Passer au contenu principal

La Fondation Azrieli et la Fondation Brain Canada soulignent la semaine Cerveau en tête dans le cadre d’un programme de subventions de développement des compétences de 1 M$ à l’intention des chercheurs en début de carrière

Mises à jour de Brain Canada

La Fondation Azrieli et Brain Canada soulignent la Semaine Cerveau en tête avec un programme de subventions de 1 million de dollars pour les chercheurs en début de carrière

Montréal, le 11 mars 2019. La Fondation Azrieli, en partenariat avec la Fondation BrainCanada, est heureuse de marquer la Semaine Cerveau en tête par l'annonce des 10 récipiendaires du concours de subventions pour le renforcement des capacités en début de carrière. Les subventions appuient les chercheurs en début de carrière qui mènent des recherches transformatrices pour faire progresser la compréhension du cerveau, dans la maladie ou la santé.

"Nous nous engageons auprès de ces chercheurs qui sont au début de leur carrière, car ils sont dans une position unique pour faire avancer des projets de recherche innovants. Ils ont souvent des difficultés à obtenir leur première subvention par le biais de financements traditionnels, mais ils abordent leur recherche avec une approche à haut risque et à haute récompense, et c'est quelque chose que nous voulons soutenir"

Naomi Azrieli, présidente-directrice générale de la Fondation Azrieli

 Montréal, le 11 mars 2019. Ensemble, la Fondation Azrieli et la Fondation Brain Canada sont fières de souligner la semaine Cerveau en tête en annonçant les 10 lauréats des subventions de développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière. Ces subventions appuient de jeunes chercheurs dont les travaux novateurs approfondiront notre compréhension du cerveau, en santé et dans la maladie.

Financer ce type de recherche tient beaucoup à cœur à Naomi Azrieli, PDG et présidente du conseil de la Fondation Azrieli. « Nous tenons à épauler les chercheurs en début de carrière, car ils sont à un moment crucial de leur cheminement pour faire progresser des projets de recherche novateurs. À leurs débuts, les chercheurs peinent souvent à décrocher une première subvention auprès des sources de financement traditionnelles, car ils s’attaquent à des recherches très risquées mais aux retombées hautement profitables. Or, c’est précisément cela que nous souhaitons encourager. »

Cette initiative offre des débouchés à ceux qui entament une carrière de chercheur au Canada et s’inscrit dans les mesures prioritaires du gouvernement fédéral visant à appuyer les chercheurs en début de carrière qui mènent des travaux de calibre mondial.

Les fonds proviennent de la Fondation Azrieli et de la Fondation Brain Canada, grâce au soutien financier de Santé Canada par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Les 10 lauréats recevront chacun une subvention de 100 000 $, représentant un investissement total de 1 M$.  Les lauréats ont été sélectionnés parmi 84 candidatures reçues dans le cadre d’un appel de demande d’envergure nationale et d’un processus d’examen rigoureux assuré par des chercheurs et cliniciens provenant du Canada et de l’étranger.

 « La Fondation Brain Canada s’est toujours fait un devoir d’épauler la prochaine génération de chercheurs, affirme Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada.  Grâce à ce nouveau programme de subventions, nous veillons à ce que le Canada dispose d’un excellent bassin de talent, tout en demeurant à l’avant-garde de la recherche sur le cerveau. »

Issus d’établissements partout au Canada, les chercheurs mènent des travaux portant sur des maladies et troubles particuliers, notamment la maladie d’Alzheimer, l’autisme, l’épilepsie et la sclérose en plaques, alors que certains ont des champs d’intérêt multiples.  Leurs découvertes pourraient révolutionner notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux et de leur incidence sur la santé.

Selon l’un des lauréats, Matthew Parsons, Ph. D., chercheur à l’Université Memorial de Terre-Neuve, « règle générale, pour obtenir du financement, on doit fournir énormément de données préliminaires pour étayer l’hypothèse sur laquelle repose le projet. Une telle contrainte limite les horizons des nouveaux laboratoires qui souhaitent explorer de nouvelles pistes et prendre des risques qui pourraient aboutir à de grandes découvertes. Grâce à la subvention de développement des compétences à l’intention des chercheurs en début de carrière, nos travaux sur la communication entre neurones par rapport aux maladies neurodégénératives peuvent sortir des sentiers battus. Ces recherches sont un excellent complément aux travaux financés par le biais de sources plus conventionnelles. »

Pour obtenir la liste complète des lauréats et leurs photos, cliquez ici.