Brain Canada Brain Canada
EN Donner

La transformation de la recherche sur la douleur chronique

Chef d'équipe 
  • Michael Salter, The Hospital for Sick Children
Membres de l'équipe :
  • Yves De Koninck, Université Laval
  • Jeffrey Mogil, McGill University
  • Karen D. Davis, University of Toronto
  • Min Zhuo, University of Toronto

Aperçu du projet

La douleur nuit à des millions de personnes dans le monde entier et a d’importantes conséquences négatives sur la qualité de la vie. Lorsqu’elle est non traitée, la douleur est la plus grande cause d’incapacité qui porte atteinte à la vie. La douleur aiguë est une sensation normale déclenchée par le système nerveux pour prévenir le corps d’une blessure. Par contre, la douleur chronique est une douleur qui dure au-delà du temps normal de guérison d’une blessure ou d’une maladie, dans certains cas elle se manifeste même sans raison. Ce type de douleur n’exerce aucun rôle utile ou protecteur.

La douleur neuropathique est une douleur chronique qui est présente à la suite d’une lésion nerveuse ou d’une maladie alors que les dommages originaux ne paraissent plus. Elle est extrêmement débilitante et résiste aux traitements disponibles. On peut constater une douleur neuropathique chez les patients atteints de diabète, de cancer, de VIH et autres troubles.

L’objectif du Dr Salter et de son équipe est d’obtenir de nouveaux aperçus sur les mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires qui pourraient expliquer pourquoi la douleur devient chronique et comment l’information de la douleur chronique est entreposée et traitée au niveau du cerveau. Ces nouvelles connaissances permettront d’améliorer les méthodes diagnostiques, thérapeutiques et de gestion pour les patients atteints de douleur neuropathique. En comprenant ces mécanismes, il serait possible de mettre au point une nouvelle génération de médicaments capables de cibler sélectivement la douleur chronique, la traiter et réparer les dommages neurologiques.

En démontrant une perturbation de la fonction cérébrale et les composantes génétiques de la douleur chronique, cette recherche aidera à diminuer la stigmatisation liée à la douleur chronique. De plus, les patients atteints de douleur chronique souffrent souvent de dépression, donc toute amélioration de la maîtrise de la douleur apportera une amélioration générale de la santé mentale.
Dans un sens plus large, les mécanismes moléculaires analysés dans cette recherche sont pertinents pour étudier d’autres troubles du système nerveux central y compris la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et autres maladies neuroinflammatoires.

Brain Canada Brain Canada
FR Donate

Transforming research on chronic pain

Principal Investigator:
  • Michael Salter, The Hospital for Sick Children
Team Members:
  • Yves De Koninck, Université Laval
  • Jeffrey Mogil, McGill University
  • Karen D. Davis, University of Toronto
  • Min Zhuo, University of Toronto

Project Overview

Pain affects millions of people worldwide and has a profound negative effect on quality of life. Untreated pain is the most common cause of disability that impairs life. Acute pain is a normal sensation triggered by the nervous system to alert the body to an injury. Chronic pain, on the other hand, is a pain that lasts long after the usual recovery period of the initial injury or illness and may even be present without a cause. This sort of pain poses no known defensive or helpful function.

Neuropathic pain is a type of chronic pain that occurs after nerve injury or from disease, where the signs of original injury are gone. It is extremely debilitating and is resistant to available treatments. Neuropathic pain can be seen in patients with diabetes, cancer, HIV and other disorders.

The goal this project was to gain new insights into the genetic, molecular and cellular mechanisms regarding why pain becomes chronic and how chronic pain information is stored and processed in the brain. This new knowledge will lead to advances in diagnostics, therapeutics and management for those suffering with neuropathic pain. The understanding of these mechanisms can lead to the development of a new generation of drugs aimed at selectively targeting and treating chronic pain and repairing damaged nervous function.

By showing altered brain function and genetic components in chronic pain, this research will help in reducing the severe stigmatization of people suffering from chronic pain. In addition, patients with neuropathic pain often suffer from depression secondarily and any improved pain control can improve mental health overall.

In a broader sense, the molecular mechanisms elucidated in this research are relevant in the study of other Central Nervous System disorders such Alzheimer’s disease, Parkinson’s disease and neuroinflammatory disease.