Brain Canada Brain Canada
EN Donner

Détection de la protéine TDP-43 mal repliée dans le liquide céphalorachidien dans des cas de SLA : potentiel diagnostique d’anticorps spécifiques à la confirmation

Chef d'équipe 
  • Yulong Sun, University Health Network (University of Toronto)
  • ALS Society of Canada

Aperçu du projet

Nous avons désespérément besoin d’une façon plus simple de diagnostiquer la SLA plus tôt, car les méthodes actuelles peuvent prendre jusqu’à deux ans et se fient fortement au fait d’écarter les autres conditions qui présentent des symptômes semblables. L’un des traits propres à la SLA est que 97 % des cas sont liés à l’accumulation de protéines TDP-43 mal repliées dans les motoneurones. L’une des théories pour expliquer la propagation de la maladie de cellule à cellule est que dans la SLA, les protéines TDP-43 mal repliées sont expulsées des motoneurones, puis récupérées par d’autres cellules. Certaines des protéines TDP-43 expulsées peuvent se retrouver dans le liquide céphalorachidien (LCR).

Le Dr Sun a développé deux anticorps qui se lient exclusivement aux protéines TDP-43 mal repliées dans le but de les rendre plus détectables dans les fluides corporels, chose que les tests de laboratoire actuels ne peuvent pas faire. Lui et ses collègues ont précédemment montré des données pilotes qui indiquent que ces anticorps sont capables de détecter les protéines TDP-43 mal repliées dans les tissus cérébraux de patients post-mortem.

Dans le cadre de ce projet, il cherche à développer un nouveau test de laboratoire qui pourrait détecter les protéines TDP-43 mal repliées dans le LCR. Premièrement, à l’aide de technologies d’imagerie avancée, il testera les deux anticorps pour voir s’ils peuvent détecter les protéines TDP-43 mal repliées dans 40 échantillons de LCR déjà recueillis sur des personnes vivant avec la SLA à la clinique de la SLA Sunnybrook. En cas de réussite, il développera alors un test de laboratoire simple qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer la SLA plus tôt et à suivre la progression de la maladie.

Brain Canada Brain Canada
FR Donate

Detection of misfolded TDP-43 in CSF of ALS cases: Diagnostic potential of confirmation-specific antibodies

Principal Investigator:
  • Yulong Sun, University Health Network (University of Toronto)
  • ALS Society of Canada

Project Overview

A more streamlined way to diagnose ALS earlier is desperately needed as current methods can take up to two years and rely heavily on ruling out other conditions that share similar symptoms. One of the hallmarks of ALS for 97 per cent of cases is the accumulation of misfolded TDP-43 protein in motor neurons. One theory about how the disease spreads from cell-to-cell is that misfolded TDP-43 is expelled from motor neurons in ALS and picked up by other cells. Some of this expelled TDP-43 may end up in cerebral spinal fluid (CSF).

Dr. Sun has developed two antibodies which bind exclusively to misfolded TDP-43 with the aim of making them more detectable in body fluids, something current lab tests cannot accomplish. He and his colleagues have previously shown pilot data that these antibodies are capable of detecting misfolded TDP-43 in post-mortem patient brain tissue.

In this project, he seeks to develop a new lab test that can detect misfolded TDP-43 in CSF. First, using advanced imaging technologies, he will test the two antibodies to see if they can detect misfolded TDP-43 in 40 samples of CSF already collected from people living with ALS at the Sunnybrook ALS Clinic. If successful, he will then develop a simple lab test that may help doctors diagnose ALS earlier and monitor disease progression.