Comment aider

Aidez-nous dans notre quête pour fédérer les plus brillants esprits d’un océan à l’autre afin de mieux comprendre le cerveau malade et en santé. Ensemble, nous alimentons la recherche révolutionnaire et faisons des avancées qui amélioreront la santé cérébrale pour la population canadienne.

Types de dons

Don unique

Tout don – petit ou grand – est important. En faisant un don à la Fondation Brain Canada, vous appuyez certains des explorateurs les plus audacieux du Canada et faites avancer la recherche vers l’avant.

Icon of a calendar with a dollar sign

Don mensuel

Atteignez le plein potentiel de votre don en rejoignant le cercle de donateurs mensuels de la Fondation Brain Canada. Chaque mois, un paiement automatique préautorisé sera prélevé de votre carte de crédit.

Icon of a heart ribbon

Don in memoriam

Ce type de don est une façon significative d’honorer un être cher et de démontrer votre compassion. Que ce soit pour une occasion spéciale (fête, anniversaire ou date importante) ou simplement pour continuer à offrir du soutien.

Icon of a dollar sign with an arrow pointing to a heart

Don de titres cotés en bourse

Un don de titre à valeur accrue peut apporter une meilleure économie d’impôt qu’un don équivalent en argent. Le procédé est simple ; votre conseiller financier n’a qu’à transférer les titres de votre compte à la maison de courtage de la Fondation Brain Canada. Les donateurs ont droit à un reçu aux fins de l’impôt équivalant à la valeur marchande du titre à la clôture du marché le jour du transfert.

Créez votre héritage avec la Fondation Brain Canada

Icon of two hearts growing as a plant in a pot

La planification de votre héritage est un témoignage durable de votre générosité et de votre soutien envers la recherche sur le cerveau. En incluant la Fondation Brain Canada dans votre testament, vous laissez un héritage philanthropique significatif qui fait en sorte que nous pouvons continuer d’accélérer la cadence des découvertes et de faire rayonner la portée de chaque percée pour les générations à venir. Tandis que nous nous préparons à faire face aux enjeux en santé cérébrale de demain, nous vous invitons à explorer les options offertes pour planifier un don à la Fondation Brain Canada et rejoindre notre communauté de donateurs testamentaires.

Ressources pour les dons planifiés

Legs non désigné :
« Je fais don à la Fondation Brain Canada, un organisme de bienfaisance enregistré établi à Montréal, QC, dont le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est le 89105 2094 RR0001, la somme de X $ [ou X % de ma succession] [ou X % du reliquat de ma succession] qu’elle pourra utiliser à ses fins générales. »

Legs désigné avec clause d’exemption :
« Je fais don à la Fondation Brain Canada, un organisme de bienfaisance enregistré établi à Montréal, QC, dont le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est le 89105 2094 RR0001, la somme de X $ qui devra être utilisée de la façon suivante :

S’il n’est pas possible pour la Fondation Brain Canada d’affecter les fonds, en tout ou en partie, conformément aux directives précitées, tout solde non affecté de ce legs pourra être utilisé à ses fins générales. »

Legs résiduel :
« Au décès de tous mes bénéficiaires, j’ordonne à mon liquidateur de transférer et de remettre le reliquat de mon patrimoine, y compris tout revenu non distribué, à la Fondation Brain Canada, un organisme de bienfaisance enregistré établi à Montréal, QC, X $ qui pourra être utilisé aux fins générales de la Fondation. »

Une police d’assurance vie permet de faire un don substantiel à la Fondation Brain Canada à moindre coût, tout en protégeant la valeur de votre succession pour vos héritiers. Cette solution est indiquée pour les donateurs qui sont déjà titulaires d’une police dont ils n’ont plus besoin ou qui souhaitent faire un don malgré des ressources financières limitées pour l’instant. Il a plusieurs façons d’organiser un don d’assurance vie :

  • Transférer la propriété d’une police d’assurance vie existante à la Fondation Brain Canada et la désigner comme bénéficiaire de celle-ci. Un reçu fiscal pour don de bienfaisance correspondant à la valeur de la police vous sera remis au moment du don.
  • Souscrire une nouvelle police et en désigner la Fondation Brain Canada comme propriétaire et bénéficiaire.
  • Désigner la Fondation Brain Canada comme bénéficiaire d’une police.

Formulaire de transfert de titres

Les dons de titres à valeur appréciée, comme les actions, obligations, fonds communs de placement,  offrent l’avantage à votre succession d’obtenir un reçu fiscal correspondant à la valeur des titres au moment de leur don. Aussi, tous les gains en capital sur ces titres seront exonérés d’impôt.

En désignant la Fondation Brain Canada comme bénéficiaire de la totalité ou d’un pourcentage de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite, fonds enregistrés de revenu de retraite ou CELI (au Québec, il est permis d’en faire un legs testamentaire), vous vous engagez dès maintenant à faire un don qui sera versé à votre décès. Votre succession obtiendra un reçu fiscal correspondant à la valeur totale du don posthume, mais vous demeurez propriétaire de vos économies et en profitez comme bon vous semble de votre vivant.

Un don par fiducie résiduaire de bienfaisance consiste à transférer vos actifs dans une fiducie, de manière à obtenir immédiatement un reçu fiscal, tout en conservant un droit au revenu de la fiducie à vie ou pour une période donnée. Le capital de la fiducie sera légué à la Fondation Brain Canada à l’atteinte de certains jalons préétablis, comme une période donnée ou un décès.

Pour préciser vos intentions, veuillez communiquer avec :

Monica Berger
Directrice de la philanthropie
Fondation Brain Canada
1200, avenue McGill College, bureau 1600
Montréal, QC H3B 4G7

Tél. : 514-264-8746
Courriel : monica.berger@braincanada.ca

Icon of two figures holding hands

Partenariat commercial

Les employeurs et leurs équipes peuvent appuyer la Fondation Brain Canada de nombreuses façons. Les dons d’entreprise, les dons appariés d’employés, les programmes de dons d’employés et les campagnes de financement en milieu de travail sont des manières fiables de faire des dons d’entreprise.

Comment aider

En finançant la recherche sur le cerveau, vous aider à transformer les idées révolutionnaires en meilleurs résultats de santé pour toute la population canadienne. Pour atteindre le maximum d’impact, la Fondation Brain Canada exploite chaque dollar donné pour la recherche sur le cerveau en fonds appariés par le gouvernement, nos partenaires ou nos donateurs.