Le cerveau. L’ultime frontière.

L’exploration du grand inconnu qu’est le cerveau ne peut se faire seule. Il faut avant tout des partenaires intrépides, de l’imagination et de la détermination. La Fondation Brain Canada envisage un avenir où collaborent des scientifiques de toutes les disciplines pour stimuler l’innovation. Un avenir où les chercheurs en début de carrière ont les ressources nécessaires pour explorer leurs idées les plus audacieuses. Et où les gens de partout au pays ont accès à des solutions pour résoudre des mystères comme la SLA, l’épilepsie et les lésions cérébrales.

À titre d’agent rassembleur et facilitateur de la communauté canadienne de recherche sur le cerveau, la Fondation Brain Canada soutient les efforts qui visent à réduire les inégalités en matière de santé. Ces efforts visent notamment à évaluer les différentes façons dont les maladies et troubles neurologiques affectent la population — hommes, femmes et diverses identités de genres —, ainsi que les différents stades du développement neurologique et du vieillissement. Par cette implication, la Fondation Brain Canada espère faire progresser la recherche sur le cerveau axée sur le sexe et le genre, et ce, en éliminant les obstacles et biais systémiques de manière à favoriser un accès universel aux résultats de la recherche et à ses bénéfices.

Notre histoire

2024

Le gouvernement du Canada a renouvelé le financement de la Fondation Brain Canada dans le Budget 2024 : L’équité pour chaque génération, afin de soutenir l’avancement de la recherche sur le cerveau au pays, avec un engagement de 80 millions de dollars sur quatre ans.

2023

La Fondation Brain Canada célèbre 25 années à accélérer, à amplifier et à financer la recherche sur le cerveau.

2022

Jusqu’à présent, le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, auquel s’ajoutent la Fondation Brain Canada et ses donateurs et partenaires, a investi plus de 280 millions $ pour soutenir la recherche sur le cerveau.

2021

Le gouvernement du Canada prolonge de 40 millions $ le financement du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.

2019

Le budget 2019 inclut 40 millions $ en nouveaux investissements sur une période de deux ans.

2016

Le budget 2016 prévoit un ajout de 20 millions $ en fonds de contrepartie au FCRC, portant le fonds total à un montant de 240 millions $.

2015

Atteinte de l’objectif de 100 millions $, 18 mois avant la date prévue, pour un investissement total de 200 millions de dollars.

2011

Changement de raison sociale pour « Fondation Brain Canada » afin de mieux refléter l’accent mis sur le cerveau et non seulement sur les neurosciences. Mise en place du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat avec le gouvernement du Canada qui versera 100 millions $ sur une période de cinq ans.

2010

Démarche auprès du Gouvernement du Canada en vue de former un partenariat pour appuyer la recherche sur le cerveau.

2008

Mobilisation des organismes caritatifs en santé afin d’unir leur voix et faire pression auprès du gouvernement en faveur d’une stratégie de recherche sur le cerveau.

2006

Publication des « Arguments en faveur d’un investissement accru du Canada pour la recherche en neuroscience », qui fournit un calcul du fardeau économique des troubles cérébraux en un seul groupe.

2001

Lancement du Programme de régénération du cerveau.

1998

Naissance de Partenariat et Fondation NeuroScience Canada, qui sera éventuellement rebaptisé Fondation Brain Canada.