Bourses pour les nouveaux leaders de demain
La Fondation Brain Canada (Brain Canada) est heureux d’annoncer la récente cohorte de bénéficiaires du programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau
Ce programme phare fournit un financement essentiel aux scientifiques en début de carrière dont les idées audacieuses font progresser la santé du cerveau
Cette année, 22 chercheurs de tout le Canada recevront chacun 100 000 dollars, ce qui représente un investissement total de 2,2 millions de dollars dans la recherche d’avant-garde sur le cerveau. Le programme Future Leaders est rendu possible grâce à un don pivot de la Fondation Azrieli, auquel s’ajoute un don équivalent de Brain Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), issu d’une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (Santé Canada) et Brain Canada, ainsi que le soutien d’autres généreux donateurs et partenaires.
« Ces chercheurs exceptionnels en début de carrière s’attaquent à certains des défis les plus pressants en matière de santé du cerveau, a déclaré Viviane Poupon, Ph. D., présidente-directrice générale de Brain Canada. En investissant dans leur créativité et leur talent, nous jetons les bases de percées qui transformeront des vies. »
Une plateforme de partenariat
« La Fondation Azrieli est fière de s’associer à Brain Canada pour soutenir la prochaine génération de leaders scientifiques, » a déclaré Naomi Azrieli, OC, D. Phil., présidente et directrice générale de la Fondation Azrieli. « En donnant aux chercheurs en début de carrière les moyens de concrétiser des idées audacieuses et transformatrices, nous contribuons à des découvertes qui changeront des vies et amélioreront la santé du cerveau de tous les Canadiens. »
Depuis 2019, le programme Futurs Leaders a soutenu 131 scientifiques émergents, renforçant ainsi l’écosystème de recherche du Canada et veillant à ce que la prochaine génération de leaders dispose des ressources nécessaires pour poursuivre des travaux à haut risque et très fructueux.
« La recherche sur le cerveau est un investissement dans l’avenir des soins de santé au Canada. Nous sommes heureux de soutenir la prochaine génération de scientifiques dont les travaux favoriseront des découvertes nouvelles et innovantes pour des traitements dans des domaines importants de la santé, tels que la santé mentale des jeunes, le fonctionnement du cerveau et les troubles neurodéveloppementaux. »
Honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé
Favoriser l’innovation partout au pays
Ces Futurs leaders se pencheront sur des questions urgentes dans les domaines suivants :
Neurodéveloppement
Neurodégénérescence
Épilepsie
Santé mentale
Fonction cérébrale fondamentale
Les projets vont de la mise au point de nouveaux traitements pour l’épilepsie à la détermination d’interventions précoces pour lutter contre le suicide des jeunes, en passant par l’étude de rares troubles neurologiques du développement.
À propos des bénéficiaires
Dr Alexandre Caron - Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Université Laval
Dr Ana Suller Marti - Institut de recherche du centre des sciences de la santé de London/Université Western
Anastassia Voronova, Ph. D. - Université de l'Alberta
Anthony Flamier. Ph. D. - Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine/Université de Montréal
Dr Anthony Gifuni- Institut universitaire en santé mentale Douglas/Université McGill
Argel Aguilar-Valles, Ph. D. - Université Carleton
Benjamin De Leener. Ph. D. - Polytechnique Montréal/Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
Ciaran Murphy-Royal, Ph. D.- CRCHUM (Centre de recherche du CHUM affilié à l’Université de Montréal)
Éric Samarut, Ph. D. - CRCHUM (Centre de recherche du CHUM affilié à l’Université de Montréal))
Dre Gayatri Saraf - Hôpital d'Ottawa / Université d'Ottawa
Hong Han, Ph. D. - Université McMaster
Ina Anreiter, Ph. D. - Université de Toronto
Jerome Fortin, Ph. D. - Le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal), Université McGill
Julie Ottoy, Ph. D. - Institut de recherche Sunnybrook/Université de Toronto
Dr Louis Gagnon - Centre de recherche CERVO/Université Laval
Michael Tymko, Ph. D. - Université de Guelph
Paul Masset, Ph. D. - Université McGill
Paul Sabatini, Ph. D. - IR-CHUM (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)
Dr Peter Zhukovsky - CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale)/Université de Toronto
Shreejoy Tripathy, Ph. D. - CAMH (Centre de toxicomanie et de santé mentale)/Université de Toronto
Dr. Simon Thebault - Le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal), Université McGill
Xian Wang, Ph. D. - Université Queen's