapeutique parmi des sous-groupes de patients, ils ont aussi entraîné des effets secondaires négatifs qui en limitent l’usage. En conséquence, il y a un urgent besoin de nouvelles pharmacothérapies conçues pour cibler des mécanismes cérébraux spécifiquement impliqués dans divers aspects des maladies psychiatriques.

Dr Wang et son équipe examinent une nouvelle méthode de traitements pour ces troubles où de petits peptides peuvent cibler des processus subcellulaires qui perturbent l’équilibre des messagers chimiques et ainsi rétablir une communication normale entre les cellules du cerveau. Le dysfonctionnement de la communication normale entre les cellules du cerveau est lié aux maladies psychiatriques et cette nouvelle classe de médicaments est conçue pour restaurer un fonctionnement normal d’une façon très spécifique qui atténuera les effets secondaires négatifs. Le but premier de l’équipe est de mettre au point une thérapie pour traiter la toxicomanie, cependant, les principes sous-jacents des effets de ces nouveaux médicaments pourraient mener aux développements de traitements semblables pour d’autres maladies neurologiques et neuropsychiatriques comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la déficience mentale et la schizophrénie.

Brain Canada Brain Canada
FR Donate

Novel therapeutic strategies to repair brain abnormalities in psychiatric disorders

Principal Investigator:
  • Yu Tian Wang, University of British Columbia
Team Members:
  • Stephen S.G. Ferguson, University of Western Ontario
  • Alaa El-Husseini, University of British Columbia
  • Ridha Joober, McGill University
  • Anthony G. Phillips, University of British Columbia

Project Overview

Communication between brain cells is essential for normal brain function. Healthy brain cells are controlled through chemical messengers that stimulate or inhibit brain activity. Current theories indicate that psychiatric disorders such as addiction, schizophrenia, autism and mental retardation evolve from an imbalance of these chemical messengers leading to a disruption in the way brain cells are able to communicate with each other.

Drugs currently available for the treatment of psychiatric disorders often target multiple receptors throughout the brain. Although these compounds have therapeutic efficacy in subgroups of patients, negative side effects often develop which limit their use. Accordingly, new Pharmacotherapies, designed to target more specific brain processes implicated in various aspects of psychiatric illness, are urgently needed.

Dr. Wang and his team investigated a novel method for treating these disorders, whereby small peptides can target specific sub-cellular processes that disrupt the balance of chemical messengers and hence the normal communication between brain cells. Dysfunction of the normal communication between brain cells has been linked to psychiatric diseases and this new class of drugs is designed to restore normal function in a highly specific manner that will minimize negative side effects. The team’s initial focus was on developing a therapy for drug addiction, however the principles underlying the action of these new drugs could lead to the development of similar treatments for other neurological and neuropsychiatric illnesses, such as Alzheimer’s disease, autism, mental retardation and schizophrenia.