Passer au contenu principal

Nouvelles et mises à jour

Filtrer par
Effacer les filtres
Impact de la recherche

La recherche procure un soulagement : l’accès à la rTMS est désormais étendu à l’ensemble de l’Ontario

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) peut changer la vie de nombreuses personnes atteintes de dépression réfractaire au traitement – dont les symptômes ne se sont pas améliorés malgré la prise d’antidépresseurs ou la psychothérapie. Certains décrivent cette expérience comme un brouillard qui se dissipe enfin. D’autres disent avoir l’impression d’ouvrir les yeux, ou encore de se retrouver eux-mêmes.

Lire
Histoires de communautés

« Do It for Dementia 2026 » : un tournoi de golf organisé à Toronto permet de récolter 22 000 dollars pour la recherche sur la démence

Le 9 juin 2026, des donateurs issus du secteur de la restauration de Toronto se sont réunis au Royal Woodbine Golf Club à l'occasion de la cinquième édition du tournoi de golf annuel « Do It for Dementia », qui a permis de récolter 22 000 dollars au profit de Brain Canada.

Lire
Histoires de communautés

Voici Antoine : une Étoile montante de la Fondation Brain Canada qui recourt au régime cétogène pour lutter contre la SLA

Étudiant de cycle supérieur à l’Université Laval, Antoine s’emploie à déterminer si un régime cétogène riche en gras peut reprogrammer le métabolisme énergétique chez les personnes atteintes de SLA, ce qui pourrait ralentir la progression de la maladie en améliorant la santé des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules cérébrales.

Lire
Annonces

Le CABHI et la Fondation Brain Canada s’associent pour transformer la recherche en solutions concrètes en matière de santé cérébrale, visant à améliorer la santé mentale des personnes âgées et à prévenir la démence

La Fondation Brain Canada et le CABHI offrent de nouvelles subventions de mobilisation des connaissances afin d’accélérer la mise en application des résultats probants dans des pratiques de santé mentale qui profiteront aux personnes âgées canadiennes.

Lire
Mises à jour de Brain Canada

En mémoire de : Eddie Goldenberg (1947–2026)

Membre estimé de notre conseil d’administration, Eddie a apporté à notre organisation une sagesse et un leadership exceptionnels. Tout au long d’une remarquable carrière dans la fonction publique, le droit, les politiques publiques et la gouvernance, il s’est distingué par son intelligence, la justesse de son jugement et son engagement indéfectible envers le Canada.

Lire
Histoires de communautés

Un événement satellite inoubliable des Futurs leaders

Des chercheurs en début de carrière, des mentors et des partenaires se sont réunis à Montréal pour définir les prochaines étapes de la recherche sur le cerveau.

Lire
Annonces

Un nouveau partenariat entre la Fondation Brain Canada et CanFRN pour soutenir la relève en recherche

La Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN) et la Fondation Brain Canada sont heureuses d'annoncer un nouveau partenariat visant à renforcer le Programme de formation CanFRN, le programme phare du CanFRN destiné aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs, aux chercheur·e·s postdoctoraux et postdoctorales, ainsi qu'aux fellows cliniques en recherche sur les conditions neurodéveloppementales.

Lire
Annonces

Programme international de subventions de recherche (2026) : financement de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence

Nouvelles possibilités de financement pour les postdoctorants, chercheurs en début de carrière et cliniciens-chercheurs en recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence.

Lire
Annonces

Des esprits brillants sur une même scène : le programme Amazing Brain Science Talks 2026

Le programme Amazing Brain Science Talks invite les chercheurs à aiguiser leur talent de communicateur, en informant le public sur les recherches captivantes, novatrices et marquantes sur le cerveau menées au Canada. Il s'agit d'une occasion unique de monter sur scène en vue de présenter une conférence de type TED de 10 à 15 minutes devant un auditoire du grand public à Ottawa.

Lire
Impact de la recherche

Faire progresser la lutte contre la SLA

Pour des militants comme Kris, ainsi que pour plusieurs personnes au Canada atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et leurs familles, la recherche est synonyme d’espoir, celui de vivre plus longtemps, d’avoir une meilleure qualité de vie et, un jour, d’être enfin guéries.

Lire
A couple with their dog
Histoires de communautés

Retrouver ses mots

Au Canada, un AVC survient toutes les sept minutes, et les personnes qui y survivent et qui sont atteintes d’aphasie la décrivent souvent comme l’une des pertes les plus dévastatrices qui soient. Les idées sont toujours là. La personne est toujours bien présente. Mais les mots lui échappent ou restent bloqués; ils ne sortent pas de la bonne façon, voire pas du tout.

Lire
Annonces

Des équipes multidisciplinaires s’unissent pour accélérer les progrès à toutes les étapes du parcours des personnes touchées par l’arrêt cardiaque

Cœur + AVC, en partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada (ISCR-IRSC) et la Fondation Brain Canada, est heureuse d’annoncer les lauréats des subventions d’équipe pour la recherche sur l’arrêt cardiaque, un investissement dans la recherche révolutionnaire pour s’attaquer aux défis les plus urgents quant à la prédiction de l’arrêt cardiaque, aux soins qui y sont liés et au rétablissement.

Lire