Passer au contenu principal

Présentation des bénéficiaires de subventions du programme de recherche de la Société Alzheimer pour la période 2023-2024

Annonces

Brain Canada investit 889 000 $ dans la recherche sur la démence

Brain Canada, en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada, l'Institut du vieillissement des IRSC, Research Manitoba, la Saskatchewan Health Research Foundation et le Fond de Recherche du Québec (FRQ), est fier d'annoncer les récipiendaires des subventions 2023-2024 du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) !

Ces chercheurs sont à l'avant-garde de la Démence et s'efforcent de transformer des idées novatrices en solutions efficaces.

Depuis 1989, le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) est la pierre angulaire de la recherche sur les démences au Canada. Il a investi près de 78 millions de dollars en subventions et en bourses. Le PRSA a deux objectifs principaux. Le premier est d'encourager les chercheurs à explorer des approches novatrices pour faire progresser notre compréhension de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes. Le second est d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence, ainsi que de leurs familles et de leurs aidants.

Cette année, Brain Canada a cofinancé quatorze subventions de preuve de concept pour un total de 689 000 $ et deux subventions de fonctionnement pour nouveau chercheur pour un total de 200 000 $. En tout, la fondation a contribué à hauteur de 889 000 $ au programme ASRP 2023-2024. Cela représente un financement total de 1 778 000 $ avec la Société Alzheimer du Canada pour ces seize subventions.

Félicitations aux lauréats de cette année !

À propos des projets financés par Brain Canada et la Société Alzheimer du Canada :

Subventions de validation de principe

Subventions de fonctionnement pour nouveaux chercheurs

Pour consulter la liste complète des chercheurs et des projets financés, visitez alzheimer.ca/résultats du financement.

Ce financement a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l'entremise de Santé Canada), la Fondation Cerveau Canada et la Société Alzheimer du Canada.