Perspectives de financement à saisir

Subventions de soutien aux plateformes (SSP)

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

Accomplir des percées en neuroscience et en santé mentale exige toujours du talent, de l’imagination, de la détermination et de la perspicacité. Les plateformes sont également un moteur d’innovation et de collaboration interdisciplinaire. En soi, elles sont nécessaires pour répondre aux besoins changeants de la recherche.

À cet égard, la Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neuroscience manquent de financement, ce à quoi le programme Subventions de soutien aux plateformes (SSP) vise à remédier.

La Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, a alloué 13 millions $ au programme Subventions de soutien aux plateformes 2024. Ces fonds seront égalés par des commanditaires obtenus par les candidats, de sorte que l’enveloppe pourrait atteindre 26 millions $. La Fondation Brain Canada a conçu le programme Subventions de soutien aux plateformes de manière que les organismes, agences, établissements, et particuliers qui le souhaitent puissent commanditer des travaux permettant de renforcer les capacités et promouvoir l’excellence de la recherche dans des domaines et/ou des régions en particulier.

Les SSP financent d’importantes plateformes de recherche d’envergure locale, régionale ou nationale destinées à accroître les capacités techniques et de recherche de plusieurs chercheurs en neurosciences. Les chercheurs peuvent présenter une demande de fonds pour l’un des deux volets du programme de Subventions de soutien aux plateformes 2024.

Volet 1 

Soutiendra les plateformes en cours de développement ou existantes, mais qui n’ont jamais bénéficié d’un financement de la Fondation Brain Canada dans le cadre du programme Subventions de soutien aux plateformes.

Volet 2 

Soutiendra les plateformes ayant déjà bénéficié du programme Subventions de soutien aux plateformes de la Fondation Brain Canada.

Les subventions ne sont pas renouvelables et couvrent une période de trois ans et demi (3,5 ans), incluant une période administrative de six (6) mois. Le montant de chaque subvention varie en fonction des besoins de la plateforme en cause. Historiquement, les subventions accordées dans le cadre du programme de Subventions de soutien aux plateformes ont varié entre 138 000 $ et 6,1 millions $ pour toute la durée de la subvention.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). La Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Pour en savoir plus sur le programme Subvention de soutien aux plateformes, veuillez consulter l’Appel de demandes.

Date limite de réception du formulaire d’inscription : 24 juillet 2024 à 17 h HE

Date limite de réception de la demande détaillée : 20 septembre 2024 à 17 h HE

Pour toute question, veuillez écrire à platformgrant@braincanada.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entendre novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.

Date limite de réception du formulaire d’inscription :

24 juillet 2024

5:00 pm ET

Date limite de réception du formulaire d’inscription :

20 septembre 2024

5:00 pm ET

La Fondation Brain Canada-CQDM Appel à projets de recherche collaborative sur le cerveau 

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et le CQDM unissent de nouveau leurs forces pour soutenir des projets collaboratifs interprovinciaux de recherche et développement (R&D) biopharmaceutique sur le cerveau. Ce partenariat crée un mécanisme de financement unique pour réunir des experts du milieu universitaire et de l’industrie afin de soutenir le développement de plateformes, d’outils et de produits biopharmaceutiques qui ouvriront la voie à de nouvelles avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.  

Ce prix s’adresse aux équipes de recherche composées d’un minimum de deux chercheurs indépendants, dont un chercheur principal d’une institution de recherche du Québec et un chercheur indépendant d’une institution de recherche d’une autre province canadienne. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec au moins une petite et moyenne entreprise (PME) du Québec.

Le budget prévu au projet doit être compris entre 500 000 $ et 2 M$.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Cliquez ici pour voir l’Appel de demandes.

Date limite pour aviser le CQDM de l’intention de soumettre une demande : 8 août 2024 

Date limite de réception des demandes : 15 août 2024 à 17 h HE

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et le CQDM.

Date limite pour aviser le CQDM de l’intention de soumettre une demande :

8 août 2024

12:00 am ET

Date limite de réception des demandes :

15 août 2024

5:00 pm ET

Programme de bourses de découverte 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont fières d’annoncer le lancement du Programme de bourses de découverte 2024. Le programme a pour objectif d’investir dans les meilleurs projets possibles visant à identifier les causes de la SLA et à découvrir des traitements contre la maladie ainsi que d’autres troubles neurologiques comme la sclérose latérale primitive, l’amyotrophie spinale progressive et la SLA/DLFT (dégénérescence lobaire fronto-temporale), ou d’investir dans la recherche axée sur les solutions pour maximiser la fonction, minimiser l’invalidité et optimiser la qualité de vie grâce à la gestion des symptômes ainsi que le soutien aux familles et aux personnes aux prises avec la SLA.

Les bourses de découverte sont conçues pour soutenir des équipes de plusieurs chercheurs. Elles encouragent tout particulièrement les équipes multidisciplinaires composées de personnes aux compétences extérieures au domaine qui apportent une expertise complémentaire nouvelle ou innovante.

Le programme comporte deux volets qui proposent tous des méthodes de recherche nouvelles ou innovantes, reposant sur des prémisses bien fondées et un plan expérimental réalisable, et qui s’inscrivent tous dans une perspective de risque élevé, mais à fort potentiel :

Volet 1 : Vise à promouvoir les idées nouvelles en quête de données préliminaires ou à approfondir des idées reposant sur des signes précurseurs encourageants. Les données préliminaires peuvent accroître à la compétitivité, mais ne sont pas nécessairement obligatoires. Jusqu’à six bourses de 125 000 $ seront attribuées au cours de ce cycle.

Volet 2 : Consiste en des projets plus ambitieux ayant déjà généré certaines données préliminaires qui justifieraient l’octroi d’un investissement plus substantiel. Jusqu’à deux bourses de 300 000 $ seront attribuées au cours de ce cycle.

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Veuillez consulter les Stipulations pour obtenir plus de détails.

Date limite de réception des demandes détaillées : 11 juillet 2024 à 13 h HE 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.

Date limite de réception des demandes détaillées :

11 juillet 2024

1:00 pm ET

Perspectives de financement récemment fermées

Consulter le répertoire

Bourses de fonctionnement au doctorat 2024 pour les chercheurs noirs

Consultez les Lignes directrices pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière de s’associer de nouveau à Cœur + AVC pour le lancement des Bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs

L’objectif du concours est d’augmenter, à l’échelle du pays, le nombre de stagiaires noirs hautement qualifiés qui sont déterminés à travailler dans le domaine de la recherche sur le cœur et le cerveau (c.-à-d. les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs vasculaires). Dans le contexte de cette bourse, la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale fait référence à la recherche sur les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs vasculaires qui contribue à la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire des personnes vivant au Canada par le biais de la prévention, du traitement et de la guérison. 

Cœur + AVC et la Fondation Brain Canada s’engagent à verser un total de 360 000 $ en appui aux Bourses de fonctionnement au doctorat pour les chercheurs noirs en 2024.

Le montant des bourses attribuées s’élèvera à un maximum de 90 000 $ CA (30 000 $ par année pendant un maximum de trois [3] ans). Ces sommes permettront aux lauréats de se concentrer sur leurs travaux de recherche à la maîtrise et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation.

Cliquez ici pour voir les Lignes directrices de présentation d’une demande.

Date limite de de réception des demandes : 22 mai 2024 à 15 h HE 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à research@heartandstroke.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et de Cœur + AVC.

Date limite de de réception des demandes :

22 mai 2024

3:00 pm ET

Bourses de fonctionnement à la maîtrise 2024 pour les chercheurs noirs

Consultez les Lignes directrices pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est fière de s’associer de nouveau à Cœur + AVC pour le lancement des Bourses de fonctionnement pour les chercheurs noirs

L’objectif du concours est d’augmenter, à l’échelle du pays, le nombre de stagiaires noirs hautement qualifiés qui sont déterminés à travailler dans le domaine de la recherche sur le cœur et le cerveau (c.-à-d. les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs vasculaires). Dans le contexte de cette bourse, la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale fait référence à la recherche sur les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs vasculaires qui contribue à la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire des personnes vivant au Canada par le biais de la prévention, du traitement et de la guérison. 

Cœur + AVC et la Fondation Brain Canada s’engagent à verser un total de 250 000 $ en appui aux Bourses de fonctionnement à la maîtrise pour les chercheurs noirs en 2024.

Le montant des bourses attribuées s’élèvera à un maximum de 50 000 $ CA (25 000 $ par année pendant un maximum de deux [2] ans). Ces sommes permettront aux lauréats de se concentrer sur leurs travaux de recherche à la maîtrise et d’interagir avec des mentors dans le cadre de leur formation.

Cliquez ici pour voir les Lignes directrices de présentation d’une demande.

Date limite de de réception des demandes : 22 mai 2024 à 15 h HE 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à research@heartandstroke.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada et de Cœur + AVC.

Date limite de de réception des demandes :

22 mai 2024

3:00 pm ET

Bourses pour stagiaires Étoiles montantes de la Fondation Brain Canada

Consultez l’Appel de demandes pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

Date limite de réception des candidatures : le 30 mai 2024 à 17 h HE

* Veuillez noter que la date limite initiale du 16 mai 2024 a été prolongée jusqu’au 30 mai 2024.

Les stagiaires sont les apprentis d’aujourd’hui et les leaders de demain. 

Il importe de financer la relève canadienne en recherche sur le cerveau afin d’assurer le succès de l’écosystème de recherche dans ce domaine au Canada. Les Bourses pour stagiaires Étoiles montantes répondent aux besoins exprimés par le milieu universitaire en valorisant la recherche d’excellence menée dans les établissements canadiens par des étudiants de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents œuvrant dans toutes les sphères de la recherche en neurosciences.  

Bourses pour stagiaires 2024 

Bourses de voyage 

Bourse de voyage Hubert van Tol 

  • Objectif : Permettre à un étudiant à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) ou à un postdoctorant d’assister à un congrès/symposium international ou à une formation. 
  • Montant de la bourse : Jusqu’à 5 000 $ CA par bourse, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de douze (12) bourses. 

Allocations 

Bourse de recherche en neurosciences sur le cannabis et les cannabinoïdes du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC), financée par M. Wayne & J. Coleman Family Fund

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents qui mènent des travaux de recherche en neurosciences ayant trait au cannabis ou aux cannabinoïdes dans un établissement canadien. 
  • Montant de la bourse : 10 000 $ CA par bourse pour un an, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de deux (2) bourses.  

Bourses Étoiles montantes de la recherche sur la SLA 

  • Bourse Pierre Auger Morissette pour le renforcement des capacités en recherche sur la SLA, financée par Linda Auger Morissette et Amis
  • Bourse Étoile montante de la recherche sur la SLA, en mémoire de Madeleine Blanc, financée par Naomi Azrieli, François Blanc et famille
  • Bourse Étoile montante de la recherche sur la SLA d’Olivier Goy, rendue possible grâce à l’amour d’Allan Kliger, d’Aviva Rajsky et de leur famille
  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents qui mènent des travaux de recherche sur SLA dans un établissement canadien. 
  • Montant de la bourse : 10 000 $ CA par bourse pour un an, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de six (6) bourses. 

Bourse pour stagiaire en cancer du cerveau de la Fondation Henry et Berenice Kaufmann  

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents qui mènent des travaux de recherche sur le cancer du cerveau, en particulier le glioblastome. 
  • Montant de la bourse : 10 000 $ CA par bourse pour un an, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de trois (3) bourses.  

Bourse Brain Changer du Dr Matthew Galati 

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents qui mènent des travaux sur l’application clinique des recherches touchant les lésions cérébrales acquises dans un établissement canadien. 
  • Montant de la bourse : 10 000 $ CA par bourse pour un an, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de trois (3) bourses.  

Bourse pour la relève en recherche sur la maladie de Parkinson de la Fondation Brain Canada 

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents qui mènent des travaux de recherche sur la maladie de Parkinson dans un établissement canadien. 
  • Montant de la bourse : 10 000 $ CA par bourse pour un an, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de deux (2) bourses.  

Bourse Étoile montante de la recherche en santé mentale, en mémoire de Vivian Distler, soutenue par Naomi Azrieli, O.C.

  • Objectif : Fournir une aide financière à des étudiants à temps plein de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat), des postdoctorants et des médecins résidents qui mènent des travaux de recherche sur la santé mentale dans un établissement canadien. 
  • Montant de la bourse : 10 000 $ CA par bourse pour un an, non renouvelable.  
  • Nombre de bourses : Maximum de deux (2) bourses.  

Reconnaissance de la recherche en soutien de la santé cérébrale des femmes 

  • Les stagiaires qui postulent pour une allocation dont les recherches prennent en compte le sexe et/ou le genre auront la possibilité de recevoir un financement supplémentaire afin de soutenir et de reconnaître leurs efforts en vue d’intégrer l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) dans leurs recherches. 
  • Jusqu’à 12 stagiaires dont la candidature aura été retenue pour l’une des allocations offertes auront la possibilité de recevoir un complément de 2 000 $ CA. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité dans les environnements de recherche lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.

Pour en savoir plus sur les Bourses pour stagiaires Étoiles montantes, veuillez consulter l’Appel de demandes.

Date limite de réception des candidatures : le 30 mai 2024 à 17 h HE

Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse programs@braincanada.ca.

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.

Date limite de réception des candidatures :

30 mai 2024

5:00 pm ET

Bourses pour stagiaires 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

Consultez les Stipulations pour en savoir plus sur ce programme et comment faire une demande.

La Fondation Brain Canada est ravie d’annoncer sa collaboration avec la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) pour le lancement des Bourses pour stagiaires 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA croient que le fait de susciter l’intérêt des étoiles montantes contribuera à préparer la relève du milieu de la recherche sur la SLA et conduiront à des percées majeures dans toutes les sphères de la science du cerveau. 

Ce programme comporte une enveloppe de 315 000 $. Les bourses octroyées aux doctorants totaliseront chacune 25 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans, et les bourses octroyées aux postdoctorants totaliseront chacune 55 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans. Les fonds attribués par l’entremise de cette bourse serviront à financer l’allocation ou le salaire des boursiers. 

Tous les demandeurs doivent avoir démontré leur contribution à la recherche pouvant avoir ou non un lien direct avec la SLA, mais la recherche et la formation futures proposées doivent être liées à la SLA. 

Projet de recherche – doctorat 

Au moment de présenter leur candidature, les stagiaires admissibles doivent être dans les trois premières années d’études de doctorat ou doivent avoir présenté une demande d’inscription à un programme de doctorat ou avoir été acceptés à un programme de doctorat sous la supervision d’un chercheur occupant un poste universitaire dans un établissement canadien admissible en vertu des normes des IRSC. 

Projet de recherche – postdoctorat 

Les stagiaires admissibles occupent ou ont décroché un poste postdoctoral sous la supervision d’un chercheur occupant un poste universitaire dans un établissement canadien admissible en vertu des normes des IRSC. 

Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, approches et expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés. 

Cliquez ici pour consulter les Stipulations. 

Date limite de réception des candidatures : 3 avril 2024 à 13 h HE 

Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA. 

Date limite de réception des candidatures :

3 avril 2024

1:00 pm ET

Funding Alerts

By funding brain research, you are helping to transform cutting-edge ideas into better health outcomes for all people in Canada. To achieve maximum impact, Brain Canada leverages every dollar donated to brain research with matching government, partner, or donor funds.