Brain Canada Brain Canada
EN Donner

L’hétérogénéité moléculaire détermine le comportement clinique du médulloblastome pédiatrique

Chef d'équipe 
  • Michael Taylor, The Hospital For Sick Children
  • Canadian Cancer Society

Aperçu du projet

Au Canada, le cancer du cerveau est le type de cancer solide le plus répandu chez les enfants et sa forme maligne s’exprime le plus souvent par un médulloblastome.  Celui-ci exige un traitement intensif qui inflige habituellement des séquelles à long terme aux enfants. Le Dr Michael Taylor se penche sur les facteurs qui différencient les médulloblastomes afin d’éviter les traitements qui seraient excessifs pour certains enfants (entraînant de graves complications) ou encore insuffisants pour d’autres (avec des conséquences mortelles).

L’équipe de chercheurs a déjà établi que le médulloblastome n’est pas une maladie singulière, mais plutôt un ensemble de quatre maladies aux caractéristiques cliniques et biologiques très différentes, mais qui semblent identiques sous le microscope. Cette nouvelle classification a été adoptée mondialement et influence déjà le choix des traitements à administrer aux enfants ainsi que le protocole des nouveaux essais cliniques.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe du Dr Taylor cherchera un moyen de prédire la virulence des différents sous-types de cancer. À cette fin, les chercheurs ont recueilli un ensemble d’échantillons de tumeurs provenant de 80 villes partout sur la planète. Ils étudieront ce qui distingue les médulloblastomes entre eux et la façon dont les tumeurs réagissent au traitement. Grâce à ces travaux, il sera possible de choisir un traitement plus ou moins énergique en fonction du degré potentiel de virulence du cancer d’un enfant.

Brain Canada Brain Canada
FR Donate

Molecular heterogeneity drives the clinical behaviour of childhood medulloblastoma

Principal Investigator:
  • Michael Taylor, The Hospital For Sick Children
  • Canadian Cancer Society

Project Overview

Brain cancer is the most common type of solid cancer in children in Canada, and medulloblastoma is the most common malignant brain cancer of childhood.  Children diagnosed with medulloblastoma are often left with long-term effects from the intensive treatment. Dr. Taylor is studying how different medulloblastomas vary one from another so that we can avoid over‑treating some children (which causes severe complications) and avoid under treating others (which can result in death).

Work from his team has previously shown that medulloblastoma is not really one disease, but in fact a collection of four very different diseases that look the same under the microscope but are clinically and biologically very different. This new classification is being adopted around the world, and has already had great impact on deciding how much therapy to give to children, and in the design of new clinical trials.

For this project, Dr. Taylor and his team aim to identify a way to predict the aggressiveness of these different cancer subtypes. He has gathered an unprecedented collection of tumour samples from 80 cities around the world. He and his team will study how different medulloblastomas vary from one another and how each tumour changes in response to treatment. This important work will help identify which children have high risk cancers requiring the most aggressive treatments, versus those who can receive a gentler treatment regimen.