Mark Cembrowski au Centre de santé cérébrale Djavad Mowafaghian de Vancouver, C.-B.

Mark Cembrowski, Futur leader de la Fondation Azrieli pour la recherche sur le cerveau au Canada en 2019 et chercheur au Centre de santé cérébrale Djavad Mowafaghian tente de répondre à l’une des questions les plus pressantes de la neuroscience : qu’est-ce que la mémoire? Dans le cadre de ses recherches, Mark Cembrowski explore la façon dont nous formons et stockons les souvenirs et comment notre mémoire est liée à un éventail de maladies et de troubles du cerveau.  

L’hippocampe est une région du cerveau critique pour la mémoire, l’apprentissage, la navigation spatiale et les émotions. La partie réceptrice de l’hippocampe, appelée le subiculum, est la principale voie de sortie de l’hippocampe vers une foule d’autres régions du cerveau. À ce jour, on connaît peu l’organisation ou le fonctionnement précis du subiculum humain, que ce soit dans le domaine de la santé ou de la maladie. 

Les recherches du Dr Cembrowski et son équipe permettront de mieux comprendre la biologie fondamentale du subiculum humain. 

Comprendre ce qu’est physiquement un souvenir est l’un des grands objectifs des neurosciences fondamentales. »

Mark Cembrowski, Futur leader de la Fondation Azrieli pour la recherche sur le cerveau au Canada en 2019

Ses recherches pourraient nous aider à traiter un large éventail de troubles et de maladies du cerveau, notamment la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et le trouble de stress post-traumatique. 

Apprenez-en plus sur le programme Futurs leaders de la recherche sur le cerveau au Canada.