Aller au contenu
Répertoire des projets
  • English
Faire un don maintenant
  • English
  • À propos
    • Ce que nous faisons
    • Leadership
    • Équipe
    • Publications
    • Carrières
  • Maladies du cerveau
    • Un cerveau
    • SLA
    • Alzheimer
    • Autisme
    • Cancer du cerveau
    • Traumatisme cranio-cérébral
    • Épilepsie
    • Troubles de santé mentale
    • Sclérose en plaques
    • Parkinson
    • AVC
    • Autre
  • Recherche
    • Programmes
    • Perspectives de financement
    • Partenaires de programmes
    • Annonces
  • Nouvelles sur l’impact
  • Façons de donner
    • Don à la recherche
    • Comment aider
    • Événements

Travaux subventionnés

Retour aux résultats

Détection de la protéine TDP-43 mal repliée dans le liquide céphalorachidien dans des cas de SLA : potentiel diagnostique d’anticorps spécifiques à la confirmation

Aperçu du projet

Nous avons désespérément besoin d’une façon plus simple de diagnostiquer la SLA plus tôt, car les méthodes actuelles peuvent prendre jusqu’à deux ans et se fient fortement au fait d’écarter les autres conditions qui présentent des symptômes semblables. L’un des traits propres à la SLA est que 97 % des cas sont liés à l’accumulation de protéines TDP-43 mal repliées dans les motoneurones. L’une des théories pour expliquer la propagation de la maladie de cellule à cellule est que dans la SLA, les protéines TDP-43 mal repliées sont expulsées des motoneurones, puis récupérées par d’autres cellules. Certaines des protéines TDP-43 expulsées peuvent se retrouver dans le liquide céphalorachidien (LCR).

Le Dr Sun a développé deux anticorps qui se lient exclusivement aux protéines TDP-43 mal repliées dans le but de les rendre plus détectables dans les fluides corporels, chose que les tests de laboratoire actuels ne peuvent pas faire. Lui et ses collègues ont précédemment montré des données pilotes qui indiquent que ces anticorps sont capables de détecter les protéines TDP-43 mal repliées dans les tissus cérébraux de patients post-mortem.

Dans le cadre de ce projet, il cherche à développer un nouveau test de laboratoire qui pourrait détecter les protéines TDP-43 mal repliées dans le LCR. Premièrement, à l’aide de technologies d’imagerie avancée, il testera les deux anticorps pour voir s’ils peuvent détecter les protéines TDP-43 mal repliées dans 40 échantillons de LCR déjà recueillis sur des personnes vivant avec la SLA à la clinique de la SLA Sunnybrook. En cas de réussite, il développera alors un test de laboratoire simple qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer la SLA plus tôt et à suivre la progression de la maladie.

Chef d'équipe

Yulong Sun , University Health Network (University of Toronto)

Partenaire et Donateurs

ALS Society of Canada

Projet en cours

Détection de la protéine TDP-43 mal repliée dans le liquide céphalorachidien dans des cas de SLA : potentiel diagnostique d’anticorps spécifiques à la confirmation

  • Type de programme

    Capacity building grants

  • Domaine de recherche

    Neurodegeneration

  • Disease Area

    ALS FR

  • Compétition

    ALS Canada – Brain Canada Trainee Program 2018

  • Province

    Ontario

  • Date de Début

    2018

  • Montant total du financement

    $165,000

Contactez-nous

1200, avenue McGill College, bureau 1600
Montréal, Québec H3B 4G7

+1 514 989-2989 info@braincanada.ca

Balado : Le cerveau, c'est moi

Joignez-vous à nous et partez à la découverte de l’ultime frontière : le cerveau.

Écouter

S’inscrire aux Brain News

Chaque mois, recevez notre infolettre électronique pour rester informé des projets financés, des événements à venir et des percées dans la recherche sur le cerveau.

S’inscrire

Reconnaissance territoriale

Les bureaux de la Fondation Brain Canada sont situés sur le territoire traditionnel et ancestral du peuple Kanien'kehá:ka, site historiquement connu comme lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Nous témoignons notre respect aux aînés autochtones qui ont peuplé notre passé, qui sont à nos côtés aujourd’hui et qui nous accompagneront à l’avenir, et nous engageons à aller de l’avant dans un esprit de partenariat, de collaboration et de réconciliation. Dans le cadre de notre travail, nous concentrons nos efforts sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier ceux qui ont trait à l’amélioration de la santé des peuples autochtones et qui visent à faire progresser notre propre apprentissage sur les questions autochtones.

© 2023 Fondation Brain Canada

Numéro d’enregistrement : 89105 2094 RR0001

  • Modalités et conditions
  • Politique relative à la protection de la vie privée

Conception Field Trip & Co