Brain Canada

Chercheurs

Financer l’excellence dans le domaine de la neuroscience au Canada
en stimulant la recherche concertée et en accélérant le rythme des découvertes afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques au Canada.

Perspectives de financement à saisir

Publié le:
06 Octobre 2017

La Fondation Brain Canada et Parkinson Canada sont heureux d’annoncer la subvention de plateformes technologiques de la Fondation Brain Canada – Parkinson Canada.

Cette subvention d’une durée de trois ans vise à financer le développement et l’entretien d’un vaste Réseau et répertoire Parkinson Canada à partir du florissant Réseau Parkinson Québec Réseau Parkinson Québec du FRQS. Celui-ci sera consacré à la maladie de Parkinson et autres troubles connexes. La subvention couvre également les frais d’exploitation connexes.

Date limite pour la lettre d'intention : 13 novembre 2017, 16:00 ET
Date limite de la proposition: 30 mars 2017, 16:00 ET
Cliquez ici pour la demande

Perspectives de financement récemment fermées

La Fondation Brain Canada et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants via leur partenariat sont fiers de lancer ce concours pour une bourse de formation en neurodéveloppement cofinancée par la Fondation Brain Canada (par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau) et des commanditaires institutionnels. Les bourses seront de deux types : bourse prédoctorale d’au plus 30 000 $ par année pendant un maximum de deux ans ; bourse postdoctorale d’au plus 50 000 $ par année pendant un maximum de deux ans. De plus, chaque bourse est assortie d’un supplément de 5 000 $ par année aux fins d’avancement professionnel. Chaque bourse sera octroyée à un doctorant ou postdoctorant qui s’engage à effectuer des travaux de recherche originaux sur l’origine, le dépistage précoce et le traitement efficace des troubles du développement du cerveau.

Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.
Cliquez ici pour accéder les Instructions pour les établissements.
Cliquez ici pour accéder la lettre d'engagement.

Date limite pour la soumission des lettres d’intention : 30 juin 2017 à 16 h HNE
Date limite pour transmettre une proposition complete : 15 août 2017 à 16 h HNE

Toutes les lettres de référence doivent être envoyées à programs@braincanada.ca avant 16h00 HE, le 15 août 2017

La Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation Brain Canada et Biogen sont heureuses d’annoncer la mise sur pied d’une nouvelle initiative de recherche qui aura pour objectif l’étude de la progression de la SP chez des personnes du Canada atteintes de cette maladie. Cette approche multipartenariale constitue une façon novatrice de soutenir la recherche sur la SP et a pour but la création d’une cohorte nationale de personnes atteintes de SP. L’objectif ultime de cette offre de financement consiste en la mise en place d’un outil en libre accès destiné à stimuler la recherche sur la SP au Canada, dont pourront tirer profit les personnes aux prises avec la SP, les chercheurs et les cliniciens, et à servir de ressource et de modèle pour l’étude d’autres maladies neurologiques.

Le concours se déroulera en deux étapes :

  • Subvention de planification. Les équipes de chercheurs devront d’abord soumettre une lettre d’intention visant l’obtention d’une subvention de planification, qui leur permettra de procéder à l’élaboration de leur demande détaillée. La subvention de planification procurera à l’équipe concernée (ou aux équipes concernées) les ressources nécessaires à l’établissement d’une équipe de chercheurs, qui travailleront en collaboration pour concevoir l’étude et procéder à une analyse des ressources existantes qui pourraient être utiles à la formation de la cohorte. La subvention de planification peut atteindre un montant de 250 000 $ CA pour cinq mois.
  • Demande de subvention détaillée. La deuxième étape du concours consiste en la soumission d’une demande de subvention détaillée, laquelle devra démontrer la capacité de l’équipe (ou des équipes) de former une cohorte de personnes atteintes de SP, de recueillir des données auprès de cette cohorte à l’aide d’une base de données appropriée ou des infrastructures nécessaires et de commencer à répondre aux questions soulevées à l’occasion de cette étude, en lien avec la progression de la SP. Une seule équipe, dont les membres seront rattachés à divers centres répartis au Canada, se verra attribuer la subvention de 6 590 000 $ CA, pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans (des fonds supplémentaires pourraient être versés à l’équipe sélectionnée en fonction des partenaires supplémentaires).

Veuillez consulter la page du site Web de la Société de la SP consacrée à cette étude de cohorte sur la progression de la SP pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, le processus de demande et le calendrier prévu.

Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes.

La date limite pour la soumission des lettres d’intention est le lundi 8 mai 2017, 16 h, HAE.

Si vous avez des questions en lien avec cette offre de financement, veuillez communiquer avec la Dre Karen Lee, à msresearchgrants@mssociety.ca.

La Fondation Brain Canada est heureuse d’annoncer l'initiative de recherche multi-chercheurs "Amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie". Cette initiative appuie des projets de recherche IRMC d’une durée de trois ans destiné à améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients dans un délai relativement court. Ce concours offre l’opportunité de développer des collaborations non orthodoxes entre des équipes pluridisciplinaires de chercheurs (incluant les sciences sociales), cliniciens, travailleurs paramédicaux, soignants et patients.

Lancement: le 9 décembre 2016
Date limite de réception des lettres d’intention : 16 h HNE, le 8 février 2017
Date limite de réception de la demande détaillée : 16 h HNE, le 7 juillet 2017
Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demandes

La date de la réunion d’évaluation des lettres d’intentions ayant été retardée, nous vous informons que la date limite pour la soumission des demandes complètes pour ce concours a été prolongé jusqu'à la dernière semaine de juillet.

N'hésitez pas à contacter programs@braincanada.ca si vous avez des questions.

Questions fréquemment posées

Je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur vos prochains programmes de subvention.

Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder aux concours en vigueur.

Est-ce qu’un chercheur peut bénéficier d’une subvention s’il n’est pas Canadien ?

La plupart des fonds accordés par la Fondation Brain Canada se limitent au Canada.

Cependant, un chercheur étranger peut bénéficier d’une subvention administrée par la Fondation Brain Canada si le partenaire ou le fournisseur des fonds de contrepartie accepte de débourser des fonds aux États-Unis.

Nous aimerions remercier Brain Canada sur notre site Web. Pourrions-nous avoir une version haute résolution de votre logo?

Veuillez nous contacter pour obtenir une version haute résolution de notre logo.

Où puis-je me renseigner sur les résultats du dernier concours ?

Veuillez cliquer ici pour accéder aux résultats des concours. Le nom des lauréats est affiché uniquement après qu’ils aient signé le formulaire Avis de subvention conditionnelle.

Questions ?

Courriel: info@braincanada.ca

Téléphone: +1 (514) 989-2989

Suivez-nous:

Facebook Twitter

Inscrivez-vous aux alertes de financement

Inscrivez-vous