Brain Canada

Le cerveau,
espace de découverte

Chaque découverte ouvre sur une amélioration
de la qualité de vie ou sur une guérison.

En savoir plus
À propos de nous

Transformer la recherche sur le cerveau au Canada

La Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne.

En 2011, le Gouvernement du Canada par le truchement de Santé Canada s’est joint à la Fondation Brain Canada afin de mettre sur pied le Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Celui-ci disposera d’un montant pouvant atteindre 240 millions de dollars pour subventionner la recherche sur le cerveau au Canada.

Pourquoi soutenir la recherche sur le cerveau ?

Le cerveau est le maître incontesté de l’organisme. Pourtant, il nous est presque étranger. Plus notre exploration du cerveau s’approfondit et plus nous en apprenons sur ses troubles, plus les enjeux se complexifient et plus nous devons adapter nos méthodes, nos disciplines et notre façon de penser.

Les lésions et maladies cérébrales ont des conséquences funestes. Vos subventions contribuent à transformer des idées innovantes en solutions qui profitent à toute la population.

En savoir plus

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Fondé en 2011, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC) est un partenariat public-privé entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. La Fondation Brain Canada et ses partenaires se sont engagés à recueillir 120 M$ et cette somme grossira à 240 M$, car Santé Canada fournira une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar.

Le CBRF a pour mission de cibler des projets à haut risque et à grandes retombées afin d’apporter un impact maximum à la recherche sur le cerveau.

En savoir plus