Perspectives de financement à saisir

Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) 2024-2025

De concert avec la Société Alzheimer du Canada (SAC), la Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le lancement du concours du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) 2024-2025. 

Le PRSA offre des subventions et des bourses pour appuyer la recherche canadienne qui promet des découvertes sur les causes, la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs. Les subventions cofinancées par la SAC et la Fondation Brain Canada sont : 

  • Les nouvelles subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs visent à aider à lancer la carrière de chercheurs exceptionnels qui sont dans les six (6) premières années de leur première position du corps professoral. Le PRSA offrira du financement allant jusqu’à 200 000 $ pour un maximum de quatre (4) ans. La Fondation Brain Canada cofinancera jusqu’à deux (2) demandes retenues.
  • Les subventions de preuve de concept visent à financer les projets de recherche novateurs, à risque élevé et à grandes retombées qui repoussent les limites de nos connaissances sur les troubles neurocognitifs, notamment sur les plans des mécanismes, de la prévention, du traitement, des soins, des programmes et des politiques. Le PRSA offrira du financement allant jusqu’à 100 000 $ pour un maximum de trois (3) ans. La Fondation Brain Canada cofinancera jusqu’à douze (12) demandes retenues.

Cliquez ici pour consulter les directives complètes du PRSA.

Les résultats seront annoncés à la fin du printemps 2025, et le financement commencera au plus tôt à l’été 2025.

Date limite de réception des demandes : 4 novembre 2024 à 17 h HNE 

Veuillez noter que les subventions Preuve de concept devaient être présélectionnées au moyen d’un processus de lettre d’intention (LI). La date limite de soumission de la LI était le 24 juillet 2024, et seuls les candidats qui ont été invités à soumettre une demande complète peuvent le faire à ce stade. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Date limite de réception des demandes

4 novembre 2024

5:00 pm ET

Perspectives de financement récemment fermées

Consulter le répertoire

Société Alzheimer du Canada — Fondation Brain Canada Subventions à la promotion de l’application et de l’échange des connaissances (AEC)

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et la Société Alzheimer du Canada ont le plaisir d’annoncer le lancement des Subventions à la promotion de l’application et de l’échange des connaissances (AEC)! 

Les Subventions de l’AEC visent à accélérer la diffusion des découvertes scientifiques sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs connexes auprès de différents publics au-delà des chercheurs universitaires.

Les Subventions d’AEC sont conçues pour stimuler des idées novatrices et originales qui font en sorte que la recherche se traduise par une mise en œuvre et, à terme, par un impact concret. Ces subventions fournissent aux chercheurs et aux stagiaires le financement nécessaire à l’élaboration de matériel pertinent à leurs travaux dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurologiques connexes.

La Fondation Brain Canada et la Société Alzheimer du Canada ont alloué 200 000 $ CAN à ce programme. Les montants totaux des subventions sont flexibles afin de répondre aux besoins nécessaires à la production d’une gamme de produits d’ATC, mais le budget minimum autorisé est de 5 000 $ CAN, et le budget total ne peut dépasser 100 000 $ CAN.

Qui peut postuler? 

  • Lauréats passés et actuels d’une subvention et d’une bourse du Programme de recherche de la Société Alzheimer
  • Lauréats passés et actuels d’une subvention de la Fondation Brain Canada axée sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs connexes
  • Chercheurs principaux qui sont actuellement membres du Consortium canadien sur la neurodégénérescence et le vieillissement (CCNV)

Comment postuler? 

Cliquez ici pour consulter l’Appel de demandes.

Cliquez ici pour consulter les Conditions d’admissibilité.

Date limite pour présenter une demande : 9 août 2024 à 17 h HNE 

Pour toute question, veuillez communiquer à l’adresse suivante : research@alzheimer.ca.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à nos perspectives de financement. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société Alzheimer du Canada.

Date limite pour présenter une demande 

9 août 2024

5:00 pm ET

Bourses de transition de carrière 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA ont le plaisir d’annoncer le lancement des Bourses de transition de carrière 2024. Ce programme repère et encourage les étoiles montantes de la recherche novatrice qui œuvrent dans les laboratoires et établissements d’enseignement au Canada. À terme, cette bourse permettra de former la relève en science clinique et fondamentale, dans différentes disciplines, contribuant ainsi à l’acquisition et au transfert des connaissances dans le domaine de la SLA. 

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA offriront une bourse de trois ans qui aidera un jeune chercheur talentueux à poursuivre des recherches de pointe et à décrocher un poste de professeur débutant au sein d’un établissement canadien. Les candidats retenus élargiront leurs horizons de recherche et acquerront l’autonomie nécessaire pour devenir une sommité dans leur domaine qui les démarquera de leur(s) mentor(s).

La bourse totalisera 250 000 $CAD et s’étalera sur une durée d’au plus trois ans. Chaque année, la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada verseront 60 000 $ en salaire et 20 000 $ en allocation de recherche. Cette dernière sera majorée à 30 000 $ la troisième année.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à nos perspectives de financement. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Veuillez consulter les Stipulations pour obtenir plus de détails.

Date limite de réception des demandes détaillées : 19 août 2024 (13 h HE) 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.

Date limite de réception des demandes détaillées :

19 août 2024

1:00 pm ET

Subventions de soutien aux plateformes (SSP)

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

Accomplir des percées en neuroscience et en santé mentale exige toujours du talent, de l’imagination, de la détermination et de la perspicacité. Les plateformes sont également un moteur d’innovation et de collaboration interdisciplinaire. En soi, elles sont nécessaires pour répondre aux besoins changeants de la recherche.

À cet égard, la Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neuroscience manquent de financement, ce à quoi le programme Subventions de soutien aux plateformes (SSP) vise à remédier.

La Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, a alloué 13 millions $ au programme Subventions de soutien aux plateformes 2024. Ces fonds seront égalés par des commanditaires obtenus par les candidats, de sorte que l’enveloppe pourrait atteindre 26 millions $. La Fondation Brain Canada a conçu le programme Subventions de soutien aux plateformes de manière que les organismes, agences, établissements, et particuliers qui le souhaitent puissent commanditer des travaux permettant de renforcer les capacités et promouvoir l’excellence de la recherche dans des domaines et/ou des régions en particulier.

Les SSP financent d’importantes plateformes de recherche d’envergure locale, régionale ou nationale destinées à accroître les capacités techniques et de recherche de plusieurs chercheurs en neurosciences. Les chercheurs peuvent présenter une demande de fonds pour l’un des deux volets du programme de Subventions de soutien aux plateformes 2024.

Volet 1 

Soutiendra les plateformes en cours de développement ou existantes, mais qui n’ont jamais bénéficié d’un financement de la Fondation Brain Canada dans le cadre du programme Subventions de soutien aux plateformes.

Volet 2 

Soutiendra les plateformes ayant déjà bénéficié du programme Subventions de soutien aux plateformes de la Fondation Brain Canada.

Les subventions ne sont pas renouvelables et couvrent une période de trois ans et demi (3,5 ans), incluant une période administrative de six (6) mois. Le montant de chaque subvention varie en fonction des besoins de la plateforme en cause. Historiquement, les subventions accordées dans le cadre du programme de Subventions de soutien aux plateformes ont varié entre 138 000 $ et 6,1 millions $ pour toute la durée de la subvention.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). La Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Pour en savoir plus sur le programme Subvention de soutien aux plateformes, veuillez consulter l’Appel de demandes.

Date limite de réception du formulaire d’inscription : 24 juillet 2024 à 17 h HE

Date limite de réception de la demande détaillée : 20 septembre 2024 à 17 h HE

Pour toute question, veuillez écrire à platformgrant@braincanada.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entendre novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.

Date limite de réception du formulaire d’inscription :

24 juillet 2024

5:00 pm ET

Date limite de réception du formulaire d’inscription :

20 septembre 2024

5:00 pm ET

La Fondation Brain Canada-CQDM Appel à projets de recherche collaborative sur le cerveau 

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et le CQDM unissent de nouveau leurs forces pour soutenir des projets collaboratifs interprovinciaux de recherche et développement (R&D) biopharmaceutique sur le cerveau. Ce partenariat crée un mécanisme de financement unique pour réunir des experts du milieu universitaire et de l’industrie afin de soutenir le développement de plateformes, d’outils et de produits biopharmaceutiques qui ouvriront la voie à de nouvelles avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.  

Ce prix s’adresse aux équipes de recherche composées d’un minimum de deux chercheurs indépendants, dont un chercheur principal d’une institution de recherche du Québec et un chercheur indépendant d’une institution de recherche d’une autre province canadienne. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec au moins une petite et moyenne entreprise (PME) du Québec.

Le budget prévu au projet doit être compris entre 500 000 $ et 2 M$.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour voir l’Appel de demandes.

Date limite pour aviser le CQDM de l’intention de soumettre une demande : 8 août 2024 

Date limite de réception des demandes : 15 août 2024 à 17 h HE

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et le CQDM.

Date limite pour aviser le CQDM de l’intention de soumettre une demande :

8 août 2024

12:00 am ET

Date limite de réception des demandes :

15 août 2024

5:00 pm ET

Alertes au financement

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous recevrez les dernières possibilités de financement de la Fondation Brain Canada, des rappels et des invitations à des webinaires sur la recherche.