Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Caractérisation de la perturbation par entérovirus de l’autophagie en tant que mécanisme pathologique de la SLA

Chef d'équipe 
  • Yasir Mohamud, University of British Columbia - Providence Health Care Society
  • ALS Society of Canada

Aperçu du projet

Un groupe de virus appelés entérovirus peut causer différentes maladies infectieuses qui sont habituellement bénignes et comportent des symptômes comme la fièvre, la détresse respiratoire, des douleurs musculaires semblables à celles causées par la grippe et des éruptions. Toutefois, certains entérovirus sont plus graves, comme l’entérovirus D68 qui cause des maladies respiratoires graves ou le poliovirus qui cause la polio. Certains chercheurs soupçonnent depuis longtemps que des entérovirus pourraient être liés à la SLA en raison de leur capacité à attaquer les motoneurones, mais les preuves d’un lien causal ont été peu concluantes jusqu’ici.

Yasir Mohamud et des collègues de l’Université de Colombie-Britannique ont récemment découvert que l’infection de motoneurones par des entérovirus peut entraîner des changements qui sont très semblables à ceux observés dans la SLA. Les similitudes comprennent les anomalies de la protéine TDP-43 et une réduction de la capacité des motoneurones à éliminer et à recycler les déchets cellulaires dans un processus appelé autophagie. En fonction de ces observations, M. Mohamud croit qu’une infection par entérovirus pourrait jouer un rôle important dans la façon dont la SLA apparaît et progresse.

Dans le cadre de ce projet, M. Mohamud utilisera des modèles murins pour étudier si l’infection par entérovirus entraîne une toxicité de la protéine TDP-43 et perturbe le processus d’autophagie. Il cherchera également à savoir s’il peut restaurer l’autophagie à l’aide de composés conçus pour inhiber le virus et examinera si l’infection par entérovirus favorise la propagation de protéines TDP-43 et SOD1 mal repliées d’une cellule à l’autre, ce qui pourrait expliquer la progression de la SLA dans tout le corps.

Brain Canada Brain Canada
FR Donate

Characterizing Enterovirus Disruption of Autophagy as a Disease Mechanism for ALS

Principal Investigator:
  • Yasir Mohamud, University of British Columbia - Providence Health Care Society
  • ALS Society of Canada

Project Overview

A group of viruses called enteroviruses can cause a variety of infectious illnesses that are usually mild with symptoms that may include fever, respiratory distress, flu-like muscle aches and rashes. However, some enteroviruses are more serious, like enterovirus D68 that can cause severe respiratory illnesses or the poliovirus that causes polio. Some researchers have long suspected that enteroviruses may be linked to ALS due to their ability to harm motor neuron function, but the available evidence of a causal link has so far been inconclusive.

Yasir Mohamud and colleagues at the University of British Columbia recently discovered that infecting motor neurons with enteroviruses can cause changes that are remarkably similar to those seen in ALS. The similarities include TDP-43 protein abnormalities and a reduced ability for motor neurons to clear and recycle cellular waste in a process called autophagy. Based on these observations, Mohamud believes that enterovirus infection may play an important role in how ALS begins and progresses.

In this project, Mohamud will use mouse models to investigate whether enterovirus infection causes TDP-43 toxicity and disrupts the autophagy process. He will also see if he can restore autophagy using compounds designed to inhibit the virus and examine whether enteroviral infection encourages the spread of misfolded TDP-43 and SOD1 from cell to cell, possibly explaining progression of ALS throughout the body.