Perspectives de financement à saisir

Subventions de recherches translationnelles sur le cancer du cerveau 2025

Consultez les l’appel à candidatures pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

Malgré l’existence de traitements comme les interventions chirurgicales, la radiothérapie, la chimiothérapie et plusieurs autres solutions novatrices en développement, il faut pousser les recherches afin d’améliorer les techniques existantes et découvrir de nouvelles avenues thérapeutiques. Le caractère hétérogène des tumeurs cérébrales complique davantage l’identification de traitements efficaces. Même lorsqu’un traitement fonctionne bien, les patients doivent composer avec des effets secondaires persistants qui affectent notamment leur cognition, leur mobilité et leur santé mentale.

Ce programme de financement favorise les collaborations pluridisciplinaires entre chercheurs fondamentaux et cliniciens en vue d’exploiter les résultats de la recherche fondamentale pour trouver de nouvelles méthodes d’étude, de diagnostic et/ou de traitement du cancer du cerveau chez les enfants et/ou les adultes.

Les projets doivent viser le développement de nouvelles solutions translationnelles qui aboutiront à des approches, outils et options thérapeutiques destinés à :

  •  approfondir nos connaissances des mécanismes qui provoquent un cancer du cerveau
  • élaborer ou mettre à l’essai de nouvelles technologies et techniques d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle qui amélioreront le diagnostic et le traitement du cancer du cerveau
  • utiliser des solutions innovantes pour cibler des tumeurs cérébrales primitives, métastatiques ou récidivantes
  • mettre au point ou raffiner des solutions de médecine de précision pour mieux orienter la démarche de traitement des patients

Les propositions portant sur tous les cancers du cerveau sont éligibles, et nous encourageons les équipes qui étudient des cancers du cerveau rares à soumettre leur candidature.

Ce concours comporte deux (2) subventions de 1 000 000 $ CAD chacune, réparties sur une période de jusqu’à trois ans, pour un total de 2 000 000 $ CAD, financés par la Fondation Brain Canada et la Société de recherche sur le cancer.

Une subvention supplémentaire pourrait être accordée à une proposition de recherche axée sur le gliome diffus de bas grade chez l’enfant et le jeune adulte, si cette proposition figure parmi les trois mieux classées. Cette subvention serait financée en collaboration avec la Fondation Brain Canada, la Société de recherche sur le cancer et la Fondation Kindred.

Date limite d’inscription : 17 h HNE, le 8 mai 2025

Date limite de réception de la demande détaillée : 17 h HNE, le 23 juin 2025

Date limite de réception du formulaire d’inscription

8 mai 2025

5:00 pm ET

Date limite de remise des demandes détaillées

23 juin 2025

5:00 pm ET

Appel à projets de recherche collaborative sur le cerveau

Consultez les l’appel à candidatures pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et le CQDM unissent leurs forces pour soutenir des projets collaboratifs interprovinciaux de recherche et développement (R&D) biopharmaceutique sur le cerveau. Ce partenariat crée un mécanisme de financement unique pour réunir des experts du milieu universitaire et de l’industrie afin de soutenir le développement de plateformes, d’outils et de produits biopharmaceutiques qui ouvriront la voie à de nouvelles avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.

Cette initiative du CQDM et de Brain Canada est axée sur la recherche dans le domaine
du cerveau pertinente pour des applications biopharmaceutiques. Cette initiative vise à :

  • Accroître les collaborations et les partenariats de recherche entre les universités
    et les entreprises œuvrant dans l’écosystème des sciences de la vie au Québec et
    dans les autres provinces canadiennes et territoires afin d’améliorer la
    prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.
  • Permettre une maturation technologique et une création de valeur industrielle
    afin d’entraîner des retombées économiques pour les parties prenantes du
    projet, pour le Québec et le reste du Canada;
  • Contribuer à la valorisation des connaissances, du savoir-faire et des nouvelles
    technologies développées dans les institutions publiques et à leur transfert vers
    l’industrie.
     

Le budget prévu au projet doit être compris entre 500 000 $ et 1M$. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Cliquez ici pour consulter l’Appel de demandes. 

Date limite pour aviser le CQDM de la transmission d’une demande : le 21 mai 2025

Date limite de réception de la demande détaillée : le 28 mai 2025 à 17h00 ET 

Date limite de réception de la demande détaillée :

28 mai 2025

5:00 pm ET

Date limite pour aviser le CQDM de la transmission d’une demande :

21 mai 2025

4:00 pm ET

2025 Société Huntington du Canada – Brain Canada Programme de recherche Navigator

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Société Huntington du Canada (SHC), la Fondation Brain Canada et la River Philip Foundation sont fières d’annoncer un nouvel investissement de 1,2 M$ dans la recherche sur la maladie de Huntington. 

La maladie de Huntington, ou MH, est un trouble génétique du cerveau caractérisé par des symptômes physiques, cognitifs et émotionnels. On la compare souvent à une combinaison des maladies de Parkinson, d’Alzheimer, de la SLA et de la schizophrénie. Au Canada, une personne sur 7 000 est atteinte de la maladie de Huntington, et environ une personne sur 5 500 est à risque de la développer.

« Ce financement nous permettra de réaliser les projets de recherche les plus prometteurs sur la maladie de Huntington au Canada, en accordant jusqu’à huit subventions Navigator au cours des trois prochaines années », explique Shelly Redman, PDG de la SHC. « Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation Brain Canada et la River Philip Foundation pour leur généreux soutien. Nous travaillons ensemble pour créer un monde exempt de la maladie de Huntington. »

La River Philip Foundation s’est engagée à verser 600 000 $, une somme égalée par la Fondation Brain Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC). Ce montant total de 1,2 million de dollars permettra de financer quatre projets Navigator sur deux ans, soit en 2025 et 2026.

Le programme de recherche Navigator de la SHC vise à financer la recherche scientifique canadienne ayant une pertinence directe et immédiate pour la maladie de Huntington.
« Nous sommes déterminés à assurer un avenir meilleur aux personnes touchées par la maladie de Huntington. Ce programme de recherche a pour objectif de développer des traitements capables de prévenir, ralentir, voire un jour inverser la progression de cette maladie. En unissant nos forces avec la Société Huntington du Canada et la River Philip Foundation, nous sommes fiers de jouer un rôle dans ces avancées cruciales. »

– Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada

Cliquez ici pour consulter l’Appel de demandes.

Date limite de réception des lettres d’intention : le 30avril 2025 à 17h, HNE 

Date limite de réception des candidatures : le 4 juin 2025 à 15h, HNE 

Envoyez les lettres d’intention et les candidatures à : research@huntingtonsociety.ca

Les questions peuvent être adressées à : research@huntingtonsociety.ca

À propos de la River Philip Foundation 

La River Philip Foundation investit dans des projets dont les résultats donnent lieu à de nouvelles initiatives ou améliorent celles existantes, permettant ainsi de résoudre des enjeux importants et d’avoir un impact concret. Cela inclut des investissements significatifs dans la recherche médicale transformative.  

Visitez riverphilipfoundation.ca 

À propos de la Société Huntington du Canada 

La Société Huntington du Canada (SHC) fait partie d’une formidable communauté composée de collecteurs de fonds, de bénévoles, de chercheurs, de défenseurs, de donateurs, de cliniciens ainsi que d’individus et de familles touchés par la maladie. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées par la maladie de Huntington grâce au soutien, à l’éducation et à la recherche.
Visitez huntingtonsociety.ca 

À propos de la Fondation Brain Canada 

La Fondation Brain Canada joue un rôle unique et inestimable en tant que rassembleur national des acteurs qui soutiennent et font progresser la recherche sur le cerveau. Une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau contribue à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la guérison des troubles neurologiques, améliorant ainsi les résultats de santé des Canadiens et des gens partout dans le monde.
Visitez braincanada.ca
 Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la SHC. À ce jour, Santé Canada a investi plus de 200millions de dollars dans le FCRC, un montant égalé par la Fondation Brain Canada et ses donateurs et partenaires. 

Date limite de réception des lettres d’intention 

30 avril 2025

5:00 pm ET

Date limite de réception des candidatures

4 juin 2025

3:00 pm ET

Perspectives de financement récemment fermées

Consulter le répertoire

2025 Société Huntington du Canada – La Fondation Brain Canada Programme de bourses d’été pour étudiants de premier cycle

Consultez les l’appel à candidatures pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada, en partenariat avec la Société Huntington du Canada, s’engage à attirer les jeunes scientifiques les plus prometteurs en recherche sur la maladie de Huntington (MH) et à soutenir des projets de recherche porteurs qui visent à mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine de cette maladie. 

C’est dans cette optique que nous sommes heureux d’annoncer le lancement du Programme de bourses d’été 2025 pour étudiants de premier cycle. Ces huit bourses permettront à des étudiants universitaires de partout au Canada de réaliser des projets de recherche qui visent à approfondir les connaissances sur la maladie de Huntington. 

Ce financement a pour objectif d’appuyer des projets de recherche ciblés et réalisables dans un court laps de temps, qui apporteront néanmoins des éclairages utiles pour les travaux de recherche futurs sur la MH. 

Pour être admissibles, les projets doivent se dérouler sur une période de 12 semaines entre mai et septembre, et les étudiants du premier cycle doivent travailler sous la supervision d’un chercheur spécialisé dans la maladie de Huntington et qui occupe un poste de professeur. 

 Date limite de réception des candidatures: 11 avril 2025, 17h ET

Veuillez envoyer vos demandes dûment remplies et toute question à : research@huntingtonsociety.ca 

Le formulaire de demande est disponible à : https://www.huntingtonsociety.ca/student-fellowship/

 

 

Date limite de réception des candidatures

11 avril 2025

5:00 pm ET

Bourses pour stagiaires 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est ravie d’annoncer sa collaboration avec la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) pour le lancement des Bourses pour stagiaires 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA croient que le fait de susciter l’intérêt des étoiles montantes contribuera à préparer la relève du milieu de la recherche sur la SLA et conduiront à des percées majeures dans toutes les sphères de la science du cerveau. 

Ce programme comporte une enveloppe de 315 000 $. Les bourses octroyées aux doctorants totaliseront chacune 25 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans, et les bourses octroyées aux postdoctorants totaliseront chacune 55 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans. Les fonds attribués par l’entremise de cette bourse serviront à financer l’allocation ou le salaire des boursiers. 

Tous les demandeurs doivent avoir démontré leur contribution à la recherche pouvant avoir ou non un lien direct avec la SLA, mais la recherche et la formation futures proposées doivent être liées à la SLA. 

Projet de recherche – doctorat 

Au moment de présenter leur candidature, les stagiaires admissibles doivent être dans les trois premières années d’études de doctorat ou doivent avoir présenté une demande d’inscription à un programme de doctorat ou avoir été acceptés à un programme de doctorat sous la supervision d’un chercheur occupant un poste universitaire dans un établissement canadien admissible en vertu des normes des IRSC. 

Projet de recherche – postdoctorat 

Les stagiaires admissibles occupent ou ont décroché un poste postdoctoral sous la supervision d’un chercheur occupant un poste universitaire dans un établissement canadien admissible en vertu des normes des IRSC. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

 

Date limite de réception des candidatures : 2 avril 2025 à 13 h HE 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA. 

Date limite de réception des candidatures :

2 avril 2025

1:00 pm ET

Appel à projets de recherche 2025 de l’UE (JPND) sur la santé et les services sociaux axés sur les stades modérés et tardifs des maladies neurodégénératives

Consulter l’appel à propositions ici 

Brain Canada s’associe à l’IRSC pour soutenir l’initiative du programme conjoint de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives
JPND 2025 : Recherche en santé et services sociaux axée sur les stades modérés et avancés des maladies neurodégénératives. 

Les maladies neurodégénératives sont des maladies invalidantes qui entraînent la dégénérescence progressive et la mort des cellules nerveuses. Leur probabilité augmente considérablement avec l’âge. On estime que plus de 50 millions de personnes dans le monde vivent avec la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés, la classe de maladies neurodégénératives la plus courante. Ce chiffre devrait doubler tous les 20 ans avec le vieillissement de la population.

L’objectif de cette initiative est de financer la recherche visant à améliorer le bien-être et l’inclusion sociale des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. En explorant les facteurs qui déterminent leur qualité de vie et en créant des systèmes de soutien accessibles, cette recherche vise à faire une réelle différence pour les individus et leurs familles.

Date Limite De Réception Des Pré-Propositions

4 mars 2025

6:00 am ET

Bourses de recherche clinique 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont ravies d’annoncer le lancement des Bourses de recherche clinique 2025 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada!

La formation spécialisée des jeunes médecins en soins cliniques et en recherche sur la SLA est essentielle à la mise en place d’une meilleure infrastructure clinique au Canada. Cette bourse vise à soutenir la formation continue d’un clinicien ou d’une clinicienne pour lui permettre d’acquérir une expertise dans le domaine de la SLA, ainsi qu’à lui offrir une expérience ou une formation en recherche clinique ou fondamentale pertinente à ce domaine.

Une bourse d’au plus 200 000 $ CA est offerte sur une période maximale de deux ans. Une bourse d’un an de 100 000 $ CA peut être demandée à condition que la justification appropriée soit incluse.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encouragent les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour consulter les Stipulations.

Date limite de réception des candidatures : Le 21 février 2025 à 13 h HE

Les demandes dûment complétées doivent être soumises par courriel à l’équipe de recherche de la Société canadienne de la SLA (research@als.ca).

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.

Date limite de réception des candidatures :

21 février 2025

1:00 pm ET

Alertes au financement

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous recevrez les dernières possibilités de financement de la Fondation Brain Canada, des rappels et des invitations à des webinaires sur la recherche.