Équipe

Établie à Montréal, au Québec, la Fondation Brain Canada (Brain Canada) est un organisme de bienfaisance national enregistré qui joue un rôle fédérateur unique et inestimable auprès des acteurs qui soutiennent et font progresser la recherche sur le cerveau à l’échelle nationale. Une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau contribue à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la guérison des troubles cérébraux, améliorant ainsi la santé de la population canadienne et mondiale.

La Fondation Brain Canada s’engage à améliorer et à développer la science du cerveau au profit de tous, y compris des groupes historiquement sous-représentés et sous-étudiés. Nous savons que l’augmentation de la diversité de main-d’œuvre et l’intégration du sexe et du genre dans la recherche sur le cerveau mènent à l’innovation et à un plus grand impact.

L’équipe de la Fondation Brain Canada

Dr Viviane Poupon, présidente-directrice générale de Brain Canada - une fondation pour la recherche sur le cerveau qui offre des possibilités de subvention.

Présidente-directrice générale

Avant d’être nommée présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada en septembre 2020, Viviane Poupon a dirigé le développement scientifique et des partenariats au Neuro, l’Institut-hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill. À ce titre, elle veillait au développement de nouvelles initiatives et alliances de recherche majeures pour l’Institut, y compris les initiatives internationales, et a piloté la transformation du Neuro en un institut de science ouverte. Elle a aussi œuvré comme cheffe de l’exploitation de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Précédemment, Mme Poupon a occupé le poste de directrice adjointe aux affaires scientifiques du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), où elle a assuré la gestion des programmes scientifiques et agit comme interlocutrice auprès des organismes de financement scientifique provinciaux, fédéraux et internationaux. Au cours de sa restructuration, elle a conseillé l’organisme de financement en matière de gouvernance, de restructuration organisationnelle et de gestion du changement.

Mario Chartrand, CPA, directeur financier de Brain Canada - une fondation pour la recherche sur le cerveau qui offre des possibilités de subventions.

Chef de la direction financière

Mario Chartrand s’est joint à la Fondation Brain Canada en 2015 et possède plus de 30 ans d’expérience en finance et en gestion de l’exploitation dans les secteurs des affaires et de la bienfaisance. Il a entamé sa carrière chez Deloitte auprès de clients dans le secteur public et a participé à plusieurs offres publiques. Depuis plus de 18 ans, cet expert en gestion de patrimoine et de grande fortune agit comme conseiller financier et philanthropique auprès d’une famille canadienne réputée.

Monica Berger, directrice nationale de la philanthropie à Brain Canada - une fondation de recherche sur le cerveau qui offre des possibilités de subvention.

Directrice nationale, philanthropie

Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, Monica a été directrice générale de la Fondation Jérusalem du Canada, de 2008 à 2018, où elle a contribué à la relance et à l’essor d’une fondation caritative jusqu’alors inactive. Sous la houlette de Mme Berger, la Fondation Jérusalem du Canada est devenue une section canadienne dynamique et prospère au sein d’une organisation reconnue à l’échelle internationale. Depuis son arrivée à la Fondation Brain Canada à titre de conseillère en développement en 2018, Monica a acquis de l’expérience dans l’élaboration de collaborations en vue de recueillir des fonds philanthropiques pour créer et mettre en œuvre des événements de collecte de fonds, comme la toute première célébration de la Fondation soulignant notre 20e anniversaire. Un gage de son dévouement personnel dans la recherche sur le cerveau.

Barbara Celinska, Directrice, développement, région de Toronto, travaille dans le domaine de la collecte de fonds depuis 16 ans et a occupé divers postes de direction.

Directrice, développement, région de Toronto

Barbara a consacré toute sa carrière au domaine des activités à but non lucratif. Elle a travaillé au sein de petites et grandes organisations dans une variété de secteurs (humanitaire, éducatif, services sociaux et de santé). Au cours des 16 dernières années, Barbara a occupé divers postes de direction, notamment à titre de responsable des collectes de dons majeurs. Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, elle était directrice du développement, dons majeurs chez Diabète Canada depuis 2016. Ses solides antécédents en matière de réseautage et de collecte de fonds stratégique ainsi que son approche centrée sur les donateurs ont renforcé et fait croître les revenus de ses employeurs précédents.

Audacieuse épicurienne, grande voyageuse et avide lectrice, Barbara est mère de trois enfants extraordinaires. Adepte du télétravail, elle le pratique autant dans les cafés, les librairies et les parcs qu’à son bureau à domicile. Dans ses temps libres, elle aime s’adonner à diverses activités sportives avec ses enfants.

Jean-Martin Strati, Directeur des finances et des opérations, a plus de 5 ans d'expérience dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Directeur, finances et opérations

Membre de l’Ordre des CPA du Québec, Jean-Martin est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Comptant plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et de la finance, Jean-Martin a débuté sa carrière chez EY (anciennement Ernst & Young), où il a travaillé comme vérificateur principal. À ce titre, il a participé à plusieurs mandats de vérification et de conformité, notamment pour la Fondation Brain Canada, avant de poursuivre son parcours chez Saputo en tant qu’analyste corporatif en FP&A.

Dans son rôle de directeur, finances et opérations, Jean-Martin propose et développe des processus internes afin de mieux soutenir les différents départements. Il veille également à ce que l’organisation dispose des ressources, des systèmes et des processus nécessaires pour mener à bien la mission et la vision de la Fondation.

Avant d’entreprendre ses études en comptabilité, il a consacré sa passion au voyage en développant une expertise qui lui a permis de travailler pendant plus de 10 ans en tant que chef exécutif et gestionnaire de fine cuisine. Jean-Martin est ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, une discipline qu’il pratique et enseigne de façon récréative avec sa famille depuis près de 15 ans.

Anne-Marie Papineau,Directeur des affaires juridiques et de la gouvernance, a rejoint Brain Canada en 2020, après plus de 20 ans passés dans l'industrie du divertissement.

Directrice, affaires juridiques et gouvernance

Anne-Marie a rejoint les rangs de la Fondation Brain Canada en 2020 après avoir œuvré plus de 20 ans dans l’industrie du divertissement. Détentrice d’une formation en droit commercial et corporatif qu’elle a acquise notamment auprès du Cirque du Soleil, elle a depuis fait le saut dans le monde scientifique. À la Fondation Brain Canada, elle rédige et négocie les contrats, conseille et aide ses collègues sur les différents aspects juridiques et veille à ce que la Fondation exerce ses activités conformément aux lois et aux ententes conclues avec Santé Canada. Adepte de ski de fond, de randonnée et de jardinage, elle estime que sa mission est d’aider la Fondation Brain Canada à l’aider!

Kate Shingler, Directeur du marketing et de la communication, est une professionnelle de la communication expérimentée dans le domaine du journalisme, de la narration d'impact et de la traduction d'idées complexes pour le grand public d'une manière accessible et significative.

Directrice, marketing et communications

Kate Shingler s’est jointe à la Fondation Brain Canada en 2020. Professionnelle chevronnée des communications, elle met à profit ses expertises en journalisme, en communication d’impact et en vulgarisation d’idées complexes au grand public de façon accessible et significative. Pendant plus de dix ans, elle a travaillé successivement comme journaliste, productrice principale et directrice adjointe des nouvelles chez Global Television. Elle a occupé pendant cinq ans le poste de directrice des communications à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), un groupe de réflexion national non partisan. Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, Kate était directrice adjointe des communications à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où elle a dirigé la stratégie numérique et contribué au rayonnement de la Fondation CUSM à Montréal et partout au pays.

Sabina Antonescu, MSc, Responsable opérationnel du programme, est titulaire d'une licence en biologie, avec une mineure en psychologie, de l'université Queen's et d'une maîtrise en neurosciences de l'université d'Ottawa.

Chef d’équipe, gestion des programmes

Sabina Antonescu est titulaire d’un baccalauréat en biologie, d’une mineure en psychologie de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université d’Ottawa. Ses recherches de deuxième cycle ont porté sur l’amélioration de la récupération motrice et cognitive post-AVC à l’aide de nouvelles approches pharmacologiques et de réadaptation, et ont exploré les différences entre les sexes dans les lésions cérébrales. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe des programmes de la Fondation Brain Canada en 2018, Sabina gère un portefeuille de projets financés et a participé à l’élaboration et au lancement de plusieurs programmes. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’équipe des communications sur les activités de sensibilisation et sert de principale liaison avec Santé Canada en ce qui concerne le Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC).

Alison Palmer, Leader, évaluation et projets spéciaux, a pour mission professionnelle de traduire la recherche scientifique et de contribuer à sa mise en œuvre.

Leader, évaluation et projets spéciaux

La mission professionnelle d’Alison consiste à traduire la recherche scientifique et à la mettre en pratique. Avant de se joindre à la Fondation Brain Canada, elle a été directrice générale de CAREX, un programme de recherche de l’Université Simon Fraser qui étudie l’exposition des Canadiens aux substances cancérigènes. Alison a mené des efforts stratégiques pour mobiliser la recherche de CAREX et influencer les impacts des politiques qui réduisent les expositions pour aider à prévenir le cancer. Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire en formation et en communications chez PrioNet Canada, un réseau de centres d’excellence axé sur les maladies du cerveau liées au pliage des protéines, et celui de rédactrice scientifique en chef à l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) à Toronto. Alison est titulaire d’une maîtrise en biologie chimique de l’Université McGill et d’un baccalauréat en chimie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle vit à Vancouver avec sa jeune famille.

Anneliese Poetz, Gestionnaire principale, mobilisation du savoir (pour l’innovation sociale)

Gestionnaire principale, mobilisation du savoir (pour l’innovation sociale)

Anneliese est titulaire d’un doctorat en sciences sociales (géographie de la santé) de l’Université McMaster et nous arrive avec 12 ans d’expérience en mobilisation des parties prenantes pour l’identification des opportunités et la cocréation de solutions. Elle a développé sa pensée méthodique, particulièrement dans l’implication significative des parties prenantes, lors de sa recherche doctorale, qui visait à recueillir différentes perspectives chez les participants à la recherche. Anneliese détient de l’expérience dans la mobilisation des connaissances, la gestion de programme et la gestion du changement au sein d’organisations se spécialisant en santé mentale et cérébrale chez les enfants et les jeunes. Elle a rédigé des guides, des chapitres de livres et des cours en ligne sur des sujets liés à la mobilisation du savoir et aux impacts de recherche. En tant que gestionnaire principale à la mobilisation du savoir pour la Fondation Brain Canada, Anneliese met à profit ses compétences de facilitatrice chevronnée pour établir des relations, et de gestionnaire de projets pour soutenir les chercheurs dans tous les domaines de la santé cérébrale vers des innovations porteuses de changements réels et positifs chez les gens. Dans ses temps libres, Anneliese aime regarder Coronation Street et Seinfeld, lire sur le développement spirituel, faire pousser des tomates et voyager à la découverte d’endroits inexplorés dans le monde.

Melissa Arauz, Conseillère principale, communications numériques et développement

Conseillère principale, communications numériques et développement

Melissa est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et affaires publiques et en communications et études culturelles. Au cours de ses études à l’Université Concordia, elle a présidé l’Association des étudiants et étudiantes de l’École des affaires publiques et communautaires en plus de siéger au comité d’examen départemental chargé d’évaluer la pertinence du programme scolaire. Après avoir obtenu son diplôme, Melissa a travaillé pour un magazine de Vancouver avant de se joindre à une agence de relations publiques, où elle a été responsable d’une variété de clients, notamment d’OSBL et d’entreprises dans le domaine de la santé et de la beauté, du détail, ainsi que des aliments et des boissons. À titre d’agente, marketing et communications de la Fondation Brain Canada, Melissa nourrit sa passion pour la philanthropie tout en aiguisant ses connaissances sur l’importance de la recherche canadienne sur le cerveau. Elle prépare actuellement un certificat en gestion de collecte de fonds à l’Université Ryerson.

Brielle Goulart, Conseillère des communications numériques et développement

Conseillère communications et marketing

Détentrice d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en médias, information et technoculture de l’Université Western, de même qu’un certificat en relations publiques du College Humber, Brielle a entamé sa carrière au sein de deux agences spécialisées en marketing et relations publiques à titre de coordonnatrice de comptes. Elle a ainsi acquis une expérience dans la coordination et le développement de plans de communication et la gestion des médias sociaux pour différents comptes, dont des organisations caritatives.

Nadia Martin, Analyste de données, Évaluation et projets spéciaux

Analyste de données, Évaluation et projets spéciaux

Nadia est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Waterloo. Elle détient également un baccalauréat spécialisé en éducation de l’Université Laval à Québec. Au cours des neuf dernières années, Nadia a travaillé comme chercheuse scientifique pour le Projet international d’évaluation des politiques de lutte antitabac (Projet ITC) à l’Université de Waterloo. Elle occupait alors le poste de directrice nationale au sein de cette collaboration internationale regroupant plus de 100 chercheurs spécialisés dans la lutte antitabac répartis dans 22 pays, dont la mission est d’évaluer l’impact comportemental et psychologique des politiques de lutte antitabac au niveau national de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la santé.

Headshot of Melissa Russo, Gestionnaire de programmes

Gestionnaire principale des programmes

Melissa Russo détient une formation en neuroscience comportementale ainsi qu’en pharmacologie et toxicologie. Elle met à contribution son expérience au sein de l’industrie en matière d’éthique de la recherche clinique et en gestion du développement de programmes de perfectionnement médical. À titre de gestionnaire de programme à la Fondation Brain Canada, Melissa a l’occasion d’approfondir sa soif de connaissance du cerveau, de se rendre utile au milieu de la recherche et de mettre ses talents universitaires et professionnels au service de la vision et de la mission de la Fondation. Dans ses temps libres, Melissa aime faire des promenades avec son chien, lire des histoires d’affaires criminelles et planifier ses prochains voyages d’aventures!

Fiona Sanderson, Ph. D, Gestionnaire de programmes

Gestionnaire de programmes

Fiona est titulaire d’un doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Toronto et de The Hospital for Sick Children, où elle a étudié les parallèles entre le développement du cerveau et le déclenchement et la progression de tumeurs malignes au cerveau. Après avoir obtenu son doctorat, Fiona a travaillé comme gestionnaire de programmes scientifiques au SickKids, où elle a géré les programmes de recherche collaborative axés sur la compréhension et le décodage de la biologie moléculaire des tumeurs cérébrales chez les adultes et les enfants. Dans son rôle de gestionnaire de programmes à la Fondation Brain Canada, Fiona met à profit sa passion pour la recherche sur le cerveau ainsi que son expertise en neuro-oncologie et dans les domaines universitaires et des soins de santé au Canada. Elle demeure dans la région du Grand Toronto et aime passer du temps avec sa jeune famille, voyager, se balader, écouter des balados et jouer au ballon-chasseur.

Julia Segal, Ph. D, Gestionnaire de programmes

Gestionnaire de programmes

Julia est titulaire d’un baccalauréat en neurosciences de l’Université McGill, où elle a travaillé comme assistante de recherche sur des projets liés à la douleur chronique et au rythme circadien. Elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences biomédicales et moléculaires à l’Université Queen’s, où elle a étudié le rythme circadien de la douleur et la neuro-inflammation dans la sclérose en plaques. Julia a également participé à des jurys de concours de recherche de premier cycle, a siégé à plusieurs comités d’études supérieures et a effectué un stage de rédaction scientifique financé par le CRSNG et le Laurier Centre of Women in Science. En tant que gestionnaire de programme à la Fondation Brain Canada, Julia s’engage à soutenir la recherche sur le cerveau afin d’avoir un impact sur la santé cérébrale de tous les Canadiens. Dans ses temps libres, elle aime lire des romans de science-fiction et créer des pâtes artisanales.

Headshot of Karen Indig, Adjointe administrative à la directrice de la philanthropie

Adjointe administrative à la directrice de la philanthropie

Karen est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université McGill. Au cours de ses études de premier cycle, elle a travaillé comme assistante de recherche au département de sociologie et à la Faculté de gestion des affaires. Elle œuvre activement à titre de bénévole au sein de sa collectivité, ce qui lui a mérité le Prix de reconnaissance communautaire de la Fédération CJA. Karen cumule plus de 15 ans d’expérience en administration au sein d’organismes à but non lucratif. Elle aime passer du temps avec sa famille, ses amis et son golden mountain doodle et voyager partout dans le monde.

Headshot of Angelina Marchetta, Gestionnaire de bureau et adjointe de direction

Gestionnaire de bureau et adjointe de direction

Comptant plus de 15 ans d’expérience en gestion administrative au service de la haute direction, Angelina s’acquitte avec brio et confiance des nombreuses responsabilités qui lui incombent. Au fil des ans, l’expérience qu’elle a acquise dans une variété de domaines dont le tourisme, les cosmétiques de prestige, l’éducation et l’hébergement, profite à la fois à ses collègues et à la Fondation dans son ensemble. Angelina aide la présidente et chef de la direction à accomplir sa mission de dirigeante tout en veillant au bon fonctionnement du bureau. Elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis et adore voyager en Europe, en particulier celui qui lui a permis de découvrir ses racines familiales.

Gloria Friedrich, Comptable, travaille dans le secteur des services financiers depuis 17 ans,

Comptable

Titulaire d’un baccalauréat en administration de la Roumanie et d’un certificat en comptabilité de la John Molson School of Business de l’Université Concordia, Gloria Friedrich travaille dans le secteur des services financiers depuis 17 ans. Au fil des ans, elle a acquis une solide expérience en occupant différents postes, notamment ceux de chef de caisse, de cheffe d’équipe adjointe et d’analyste comptable.

Dans son rôle de comptable au service des finances, Gloria relève directement du directeur des finances et des opérations, Jean-Martin Strati. Elle est entre autres chargée de produire des rapports, des analyses et des états financiers à la fois précis et efficaces et d’exécuter différentes tâches liées à la comptabilité générale de la Fondation Brain Canada.

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